levoyageur

Tout ce qu'il faut savoir pour voyager depuis la pandémie - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

La pandémie de COVID-19 aura eu un impact certain sur les voyages, notamment sur le transport aérien.


Tout ce qu'il faut savoir pour voyager depuis la pandémie

Avec seulement 17% du trafic mondial actif après plusieurs mois de crise, la reprise du trafic s'accompagne de nouvelles réglementations, sanitaires ou non. Retour sur les plus précises à ce jour.




Substances liquides, toujours une question de légalité


Vous saviez sans doute qu'il n'est pas autorisé de transporter avec vous des substances liquides dépassant 100ml, y compris sur les courts et longs courriers ? Cela reste toujours en vigueur, malgré la nécessité d'emporter plus de gel antibactérien avec soi.

Petite évolution du côté des plantes et substances extraites. S'il est toujours interdit de transporter du cannabis avec soi (on le sait, c'est illégal dans beaucoup de pays), le CBD, qui est une molécule non psychoactive extraite du cannabis, est autorisée à bord, y compris dans les bagages cabine. Étonnant, n'est-ce pas ? En revanche, ces substances ne peuvent pas être consommées à bord (cigarettes électroniques et e-liquides à base de CBD ne sont pas autorisés).

Vérifiez bien toutes les conditions de voyage auprès de la compagnie avant d'embarquer quoi que ce soit, sous peine de vous le faire confisquer.


Nouvelles réglementations sanitaires


Cela paraît évident, mais bien des mesures sanitaires ont été mises en place pour votre voyage. Cependant, selon la compagnie aérienne ou votre destination, ces mesures peuvent varier en nombre et en intensité. Par exemple, certaines compagnies comme Air France pratiquent la politique du « siège central vide » pour limiter les risques de contamination, sur les courts et moyens courriers.

En plus d'être dans l'obligation de devoir porter un masque durant la totalité de votre vol (que vous ayez 1 ou 14h de vol), certaines compagnies incitent les passagers à demander l'accès aux toilettes uniquement sur demande, afin de limiter les allées et venues à bord de l'appareil.

Enfin, certains produits ne sont plus disponibles à bord pour une durée indéterminée, comme les produits détaxés ou encore, certains alcools.


Restrictions bagages et destinations


Certaines compagnies vont plus loin dans la politique sanitaire, et ont amendé leurs conditions de voyage. Par exemple, il vous sera demandé de réduire votre bagage cabine de 5 kg sur certains vols, pour d'autres, de le supprimer totalement. Cela demande donc une anticipation plus importante, car les guichets à l'aéroport sont fermés pour acheter vos bagages sur place. Mieux vaut vous y prendre à l'avance.

En parlant de précautions à prendre à l'avance, sachez que la quasi-totalité des compagnies aériennes sont aussi soumises aux réglementations dans les pays de destination : autrement dit, vous avez de nouvelles obligations à remplir pour votre voyage. Qu'il s'agisse de visa, de formulaire de déplacement ou de test COVID négatif, il faut vous renseigner sur les restrictions appliquées dans chaque pays, sous peine de ne pas pouvoir monter à bord.

En somme, dans cette nouvelle ère où le voyage reprend difficilement, la précaution et l'anticipation sont de rigueur, quel que soit votre pays de départ ou de destination.

Article mis en ligne le 21/09/2020 (lu 144 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite