Vaccinations par pays

Au même titre que les formalités administratives, telles que l'existence et la validité des documents de type carte d'identité, passeport ou visa, il est nécessaire de se préoccuper des formalités liées aux vaccinations.

Des vaccins peuvent être requis pour pouvoir pénétrer sur le territoire. En pratique, seule la vaccination anti-amarile (contre la fièvre jaune) est obligatoire pour certains pays, néanmoins attention, la vaccination contre la méningite est également exigée pour les pélerins se rendant à La Mecque.

Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont fréquemment victimes de problèmes de santé.

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.

Les vaccinations à réaliser doivent tenir compte de l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, en fonction du contexte épidémiologique international, de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée, des conditions du séjour, etc...

Dans le cadre de la préparation de votre prochain voyage, demandez conseil à votre médecin habituel ou à un centre de vaccination.

Pays classés par ordre alphabétique ...

Avec l'aimable autorisation de

Pour tous produits de protections sanitaires
visitez la boutique sante-voyages

De manière générale :
Variole : Plus aucun pays n'exige de certificat de vaccination contre la variole.
Choléra : Plus aucun pays ou territoire n'exige de certificat de vaccination contre le choléra.
Fièvre jaune : Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est le seul certificat qui puisse être exigé pour les voyages internationaux.
Les exigences de certains pays à cet égard outrepassent les dispositions du Règlement sanitaire. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à tous les voyageurs qui ont l'intention de se rendre dans les endroits autres que les villes principales dans les pays où la maladie est observée chez l'homme ou supposée présente chez les primates.
Paludisme : Pour chaque pays où existent des zones impaludées, on trouvera des précisions épidémiologiques (distribution géographique et saisonnière, altitude, espèce prédominante, état de résistance) ainsi que le schéma chimioprophylaxie recommandé, pour lequel les abréviations suivantes sont utilisées :
- = chimioprophylaxie inutile; CHL = chloroquine plus proguanil
MEF = méfloquine; DOX = doxycycline.