levoyageur

Conseils aux femmes (12)


Avec l'aimable autorisation de la Direction des Affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada

Demeurer en bonne santé

Les guides de voyage ne traitent pas tous des besoins des femmes en matière de santé.

Vous pouvez compléter vos lectures en demandant des conseils à d'autres femmes qui ont voyagé.

Vous avez tout intérêt à emporter les numéros de téléphone et de télécopieur de votre médecin ainsi qu'une copie des ordonnances médicales dont vous pourriez avoir besoin en voyage.

Vous ne pourrez pas toujours vous nourrir convenablement. Il serait sage d'apporter des multivitamines comme complément alimentaire.

Lorsqu'on voyage en Asie, il est utile de se munir d'une réserve de baguettes jetables. Les conditions dans lesquelles on lave la vaisselle ne permettent pas toujours de détruire les bactéries.

Si vous prenez des contraceptifs oraux, il est possible que vous ne puissiez trouver à l'étranger votre marque habituelle.

Emportez-en une quantité suffisante pour la durée du voyage.

Les troubles digestifs (par exemple, la diarrhée ou les vomissements) nuisent à l'absorption des contraceptifs oraux.

Il serait sage d'utiliser un condom pour éviter une grossesse non désirée.

Vous pourriez vous munir d'une provision de condoms pour vous protéger contre les maladies transmises sexuellement.

Lorsque vous vous rendez dans un pays en développement, apportez une provision de tampons et de serviettes sanitaires.

En général, ils sont difficiles à trouver et peuvent coûter cher.

Il n'est pas rare que les femmes qui voyagent pendant une longue période cessent d'avoir leurs règles.

Si aucun autre symptôme ne se manifeste et que vous ne craignez pas d'être enceinte, ne vous inquiétez pas !

Si vous êtes prédisposée aux infections vaginales, vous y serez particulièrement vulnérable dans les climats chauds et humides.

Portez des sous-vêtements de coton qui soient amples et choisissez une jupe plutôt qu'un pantalon.

Assurez-vous d'avoir dans votre trousse de premiers soins un médicament approprié; vous pourriez avoir de la difficulté à en trouver pendant votre voyage.

La cystite est une infection des voies urinaires et de la vessie.

En buvant beaucoup d'eau purifiée, en particulier dans les climats chauds, vous y serez moins sujette.

Si vous portez des verres de contact, vous auriez intérêt à utiliser des lentilles jetables.

L'entretien de vos verres peut devenir un fardeau quand vous partez pour un long voyage.

Il est vivement déconseillé de vous faire percer les oreilles, de vous faire tatouer ou de recevoir un traitement d'acupuncture ou de manucure quand vous êtes en voyage.

Des instruments mal stérilisés peuvent transmettre l'hépatite B ou le sida.

Si vous devez absolument recevoir des soins dentaires ou une injection ou subir un examen interne, communiquez avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche.

On pourra généralement vous recommander des praticiens locaux compétents.

Vous pourriez aussi adhérer à l'Association internationale pour l'assistance médicale aux voyageurs.

En communiquant avec le bureau principal de cet organisme, au numéro (519) 836-0102, vous pourrez vous renseigner sur l'immunisation et obtenir une liste de médecins parlant français un peu partout dans le monde.

Si vous souffrez de troubles médicaux qui risquent de poser problème pendant votre voyage, vous devriez porter un bracelet MedicAlert®.

Grâce à la Fondation MedicAlert®, les renseignements médicaux essentiels vous concernant peuvent être stockés dans une base de données accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde.

Pour vous renseigner sur la marche à suivre afin d'adhérer à la Fondation, composez le 1 800 825-3785 ou consultez le site Web de la Fondation (http://www.medicalert.ca/).

Santé Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel avant leur départ, en s'adressant à leur médecin ou à une clinique santé-voyage.

En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins prescrire et quelles précautions spéciales vous devriez prendre en voyage.

Il est conseillé de consulter une clinique santé-voyage bien avant le départ.

Ces cliniques pourront vous offrir les conseils les plus actuels et vous fournir tous les médicaments ou vaccinations nécessaires pour éviter les problèmes de santé pendant votre séjour à l'étranger.

Vous pouvez obtenir une liste des cliniques santé-voyage de votre région en vous adressant au Programme de médecine des voyages de Santé Canada, au (613) 957-8739, en consultant Internet (http://www.hc-sc.gc.ca/), ou en contactant la Société canadienne de santé internationale, au (613) 241-5785.

Avant votre départ, prenez une assurance-voyage vous protégeant de façon adéquate.

Lisez votre police attentivement afin de bien connaître la protection offerte.

Par exemple, l'assureur possède-t-il un service téléphonique d'urgence que vous pouvez appeler en cas de problème partout dans le monde? Règle-t-il les frais d'hospitalisation à l'étranger et les frais médicaux connexes? Le cas échéant, paie-t-il immédiatement ou devez-vous payer vous-même puis demander un remboursement? Ayez sur vous une preuve d'assurance.