levoyageur

Voyager à moindre coût - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

La crise économique a un impact certain sur le tourisme mais il est encore possible de voyager à moindre coût.


La crise économique mondiale, ce n'est pas une raison pour s'empêcher de voyager si l'on sait s'y prendre. Il est même possible de continuer à voyager sans trop se sacrifier si l'on arrive à appliquer quelques astuces permettant de faire un maximum d'économies.

La solution : voyager à moindre coût. Ce qu'il faut savoir concernant les voyages, c'est que plus on recherche du luxueux plus c'est cher. Mais grâce à internet, il est désormais possible de trouver des voyages à qualité comparable, mais beaucoup moins chers.

Les moyens de transport


Concernant les avions, il y a bien sûr la solution de choisir des compagnies aériennes low cost qui font un tabac depuis quelques années et qui proposent même des circuits au rabais, mais il y a aussi les solutions telles que les charters qui offrent des tarifs très concurrentiels.

Par ailleurs, il est recommandé de voyager en dehors des périodes de pointe (basse saison) pour profiter de tarifs plus avantageux et de planifier ses vols en milieu de semaine (mardi, mercredi ou jeudi) car les coûts des vols sont moins chers durant ces journées.

Dans tous les cas, pour trouver les offres les plus économiques, il est toujours nécessaire de faire des recherches sur internet, de visiter les blogs de voyages spécialisés et d'avoir recours à des sites comparateurs de prix.

Pour ceux qui optent de voyager en voiture, il s'avère que le fait de prendre les routes nationales se révèle beaucoup plus économique que d'emprunter les autoroutes, même si ces dernières offrent un confort et un gain de temps indéniables.

En effet, les autoroutes sont jalonnées de nombreux péages qui peuvent revenir chers au total, tandis que les routes nationales offrent, certes des trajets plus longs, mais permettent de faire des économies substantielles, sans parler du plaisir de découvrir des lieux nouveaux, voire d'y faire une halte.

Concernant les déplacements, il existe des astuces comme le covoiturage qui permettent de diviser la facture en plusieurs parties et pourquoi pas de faire de nouvelles rencontres, ou la location de voiture via les sites étrangers. Mais la solution la plus économique est bien sûr de marcher pour tous ses déplacements, un bon point pour la santé, ou de prendre les transports en commun.

L'hébergement durant le voyage


Concernant l'hébergement une fois à destination, rien de tel que de loger dans les auberges de jeunesse pour faire un maximum d'économies car elles peuvent revenir jusqu'à 5 ou 10 fois moins chers que les hôtels, des tarifs qui permettent de rester plus longtemps ou de faire plus d'activités.

Parmi les solutions les plus économiques, il y a également les échanges de logement ou la possibilité de dormir chez l'habitant. Le principe de l'échange de logement est d'échanger son logement contre ceux d'autres personnes habitant la destination de vos vacances et désirant se rendre dans votre pays. Cela permet de profiter de logement tout équipé gratuitement mais présente quand même quelques risques.

Quant au fait de dormir chez des habitants, on peut trouver sur Internet des personnes qui offrent d'héberger gratuitement, sur des annonces que l'on retrouve le plus souvent sur les sites de voyages spécialisés. Pour ceux qui partent à plusieurs, si l'on cherche bien, il est également plus rentable de louer un appartement à la semaine que de louer des chambres d'hôtels à la nuit.


Article mis en ligne le 06/07/2009 (lu 4279 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite