levoyageur

Venez découvrir le mont Cassel et son magnifique moulin - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Si vous passez un jour par le Mont Cassel, arrêtez-vous pour visiter son sublime moulin


Venez découvrir le mont Cassel et son magnifique moulin

La commune de Cassel se trouve en Hauts-de-France. D’ailleurs, cette ville est aussi le point culminant des monts de Flandre. Pendant votre séjour, vous allez voir les maisons avec une architecture particulière. D’ailleurs, cet article vous fera aussi découvrir Mont Cassel, son moulin ainsi que le splendide musée de Flandre.

La belle ville de Cassel, une fierté de Flandre

Cassel compte parmi les joyaux de Flandre. C’est normal qu’elle ait été élue le village le plus apprécié par les Français en 2018. C’est un endroit tranquille et tellement charmant. En outre, vous aurez droit à une belle vue panoramique depuis sa hauteur. Elle est d’ailleurs perchée à 176 mètres au-dessus de la plaine de Flandre.

L'avantage de la ville de Cassel vient de sa situation géographique, étant la plus élevée des montagnes flamandes. De plus, il a toujours été convoité par l’ennemi. Sa grande force réside également dans sa composition géologique, riche en eau jusqu'à son sommet.

Dans son histoire, Cassel était une propriété appartenant aux comtes de Flandre pendant le Moyen Âge. Elle a fait l’objet de plusieurs conquêtes. D’ailleurs, elle a subi des dommages en raison des guerres entre les Flamands et les Français. Auparavant, les habitants se focalisaient sur l’agriculture et l’élevage. Toutefois, elle a commencé à se développer à partir du XIXe siècle. C’est en effet grâce à la construction d’un chemin de fer et de l’aménagement des routes.

Actuellement, la ville est célèbre pour son architecture, son histoire et sa culture. Les activités touristiques sont aussi en plein essor. D’ailleurs, les visiteurs adorent admirer ces maisons avec pignons à pas de moineaux sur la grande place et les ruelles en pavées. De plus, il existe de très anciens bâtiments flamands comme la châtellenie, qui est actuellement le musée flamand.

La magnifique vue depuis le Mont Cassel

Le Mont Cassel permet de contempler le panorama sur toute la plaine de Flandre. Cela est sur une distance de 80km à la ronde. Par ailleurs, vous aurez aussi une meilleure vue sur toute la commune. En outre, il y a le jardin public agrémenté de massifs fleuris permettant de contourner les collines pour mieux admirer la région.

Ce mont est aussi connu comme « la terrasse du château », car Cassel signifie « château ». En ce qui concerne le château qui était là, tout était tombé en ruine sauf la collégiale de Saint-Pierre. Cette dernière était dans le château.

Afin de commémorer les principales époques de l'histoire de la ville, le monument consacré aux trois batailles fut édifié. En effet, il s’agit de la statue du maréchal Foch.

L’historique Moulin

L’utilisation des moulins dans la région des Flandre date du Moyen Âge. Actuellement, ils sont uniquement des objets d’attraction pour les touristes. Auparavant, la présence du vent était fondamentale pour la fabrication de l’ingrédient majeur dans l'alimentation des humains et animaux. Donc, l’absence de vent impacte beaucoup la production de la farine voire même son arrêt.

Chaque souffle du vent permet au meunier de desserrer la lame du moulin pour moudre le grain. Ce dernier travaille de jour comme de nuit.

L'utilisation d’un moulin à deux meules en pierre est le plus populaire pour produire de la farine. Généralement, un moulin possède deux paires de meules, l’une sert à la consommation humaine et l’autre pour l'alimentation du bétail.

Les moulins produisant de l’huile ne sont pas très connus, ils utilisent une presse. Cela concerne la production d’huile issue du colza et aussi du lin. Ces huiles sont utiles pour l'alimentation et l'éclairage. Pour les moulins à tan, ils broient l'écorce de chêne afin d’effectuer le tannage.

Le moulin de la terrasse du château était déjà sur le sommet du mont Cassel depuis le XVIe siècle. Par malheur, ce dernier a pris feu en l’an 1911. Par ailleurs, le dernier moulin de la ville a également brûlé. C’était aussi un moulin d’huile. Alors, il n’existe plus de moulins malgré leur grand nombre à cette époque.

Cassel a racheté le moulin en ruine situé à Arnèke pour la restaurer en 1949. En 1983, il tourne à nouveau avec ses ailes au sommet du mont. En 1992, les premières productions de farine sortent de la meule de pierre. Pour une démonstration, la ville a aussi construit un petit moulin d’huile pour presser les graines de lin.

Afin de préserver la sécurité, le moulin devait fermer ses portes. Maintenant, il n’y a plus de travaux en cours pour le mettre aux normes. C’est aussi terminé pour les escaliers et ces tire-sacs à remplacer.

Vous avez plusieurs possibilités de rejoindre le pied du moulin au sommet du mont Cassel :

• Vous pouvez y aller à pied en passant par la rue du château.

• Vous pouvez y aller avec une voiture ou un bus sur la place Vandamme, il y a un parking.

• Pour les personnes en situation d’handicap, le parking se trouve à côté des Jardins flamands.

• Un espace de retournement est prévue non loin du moulin pour permettre aux autocars de déposer des passagers. Ensuite, ils pourront retourner au parking sur la place Vandamme.

Le Musée

Ce musée possède un riche patrimoine en étant situé au-dessus de la très haute montagne de Flandre. En outre, il y a son environnement qui favorise un tourisme extraordinaire. Il est situé dans l'Hôtel de la Noble Cour. De plus, il est catégorisé comme un monument historique. Aussi, il fait partie de l'un des plus beaux édifices flamands des Hauts-de-France.

Article mis en ligne le 27/01/2023 (lu 373 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite