levoyageur

Covoiturage - Comment voyager moins cher

Le covoiturage, en fort développement en France, correspond à l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.

A la différence du taxi où le passager choisit la destination, en covoiturage, c'est le conducteur qui offre de partager son véhicule, éventuellement gratuitement et fixe le trajet.

Le partage des frais est laissé à l'appréciation du conducteur. La formule la plus classique consiste à diviser le coût du carburant et des péages éventuels par le nombre de personnes. Les frais généraux tels que ceux d'entretien ou d'assurance peuvent être inclus dans le calcul du coût du trajet. Le conducteur ne peut réaliser de bénéfice.

Avec des personnes qui ne se connaissent pas, le covoiturage ne peut fonctionner que si un système manuel (association, centre d'appels, petites annonces, annonce radio, etc.) ou automatisé (site internet, babillards, échange de courriels ou de SMS, etc.) aide à mettre en relation conducteurs et passagers.

Levoyageur a réuni pour vous les principaux sites qui vous proposent du covoiturage.

Liste des principaux sites de covoiturage

BlaBlaCar
BlaBlacar

BlaBlaCar est un service de covoiturage longue distance mettant en relation les conducteurs et les passagers souhaitant partager les frais d'un même trajet (moyenne de 330km). Les conducteurs publient une annonce dans laquelle ils décrivent leur trajet et indiquent leur nombre de places libres.

Les passagers obtiennent la liste des conducteurs effectuant le trajet qui les intéresse grâce à un moteur de recherche avancé (départ, arrivée, dates, heure, genre du conducteur, fumeur ou non, nombre d'avis…)

https://www.blablacar.fr/

Covoiturage Libre
Covoiturage Libre

Ce site répond à un besoin devenu indispensable aujourd'hui, permettre le covoiturage facilement et gratuitement.

Ici, pas de gestion de compte, pas d'avis sur les utilisateurs, pas de photo, pas de réservation en ligne, pas de SMS automatique...juste une annonce (avec téléphone et email) et un moteur de recherche. C'est la base du covoiturage, et rien de plus.

http://www.covoiturage-libre.fr

europe carpooling
Europe Carpooling

A l’origine d'Europe Carpooling, le constat d'une demande croissante concernant les échanges de biens et de services entre particuliers, et notamment le covoiturage.

L'ambition de Europe Carpooling, faire en sorte que, petit à petit, les usagers de toute l'Europe, voire du monde entier, prennent l'habitude de voyager économique et écologique. Que le covoiturage devienne la règle et non plus une simple tendance.

http://www.europe-carpooling.com/

iDVROOM
iDVROOM

Fort d'une communauté de 900.000 covoitureurs, l'ambition de iDVROOM est de dynamiser le marché de la voiture partagée.

Ecolutis propose des services adaptés aux besoins de chacun. Son objectif : vous permettre de covoiturer en vous garantissant d'être à l'heure au travail le matin et assurer vos trajets uniques.

https://www.idvroom.com/

La Roue Verte
La Roue Verte

Une nouvelle alternative aux sites de covoiturage payants s'est officiellement lancée le 5 décembre 2013 et a pris le parti de proposer aux adeptes du covoiturage un service entièrement gratuit, sans commission et sans publicité.

Sur LaRoueVerte.com, il suffit de s'inscrire et de publier son trajet pour obtenir les coordonnées des covoitureurs. Les paiements se font directement du passager au conducteur, sans intermédiaire ni commission.

http://www.laroueverte.com/

La Roue Verte
Mapool

Bienvenue dans la communauté Mapool, un nouveau service pour se déplacer autrement en ville.

Mapool est née en 2014. Faciliter les déplacements en ville en créant une communauté de particuliers qui se déplacent ensemble, en 2 roues ou en voiture.

Les conducteurs partagent leurs trajets pour amortir les frais de leur véhicule. Les passagers qui aspirent à gagner du temps, payent moins cher et se déplacent dans une ambiance conviviale.

http://www.roulemapool.com

Vadrouille Covoiturage
Vadrouille Covoiturage

Vadrouille est un site de covoiturage à la fois pour les trajets longue distance et les trajets type domicile-travail.

Les conducteurs publient gratuitement leurs offres de covoiturage, et passagers et conducteurs ont le choix pour la manière dont ils préfèrent se contacter : par téléphone, messagerie interne, ou réservation en ligne.

http://www.vadrouille-covoiturage.com/

Wayz-Up
Wayz-Up

Wayz-Up a pour ambition de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès que le covoiturage du weekend.

Grâce à une application mobile prenant en compte les contraintes spécifiques des salariés en terme de détours, d'horaires variables et de partage des frais, Wayz-Up supprime les principaux freins et met à disposition de nouveaux leviers d'incitation pour déclencher le passage à l'acte et pérenniser la pratique.

https://www.wayz-up.com/