levoyageur

Voyage en Islande, les endroits à visiter - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Loin d'être aussi froid que son nom « terre de glace », l'Islande réserve des surprises à bien des égards. Ce pays épouse l'océan Atlantique Nord. Islande est apparentée à une culture et histoire européennes surprenantes.


Voyage en Islande, les endroits à visiter

En visite dans ce lieu à la fois magique et attrayant, nous vous indiquons les endroits à visiter suivants pour donner du pep et du souvenir à votre voyage en plein coeur de la terre des glaces, une île ou l'exotisme vient embellir vos séjours. Pour infos, il est conseillé de choisir les mois de juillet et août pour partir en Islande.



Le site de Krysuvik


Bien qu'Islande soit littéralement nommée la terre de glace, on y recense un nombre important de volcans. Un beau spectacle est toujours d'actualité dans le site géothermique de Krysuvik. Il se situe non loin de la capitale et joignable rapidement.

Le site est connu pour son cycle lunaire impressionnant qui influence, selon les dires, les volcans locaux. D'ailleurs une grande partie du territoire est recouvert de lave. On peut retrouver dans certains endroits de l'eau qui sort, mais avec les activités géométriques il est impossible de toucher l'eau tellement elle est chaude.

Et comme c'est un site volcanique, l'odeur de soufre est très importante. Pour plus de surprises, il est préférable de visiter le site tôt le matin ou tard le soir.


La verdure du parc National de Thingvellir


Il est situé à une heure de route de Reykjavik. Bien que disposant d'une surface verdoyante, le parc est surtout connu pour la fente importante laissée par le mouvement des plaques tectoniques. On peut distinguer ainsi deux rangées de roches qui viennent témoigner de ce fait naturel se déroulant chaque année.

L'écart entre ces deux rangées est appelé la faille de Silfra. Deux centimètres se creusent tous les ans quand le phénomène se passe. En suivant la faille, elle vous conduira directement vers un lac où elle vient disparaitre. D'ailleurs des randonnées sont toujours organisées dans cette partie du pays.


Geysir et ses fameux geysers


Ce sont les geysers de Geysir. Geysir est un site où le spectacle donné par les geysers est tel qu'il est impossible de visiter l'Islande sans passer par là. D'ailleurs c'est sa renommée qui a donné le nom de geyser ce phénomène dans le monde entier.

Geysir dispose d'un grand parking pour les visites et il ne faut que trois minutes pour arriver au pied du Geysir. Même si vous êtes pressés, vous ne serez pas déçu, car le plus actif des geysers locaux jaillit toutes les dix minutes.


La cascade de Seljalandsfoss et de Skogafoss


Islande est un pays qui possède de nombreux lieux naturels impressionnants. Parmi eux la cascade de Seljalandsfoss. Elle est située sur le long de la route 1 et demeure un passage conseillé pour parfaire vos souvenirs en Islande. Elle est n'est pas loin de la capitale si vous vous déplacez en voiture. Ce qui fait la différence avec les autres cascades c'est que celle de Seljalandsfoss est accessible vers l'arrière. C'est-à-dire que vous pouvez passer derrière la chute d'eau.

Ce site est très visité alors il est conseillé de choisir la période si vous voulez profiter d'une photo époustouflante. La cascade de Skogafoss est située à une vingtaine de minutes seulement de celle de Seljalandsfoss. Il est facilement accessible à pied est plus imposante que Seljalandsfoss.

Conseil : il est préférable d'aller dans ces lieux durant les périodes estivales, le beau temps vous laissera l'occasion de profiter d'un magnifique arc-en-ciel. Une vue en hauteur vous permettra également d'avoir un panorama unique sur le reste des environs et de voir la source de la chute.


Le fameux black sand


islande

Partout dans le monde, on a recensé un nombre important de couleurs de sable aussi magnifiques qu'originales. Celui de l'Islande en fait partie : c'est le black sand des plages de Vik. A la différence des sables normaux, le sable y est totalement noir et c'est naturel. S'ajoutent à cela la structure des falaises et la présence de roches taillées par l'érosion.

D'ailleurs, cette plage particulière de l'Islande a été qualifiée plus belle plage du monde malgré sa couleur. Une différence qui lui a valu une belle notoriété dans le monde du tourisme. C'est dans le sud du pays que vous pourrez profiter de ce petit coin de paradis avec en bonus une image exclusive quand le coucher du soleil vient parfaire le tableau.


Les Icebergs du Jokulsarlon


C'est dans ce lieu que le nom du pays trouve tout son sens, car on peut vraiment y apprécier un défilé de glaçons géants. Chaque année les icebergs se décrochent et tombent dans le lac. Ce site est facilement accessible et vous pourrez en profiter pour toucher ou prendre des morceaux d'icebergs qui dérivent le long du lac.

Ce dernier est assez imposant, les bordures sont ainsi libres pour quelques photos. Attention cependant : ce n'est pas un lieu pour profiter d'une douche froide.


La ville d'Akureyiri


C'est la capitale du nord de l'Islande. Bien que le pays dispose de nombreuses villes toutes aussi impressionnantes qu'imposantes, celle d'Akureyiri se distingue par sa simplicité. Ce petit coin est niché entre les montagnes et ne compte seulement que 18 000 habitants.

La ville est cependant très active et compte de nombreuses rues commerçantes. Les maisons ont gardé des structures anciennes et on aimera apprécier la modestie de la vie locale. On ne peut y apprécier qu'une seule église, mais assez imposante à travers sa beauté. Pour ce qui est du quotidien, un petit séjour dans la ville permet de mieux apprécier la culture locale.


L'église de Hallgrimskirkja


Cette église est située dans la ville de Reykjavik. Il y a une ressemblance entre cette dernière et celle d'Akureyiri. Néanmoins celle de Hallgrimskirkja est plus imposante avec une structure qui sort un peu de l'ordinaire. C'est l'Église Luthérienne la plus connue du pays. Elle impose sa grandeur à travers ses 75 mètres. Construite en 1945 et achevée en 1986, la structure de l'église est impressionnante. Elle est totalement blanche de l'extérieur vers l'intérieur. Il faut arpenter les ruelles pour arriver vers cette dernière et prendre quelques photos.


Visiter les endroits avec des aurores boréales


Les pays comme l'Islande sont riches en aurores boréales. Même si on ne peut pas en apprécier chaque nuit, ces phénomènes existent bel et bien. Dans le pays, on peut en profiter dans des lieux différents. Il est conseillé de visiter le site gouvernemental local. Ce dernier donne un programme précis des données solaires et météorologiques qui indiquent quand et où il y a des aurores boréales. Ce phénomène vaut le détour même s'il faut parfois attendre des heures. Une nuit colorée vous promet un très merveilleux souvenir de l'Islande.


Aller au bout du monde : à Latrabjar


C'est un coin reculé du pays où l'on tombe directement sur la mer à travers une haute falaise. Le lieu est surtout connu pour habiter de nombreux macareux. D'ailleurs on peut les approcher de très près tout en prenant soin de ne pas les effrayer. Un spectacle amusant surtout avec les macareux moines qui apprennent à vivre leurs quotidiens à leur façon. L'endroit vaut largement le détour. De plus, c'est un lieu peu fréquenté pour ceux qui veulent se ressourcer et profiter d'un coucher de soleil au bord des falaises.

Article mis en ligne le 01/08/2018 (lu 65 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite