levoyageur

Voyager à vélo : les informations pratiques - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Pour un voyage économique et pour le côté aventurier, le vélo est un très bon moyen pour se déplacer


Voyager à vélo : les informations pratiques

Qu'il s'agisse d'un vélo classique ou d'un vélo électrique, l'étape de préparation est indispensable. Découvrez également quel vélo choisir suivant le type de voyage !


Préparer son voyage à vélo


Avant toute chose, il est indispensable de définir un itinéraire précis. Certains blogs et forums proposent des itinéraires déjà établis, idéal pour gagner du temps. N'oubliez surtout pas d'emporter une carte avec vous ! Pour vous aider pendant votre voyage, vous pouvez également installer un GPS sur votre vélo.

Le vélo est un moyen très économique pour voyager. Cependant, vous devrez investir dans un équipement de qualité pour améliorer la qualité de votre voyage. Pour un long trajet, privilégiez un vélo avec un cadre en acier. Celui-ci est très résistant et il est possible de le ressouder, contrairement à l'aluminium et au carbone. Votre confort est aussi très important, vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo, choisissez bien votre selle.

Enfin, il est fortement conseillé de vous équiper d'une remorque à vélo ou de sacoches, pour faciliter votre voyage. Les sacs à dos volumineux sont à éviter, ils vous causeront des problèmes de dos et peuvent réduire votre stabilité.


Vélo électrique ou classique ?


Le vélo électrique


Pour un très long voyage, le vélo électrique est beaucoup plus adapté. En effet, il vous aidera pour les distances importantes : entre 40 et 60 km/jour. De plus, vous rencontrerez sans doute de longues pentes durant votre trajet, le vélo électrique sera d'une aide très précieuse à ce moment-là ! Même si le vélo électrique représente un investissement important, il est indispensable pour les longs trajets. Avant d'acheter un vélo électrique, vérifiez l'autonomie de la batterie. Avec une longue autonomie, la qualité de votre voyage sera d'autant plus agréable.


Le vélo classique


Pour un voyage assez court, le vélo classique est parfaitement adapté. En effet, il est moins onéreux et plus léger qu'un vélo électrique. Vous pouvez ainsi transporter vos bagages facilement grâce à des sacoches positionnées de chaque côté de votre roue. En randonnée, un VTT fera parfaitement l'affaire. Avec ses larges pneus, vous avez la possibilité de rouler sur tous types de terrains. En plus, il dispose d'un cadre robuste, offrant ainsi une très bonne résistance.


Amsterdam Air, spécialiste des vélos hollandais


Cela fait maintenant plus de 15 ans qu'Amsterdam Air est positionnée sur le marché du vélo. Qu'il s'agisse de vélos standards ou électriques, l'entreprise propose des produits confortables et de haute qualité. Anciennement appelée Amsterdamer, la marque a changé de nom pour devenir Amsterdam Air. La logique de l'entreprise : partager les différents modes de vie, dont celui des Pays-Bas. D'ailleurs, les vélos hollandais sont fabriqués sur place en atelier, puis sont adaptés aux normes françaises.

A présent, vous disposez des informations principales pour débuter un voyage à vélo. N'oubliez pas d'adapter votre vélo en fonction de votre voyage !

Article mis en ligne le 31/07/2018 (lu 179 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite