levoyageur

Conseils aux femmes (3)


Avec l'aimable autorisation de la Direction des Affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada

Le minimum de bagages

Vous avez tout intérêt à limiter vos bagages. Une femme qui voyage seule est beaucoup moins vulnérable et bien plus indépendante si elle n'a pas à porter une lourde valise et plusieurs sacs.

Selon le type de voyage que vous envisagez, une petite valise à roulettes ou un sac à dos représentent de très bons choix.

Faites en sorte d'avoir au moins une main libre en tout temps.

Il serait utile de faire des essais quelques jours avant votre départ.

Remplissez votre sac et faites une promenade près de chez vous.

Imaginez-vous en train de grimper les marches des stations de métro ou bien de monter à bord d'un wagon ou d'en descendre sans aide.

Il y a de fortes chances pour que vous retiriez de votre sac la moitié de ce qui s'y trouve!

« Les trois conseils les plus importants sur les voyages : ne prenez pas trop de bagages, portez des chaussures confortables et SOURIEZ! »

Erin Woodley, gagnante de la médaille d'argent pour le Canada en nage synchronisée aux Jeux olympiques de 1996

Pour les petites excursions, il est utile d'avoir un sac banane, un fourre-tout ou un petit sac à dos. Si vous avez l'intention de faire beaucoup d'achats, prévoyez un sac léger supplémentaire pour rapporter vos achats.

Il est préférable de garder vos bagages fermés à clé en tout temps. Apportez plusieurs petits cadenas et deux jeux de clés.

Évitez les étuis d'appareil photo d'apparence luxueuse : ils risquent d'attirer l'attention sur vous en donnant l'impression que vous êtes une touriste fortunée. Faites preuve d'imagination et utilisez plutôt un sac à couches.

Les étiquettes à bagages comportant un rabat permettent de mettre votre nom et votre adresse à l'abri des regards indiscrets.

Elles préservent votre anonymat et font échec aux voleurs en puissance qui pourraient chercher à savoir où vous habitez dans le but de profiter de votre absence.

Si vous portez un sac à main, privilégiez un sac comportant des compartiments intérieurs munis d'une fermeture à glissière et d'une large courroie qui vous permettra de porter le sac en bandoulière.

La meilleure façon de déjouer les voleurs à la tire consiste à porter votre sac à main devant vous, sur le ventre.