levoyageur

Voyage et nourriture, toute une aventure - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

La cuisine et le voyage sont indissociables. La découverte d'un pays étranger passe inéluctablement par la découverte de sa cuisine locale, enfin pour beaucoup d'entre nous.


Voyage et nourriture, toute une aventure

Si certains sont peu aventureux au niveau de la nourriture, que ce soit par habitude ou par peur, de nombreux globe-trotteurs érigent ce critère comme l'un des plus fondamentaux au cours de leur séjour.

En effet, d'après une étude co-réalisée par Accor Hotels et l'institut GFK*, la découverte de la cuisine arrive en deuxième position des motivations des voyageurs durant leur visite (54%), juste derrière la découverte de sites historiques et culturels (57%). Pour les Français, l'attrait pour les mets locaux atteint même 60% ! Une preuve de plus que nous sommes épicuriens, gourmands et bons vivants.


Retrouver le parfum du voyage sans se déplacer


À elle seule, la cuisine constitue un véritable voyage. Découvrir des saveurs jusque-là inconnues, s'aventurer à des espèces animales nouvelles, voire répugnantes de prime abord, expérimenter de nouvelles façons de préparer les aliments et même de manger selon les coutumes autochtones... il y a mille et une manière de rendre un repas bien particulier. Il s'agit d'une expérience à la fois olfactive, gustative, visuelle et culturelle.

Une fois rentré, il n'est d'ailleurs pas rare qu'à votre retour vous soyez tentés de retrouver ces mets originaux, exotiques, surprenants qui auront marqué votre périple. Et pour cela, même plus besoin de vous déplacer. Foodora vous propose par exemple de vous livrer le meilleur de la gastronomie chinoise, indienne, japonaise, orientale, américaine, italienne, méditerranéenne... directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail. La livraison est le moyen le plus simple et le plus efficace de vous reconnecter à votre savoureuse exploration culinaire.


Gare à l'eau et à la cuisson !


Quand vous êtes à l'étranger, il est tentant de vouloir goûter les spécialités locales, mais attention tout de même, notamment en matière d'hygiène. Lorsqu'il s'agit d'aliments crus, redoublez de vigilance, car les conditions de conservation doivent être irréprochables, au risque de se diriger vers une grosse déconvenue et de passer le plus clair du reste de votre séjour aux toilettes voire à l'hôpital. Aliments mal lavés ou mal cuits sont aussi vos pires ennemis.

Pour certaines destinations, renseignez-vous sur la qualité de l'eau. Parfois, l'eau du robinet est peu recommandée, préférez alors toujours les bouteilles, même pour vous laver les dents. En ce qui concerne les fruits et les légumes, privilégiez là aussi les aliments cuits, ou pelés. Concernant la restauration, l'un des meilleurs moyens de ne pas être déçu, arnaqué ou malade est de se référer à des guides ou avis de références tels que le Routard ou Tripadvisor. Si ce système de notation n'est pas parfait, il limite tout de même nettement les désagréments et autres mauvaises surprises.

* Enquête en ligne menée courant 2017 auprès de 5939 hommes et femmes entre 18 et 65 ans ayant passé au moins une nuit dans un établissement payant (aussi bien en hôtels, qu'en chambres d?hôtes, Bed and breakfast, etc.) au cours des 12 derniers mois. Les personnes interrogées pour cette étude sont des voyageurs issus de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Argentine, d'Australie, du Brésil, de Chine, des États-Unis, des Émirats arabes unis et d'Inde.

Article mis en ligne le 17/04/2018 (lu 196 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite