English
Facebook
Twitter

 Les animaux en voyage

N'attendez pas la dernière minute pour préparer vos vacances avec votre animal. Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l'hébergement et à son alimentation.
Toute l'année, il vous tient compagnie et il vous aime sans compter. Alors, à votre tour de lui montrer combien vous tenez à lui : partez avec lui !
Avec le concours de et

VACCINATION

La vaccination antirabique est obligatoire dans les départements infestés par la rage, dans les campings et les centres de vacances. Pour l'étranger, il vous sera demandé en plus de la vaccination un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.

Conseil :
La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au moins un mois avant le départ. Sa validité sera de un an, jour pour jour. Attention à ne pas manquer la date de rappel.

IDENTIFICATION

En ce qui concerne l'identification, elle est obligatoire pour les chiens et les chats. C'est une véritable carte d'identité. Avant de partir, vérifiez que le tatouage est bien lisible. Sinon n'hésitez pas à le faire refaire par votre vétérinaire.
Pensez également à adjoindre à son collier une médaille avec votre nom et votre adresse et signalez au Fichier Félin (01.44.93.30.30) ou Canin (01.49.37.54.54) toute modification concernant vos coordonnées.

Conseil :
Ayez toujours avec vous son carnet de santé. Prévoyez également une trousse à pharmacie spécialement pour lui.

ALIMENTATION

De préférence, ne bouleverser pas ses habitudes.
Les aliments Pedigree et Whiskas apporteront à votre animal l'équilibre alimentaire indispensable à sa bonne forme. Que ce soit sous forme de produits secs ou en conserve, les différentes variétés offertes par Pedigree et Whiskas permettent de satisfaire les goûts les plus difficiles.

Conseil :
Si vous devez changer son alimentation, faites le progressivement - sur 8 jours - pour ne pas perturber sa digestion. N'oubliez jamais de lui laisser à disposition un bol d'eau fraîche.

EN CAS DE PERTE

Prévenez le Fichier Canin ou Félin et indiquez les coordonnées de votre lieu de vacances.
Prévenez les fourrières et les vétérinaires les plus proches.
Faîtes une déclaration de perte au commissariat de police. Cette démarche facilitera la récupération de l'animal à la fourrière.

Conseil:
Déposez unz affichette chez les commerçants et les vétérinaires.
Vous pouvez également passer une petite annonce dans les journaux locaux.

LA VOITURE

Installez confortablement l'animal à l'arrière du véhicule. Pour les animaux de petite taille, vous pouvez les laisser dans leur panier. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation.
N'hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui comme vous en profiterez pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et vous restaurer !
Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu'il ne se sauve pas.
Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule au soleil, même fenêtres ouvertes. L'habitacle peut atteindre rapidement plus de 50°C: vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel ! Dès les premiers symptômes (l'animal bave, halète, sa langue devient violette), consultez rapidement un vétérinaire.
Et pour éviter les otites, ne laissez pas sa tête sortir par la fenêtre !

L'AVION

Si votre animal pèse moins de 5 kg, installez-le confortablement dans un sac spécialement conçu à cet effet. Vous pourrez ainsi le garder avec vous en cabine.
S'il pèse plus de 5 kg, il devra voyager dans la soute, installé dans une cage prévue à cet effet et fournie par vos soins. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez.

LE TRAIN

Si votre animal pèse moins de 6 kg, il devra être installé dans un sac adapté. Une fois dans le wagon, vous pourrez le sortir de son sac mais impérativement le tenir en laisse. Il disposera d'un titre de transport qui vous coûtera environ 32 francs, quelle que soit votre destination. Si votre animal pèse plus de 6 kg, on vous demandera 50% du prix d'un billet de seconde classe.
Attention, certains chiens doivent être muselés. Renseignez-vous auprès e la SNCF.

LE BATEAU

Sur des trajets à destination de la Corse, votre animal sera tenu de voyager soit dans votre véhicule, soit dans le chenil du bateau. Dans tous les cas, assurez-vous que ses vaccins sont à jour et emportez son carnet de vaccinations qui vous sera demandé en cas de contrôle.
Pour des transports internationaux, renseignez-vous auprès des compagnies maritimes.

A L'ETRANGER

A l'étranger, contactez le consulat du pays où vous vous rendrez avec votre animal. Il vous renseignera sur les papiers à fournir et les quarantaines en vigueur. Pour le Royaume Uni, de nouvelles dispositions suppriment la quarantaine. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire plus d'un mois avant votre départ.

EN VACANCES

A LA MER
Grains de sable, sel, soleil... peuvent irriter la peau ou les coussinets de l'animal. A votre retour de la plage, rincez-le bien à l'eau douce pendant 5 minutes. N'oubliez pas les yeux en appliquant, sans frotter, une lotion oculaire stérile

A LA CAMPAGNE
Surveillez plus particulièrement les oreilles et les coussinets pour dépister la présence éventuelle d'épillets. De même, examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter les tiques. Utilisez un coton imbibé d'éther pour les endormir avant de les arracher.

A LA MONTAGNE EN ETE
Attention aux insolations ! Evitez de vous promener aux heures les plus chaudes. N'oubliez pas de faire boire régulièrement votre animal.

Comparez avant de réserver

Copyright © 1999-2014 - levoyageur.net - All Rights Reserved - 1024*768