levoyageur

Conseils aux femmes (7)


Avec l'aimable autorisation de la Direction des Affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada

Créer des réseaux en cours de route

Voici quelques suggestions à l'intention des femmes désireuses d'entrer en contact avec d'autres femmes au cours de leur voyage.

Dès le début de votre voyage, mettez-vous en relation avec des femmes.

Celles que vous rencontrerez peuvent vous mener à de nombreux autres contacts.

En général, les femmes des pays où vous vous rendez sont aussi heureuses de vous rencontrer que vous l'êtes vous-même d'entrer en contact avec elles.

Prenez note des endroits recommandés par les femmes de votre entourage.

Tirez parti des contacts qu'elles ont établis au cours de leurs propres voyages.

Dans les grandes villes, consultez l'annuaire téléphonique sous les rubriques " féminin ", " femmes " ou " voyage ".

Vous pourriez avoir la main très heureuse. Vous trouverez probablement des listes de groupes d'artisanat, de librairies pour femmes, d'associations de femmes entrepreneures et d'organisations féminines.

« Une femme en voyage peut noter ses rencontres et ses observations, ses moments de révélation ou de frustration, d'émerveillement ou de défaite. Et ils font alors tous partie intégrante de son histoire personnelle. »

Donna Nebenzahl, chroniqueuse et rédactrice d'articles s'adressant aux femmes

Demandez à l'ambassade ou au consulat du Canada une liste des clubs et des organisations de Canadiennes établies à l'étranger.

Les membres de ces groupes représentent parfois une excellente source d'information.

Elles pourraient même vous inviter à l'une de leurs activités culturelles.

Il pourrait être intéressant de participer à une visite à pied guidée par une femme.

Il s'agit non seulement d'une excellente façon de vous renseigner sur un endroit, mais aussi d'un moyen idéal de rencontrer d'autres voyageuses.

N'hésitez pas à bavarder avec l'animatrice. Elle pourra vous donner des renseignements très utiles.

Si vous vous trouvez dans un village, il est probable que la personne dirigeant l'établissement où vous logez connaît tous les gens de la localité et qu'elle se fera un plaisir de vous donner des conseils et de vous présenter.

Munissez-vous d'un petit bloc-notes et de crayons de couleur. Si les enfants ne comprennent pas la langue que vous parlez, ils seront ravis des dessins que vous ferez pour eux.

Apportez des photographies de votre famille et de votre demeure. Rien de tel pour amorcer une conversation quand on est en voyage!

Si vous ne pouvez pas vous exprimer dans la langue du pays mais que vous parlez anglais, faites appel à des adolescentes.

Il y a de fortes chances qu'elles apprennent l'anglais à l'école et elles seront fières de vous servir d'interprètes.