levoyageur

Actualité dans le monde - Conseils aux voyageurs

Les informations contenues dans la rubrique « conseils aux voyageurs » peuvent être incomplètes.

Elles ne sont données qu'à titre indicatif et ne constituent pas une garantie.

Leur but est d'aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement.

Ces renseignements ne les dispensent pas de la prudence.

Il est rappelé que les candidats au voyage sont seuls responsables de leur décision de se rendre dans un pays étranger, quels que soient les conseils de sécurité donnés par le Ministère des Affaires étrangères qui ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents ou d'accidents qui pourraient survenir pendant un voyage.

Actualité en provenance du site France-Diplomatie - Conseils aux Voyageurs

Costa Rica - 02/12/2016 18:45:36

Volcan Turrialba Le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de San José connaît, depuis samedi 17 septembre 2016, un nouvel épisode éruptif. Les retombées de cendres qui se produisent sur San José sont susceptibles de conduire les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers et depuis l'aéroport international Juan Santamaria de San José, voire de provoquer la fermeture de l'aéroport. Les voyageurs sont invités à s'informer directement auprès de leur compagnie aérienne des (...)

Niger - 02/12/2016 18:44:54

En raison du contexte sécuritaire de la région, il est rappelé d'être particulièrement vigilant et de respecter strictement les consignes de sécurité. Il est vivement recommandé de respecter les consignes de déplacement dans les zones classées en orange et de ne pas se rendre dans les zones classées en rouge. La plus extrême vigilance est recommandée si vous vous déplacez dans des zones isolées. Fête nationale à Agadez La fête nationale ayant lieu cette année à Agadez (« Agadez Sokhni »), une série (...)

Mexique - 02/12/2016 17:56:34

Oaxaca et Chiapas Situation tendue dans les Etats du Chiapas et de Oaxaca. Il est fortement recommandé d'observer une grande vigilance si vous devez vous déplacer dans ces régions. Maladie à virus Zika Le Mexique est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que (...)

Mexique - 02/12/2016 17:50:52

Criminalité et délinquance Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance. Les actes de violence peuvent être liés au trafic de drogues, au crime organisé, ou n'être qu'une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries). Les enlèvements contre rançons sont courants et peuvent être le fait d'agresseurs isolés, n'appartenant à aucun groupe organisé. Les kidnappings (...)

Etats-Unis - 02/12/2016 15:33:46

Virus Zika Des cas locaux de maladie à virus Zika ont été signalés par les autorités sanitaires de Miami, Miami Beach, du Texas, de Porto Rico et des îles Cayman. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Voir l'onglet "santé" pour les précautions à prendre, notamment pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse qui envisagent de se rendre dans la zone infectée. REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS Le (...)

Pérou - 02/12/2016 05:31:01

Etat d'urgence dans la province de San Román Suite à de violents conflits sociaux, l'état d'urgence a été décrété pour 30 jours dans la province de San Román (Région de Puno) à compter du 30 novembre 2016. L'aéroport de la ville de Juliaca, située dans cette province, étant le seul point d'arrivée par voie aérienne pour visiter le lac Titicaca, il est recommandé aux voyageurs d'être très prudents lors de leurs déplacements. Mise en garde contre la consommation d'Ayahuasca L' Ayahuasca, parfois utilisée en (...)

Sri Lanka - 01/12/2016 15:46:37

Cyclone Nada dans la baie du Bengale. Le cyclone Nada atteindra le littoral nord-est du Golfe du Bengale dans les prochaines heures. De fortes précipitations et bourrasques de vent sont attendues dans les provinces du nord, de l'est et du centre-nord du Sri Lanka ( triangle Puttalam, Trincomalee, Point Pedro). Il est recommandé de faire preuve de prudence et de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les promenades sur le rivage, le long des cours d'eau, sur des terrains accidentés ainsi (...)

Vietnam - 01/12/2016 09:35:11

Tempête tropicale Tokage. De lourdes pluies, accompagnées de vents violents pouvant provoquer des dommages matériels, sont prévues sur la région centre du Vietnam (de Danang à Khanh Hoa) d'ici le 4 décembre 2016. En cas de déplacement dans cette région, il convient d'adopter un comportement de prudence face à ces intempéries.

Inde - 01/12/2016 07:30:01

Alerte météorologique. Le cyclone Nada atteindra le littoral nord-est du Golfe du Bengale dans les prochaines heures. De fortes précipitations et bourrasques de vent sont attendues entre Chennai, Pondichéry, Cuddalore et Karikal. Le Département météorologique indien prévoit des précipitations jusqu'au dimanche 4 décembre inclus. Le Consulat général recommande aux Français résidents ainsi qu'aux Français de passage dans cette zone d'observer la plus grande prudence et de limiter les déplacements au (...)

Indonésie - 30/11/2016 16:10:39

Manifestation à Jakarta le 2 décembre 2016. Une manifestation importante est prévue à Jakarta le vendredi 2 décembre 2016 de 8h à 13h, pouvant occasionner des perturbations (Place des Monas et alentours, Avenue Thamrin). Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements dans la capitale pendant cette période, éviter les abords des rassemblements et se tenir informés. Activités volcaniques en Indonésie Le mont Sinabung (district de Karo, Sumatra Nord) fait actuellement l'objet d'une alerte de (...)