levoyageur

Suites de l'éruption volcanique - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

De nombreux problèmes sont apparus lors de la fermeture du ciel aérien suite à l'éruption du volcan islandais.


Suites de l'éruption volcanique

L'UFC-Que Choisir a signé, le mardi 4 mai, un protocole d'accord avec les représentants des professionnels du secteur du tourisme et du transport (CETO, SNAV-les Professionnels du Voyage et FNAM), au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue dans les locaux de la fédération.

Ce protocole contient des engagements pris par ces professionnels en faveur des voyageurs qui ont subi les conséquences des blocages liés à l'éruption volcanique.

Ainsi, après discussion avec l'UFC-Que Choisir, les professionnels français représentés par ces organismes se sont engagés :

1. Pour les vols secs :


- en cas d'annulation de vol aller ou retour, à rembourser le prix des billets sans pénalité ou, si le consommateur le souhaite, à reporter les transports ;

- à prendre en charge le voyageur en situation de transit (entre deux vols) ou lorsqu'il détenait une carte d'embarquement émise à l'aéroport.

2. Pour les forfaits touristiques :


- en cas d'annulation du voyage avant le départ, à proposer aux consommateurs un report sur 12 mois auprès des mêmes agences ou tour opérateurs sur une destination qui peut être différente si le consommateur le souhaite. Si le coût de ce report varie en fonction de la période de remplacement ou de la destination choisies, il sera réajusté à la hausse ou à la baisse ;

- en cas d'annulation de vol en cours de voyage, dans les hypothèses où les professionnels ont manqué à leur obligation d'assistance (accompagnement du client dans l'attente du rapatriement), à mettre en place une commission de suivi composée des représentants signataires de cet accord, dédiée à l'examen au cas par cas des dossiers pour un dédommagement.

Hervé NOVELLI, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a salué la signature de ce protocole d'accord entre des représentants des professionnels du secteur du tourisme, des transports et l'association des consommateurs UFC Que Choisir, sur la gestion des conséquences de la fermeture de l'espace aérien suite à l'éruption volcanique pour les voyageurs.

Cet accord s'inscrit directement dans la dynamique engagée par Hervé NOVELLI en installant un médiateur, conformément à la demande exprimée par l'ensemble des professionnels directement concernés par le blocage du trafic aérien.

Article mis en ligne le 06/06/2010 (lu 1726 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite