levoyageur

Un séjour linguistique pour apprendre et découvrir. - Actualités voyages - Education

Bookmark and Share

Chaque année des milliers de jeunes partent en séjour linguistique afin d'améliorer les langues apprises et pour découvrir un milieu différent de celui dans lequel ils vivent habituellement.


Un séjour linguistique pour apprendre et découvrir.

On apprend mieux dans une famille étrangère qu'entre jeunes de la même nationalité et, chaque année, c'est plus de 250.000 jeunes qui dévouvrent ainsi une nouvelle vie, des habitudes différentes et qui améliorent leur pratique de la langue locale.

Les parents ne sont pas toujours étrangers à ce choix, certaines d'entre elles imposant ce changement qui peut s'avérer bénéfique pour leur enfant. Il est important de choisir le séjour en accord avec l'intéressé(e) et de recueillir son avis sur cette immersion qui lui est proposée. Cet échange doit avoir lieu bien avant le départ et il faut s'entendre sur les objectifs recherchés. Remise à niveau, pratique intensive, découverte culturelle, préparation à un examen ou expérience professionnelle

Ne pas oublier de tenir compte de ses goûts personnels et s'il aime le sport, choisir une formule avec cours et sport, elles sont nombreuses.

L'Angleterre se révèle être le pays qui propose le plus de séjours linguistiques et un grand nombre de ce derniers comporte également des visites touristiques afin de découvrir le pays
Indépendamment de la découverte du pays, le séjour linguistique avec une immersion totale dans la vie d'une famille est le meilleur moyen d'améliorer la prononciation. Il est évident que tout conversation dans la langue d'origine est proscrite. 40% des élèves progessent de manière significative à leur retour.

Il peut y avoir parfois quelques problèmes dans certaines familles d'accueil mais ceci est généralement dû à d'éventuelles différences importantes entre les générations présentes. Les organisateurs des séjours linguistiques veillent au bon déroulement des séjours et à la sécurité des adolescents.

Il est à noter que ces organismes font l'objet d'une surveillance très poussée et l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques veille sur le bon déroulement de ces séjours Linguistiques.

L'Office s'est donné pour objectif prioritaire de mettre en place une démarche de qualité exigeante. Pour ce faire, L'Office a élaboré le Contrat Qualité avec le soutien des grandes fédérations de parents d'élèves, l'Apel et la FCPE. En tant qu'expert, L'Office a participé à l'élaboration de la Norme Européenne des séjours et stages linguistiques. Enfin, pour certifier cette exigence qualité, les membres sont soumis à des contrôles réguliers.

Article mis en ligne le 12/07/2009 (lu 2355 - catégorie : Education) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite