levoyageur

La cuisine chypriote - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

La cuisine chypriote est un mélange exotique de plats grecs et de plats du Moyen-Orient et se sert tout particulièrement des ingrédients frais de l'île.


La cuisine chypriote  - Une destination ensoleillée en toute saison
 - Une île qui est de plus en plus accessible
 - Villes et régions de Chypre
 - Se loger à Chypre
 - La cuisine chypriote

La cuisine chypriote est riche en influences et légère en calories! Elle se distingue des cuisines voisines par son caractère aromatique et très parfumé dû à une utilisation courante d'herbes et d'épices tels que la sauge, la mélisse, la coriandre, la noix de muscade et la cannelle.


Les chypriotes adorent les salades préparées avec les légumes et fruits locaux, les poissons de la pêche locale grillés et les viandes – surtout l'agneau - cuites simplement au barbecue ou dans les fours traditionnels. Au dessert, ils se délectent de fruits subtropicaux tels que la banane, le kiwi, la goyave, la mangue et le carambola ou de cerises que l'on cultive dans le centre de l'île et dont on peut admirer les fleurs au printemps. Le citron et la figue pourraient être l'emblème de l'île tant il est courant d'en admirer les arbres et d'en apprécier la présence parfumée.


Déguster en bord de mer une dorade fraîchement pêchée en admirant la vue, ou déguster un ouzo frais tout en grignotant des amandes ou des figues fraîches sous un mimosa, sont les expériences gustatives que le visiteur aura à Chypre !


Les mezzés


La meilleure manière de découvrir la cuisine chypriote est de se laisser guider dans l'archipel des mezzés, une trentaine de mini plats typiques qui permettent de goûter à toutes les spécialités selon la coutume culinaire du pays.


Vous aurez le choix entre des mezzés de viandes ou de poissons. Les deux viandes locales sont l'agneau et le porc qui se cuisinent grillées, au barbecue, au four ou en ragoût. Les poissons locaux sont nombreux: dorade, loup de mer, poulpe, sèche et surtout le barbouni (rougets) sont servis grillés, cuits au four ou frits.


Ne manquez pas de goûter les spécialités locales: haloumi grillé (fromage local de brebis), loukaniko cuit au barbecue (saucisse de porc de montagne), hiromeri (jambon fumé), kleftiko (agneau cuit pendant plusieurs heures dans un four traditionnel), stifado (bœuf braisé), sheftalia (crépine de porc aromatisée aux épices locales) et les fameuses brochettes de viandes appelées souvlaki qui se dégustent avec de la pitta, des tomates et de l'oignon.


Les vins chypriotes


Les repas s'arrosent de vins locaux qui sont produits dans l'arrière pays de Limassol. La tendance est aux producteurs de qualité qui produisent des vins issus d'assemblages de cépages locaux - Mavro, Mataro, Palomino ou maratheftiko - et français - Chardonnay, Riesling, Sémillon, Merlot, Cabernet Sauvignon ou Syrah.


La cuisine et les vins chypriotes illustrent comment l'île a su préserver ses coutumes et traditions tout en dévelopant une modernité qui s'inscrit dans son dynamisme européen.

Article mis en ligne le 02/05/2011 (lu 5510 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite