levoyageur

Vacances dans la capitale, comment se déplacer à Paris - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Se déplacer à Paris est un vrai casse-tête, en particulier pour les touristes ou bien les non-habitués des lieux


Vacances dans la capitale, comment se déplacer à Paris

Avec la population active et les millions de gens qui y font des va-et-vient, il semble compliqué de se déplacer d'un endroit à un autre.

Le trafic fréquemment bouché ne facilite pas non plus les choses. Or et en tant que visiteur, il nous faut coûte que coûte visiter la ville des lumières. Mais comment s'y rendre ? Ci-dessous quelques astuces pour se déplacer à Paris et découvrir ses merveilles.


Se déplacer à vélo


Paris est l'un des meilleurs endroits au monde à explorer à vélo. Une telle expérience procure avant tout une sensation très plaisante. Il n'y a rien de mieux que de visiter la ville des lumières au soleil.

Par la même occasion, cela permet de faire des découvertes surprenantes en visitant chaque recoin dans les moindres détails.

Conscientes de ses avantages, les autorités et responsables ont proposé la solution velib'. Ce système permet de louer un vélo en libre-service et de le reposer sur une borne automatique à tout moment et dans tous les quartiers de la capitale.

Ce service est disponible 24h sur 24. Afin que chacun puisse prendre un vélo à louer dans une station, des instructions dans plusieurs langues sont inscrites sur chaque borne automatique. À l'heure actuelle, le nombre de stations à vélo de location est de 1 400. Pour ce qui est des pistes cyclables, on en compte des milliers.


Se déplacer en métro


Le métro est le moyen de transport le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour se déplacer dans la ville parisienne. Le réseau de métro est composé de 200 km de voies ferrées, de 16 lignes, et plus de 300 stations dont l'entrée principale est marquée par la lettre "M" en capitale et colorée en jaune.

Le service de métro est ouvert chaque jour, même les jours fériés. En outre, il commence à 6h et ferme à 0h45, du Dimanche au Jeudi et à 1h45, du Vendredi au Samedi. Les métros s'arrêtent toutes les 2 à 5 minutes en moyenne pour embarquer de nouveaux passagers.

Pour acheter des tickets de métro, il suffit de se rendre dans des automates situés dans plusieurs endroits ou plateformes comme parisinfo.com, les bureaux de tabac et les stations. Notons que les tickets coûtent 1,90 euros à l'unité et 14,50 euros le carnet de 10.


Prendre le taxi ou votre voiture


La ville parisienne comporte près de 18 000 taxis avec plus de 420 stations. Pour satisfaire la clientèle, les taxis parisiens sont bien équipés et offrent du confort ainsi qu'une sécurité totale. Depuis quelques années, les ingénieurs en transport ont mis au point une application permettant de réserver un taxi à l'avance.

En quelques minutes, un véhicule vous attend à l'adresse que vous avez indiquée et vous dépose là où vous le souhaitez. Vous pouvez également héler un taxi dans la rue, surtout s'il envoie un signal lumineux en vert. Or, si ce signal est en rouge, il est occupé.

De plus en plus de visiteurs habitants les contrées limitrophes de la France utilisent des moyens de transports privés pour visiter la ville des lumières.

Heureusement, les règlements régissant le transport à Paris permettent de se déplacer d'une frontière à l'autre et en toute sécurité à bord de son véhicule.

Si vous vous rendez à Paris en voiture et que vous souhaitez éviter le trafic, retrouvez un parking à la gare de Lyon de Paris, où un voiturier prend votre voiture en charge pour l'emmener dans un endroit sûr.


Prendre le bus


Le bus est l'un des moyens de transport le plus privilégié à Paris. Comptant près de 300 lignes, ce réseau est composé d'une variété de véhicules bien équipés et présentant des designs distincts.

L'avantage de ces moyens de transport, c'est qu'ils sont composés d'une série de fonctionnalités leur permettant d'éviter les bouchons ou bien les problèmes de circulation.

Les bus circulent dans Paris et dans la région de 7h à 22h30. Quelques lignes circulent jusqu'à 0h30, en particulier le Noctilien ou bien le service de bus de nuit. Pour prendre le bus à Paris, il suffit de se rendre à un arrêt.

Le numéro de ligne de bus ainsi que la direction sont indiqués sur le devant de chaque bus. Pour que le bus s'arrête, vous devrez faire signe au chauffeur. La montée s'effectue toujours par la porte avant tandis que la descente se fait par les portes du milieu ou à l'arrière du bus.

Pour demander l'arrêt quand vous êtes à bord, il faut appuyer sur les boutons prévus. D'ailleurs, il en existe un peu partout dans le véhicule.

Pour ce qui est du ticket, vous pouvez vous en procurer un auprès du chauffeur, une fois à bord. Il coûte aux environs de deux euros. Toutefois, veillez bien à conserver votre billet tout au long du trajet. Il arrive que des contrôleurs contrôlent le bus et fassent payer une amende de 50 euros à ceux qui égarent leurs tickets ou n'en prennent pas.

Article mis en ligne le 10/09/2021 (lu 273 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite