levoyageur

Quoi emporter dans sa valise quand on part en voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Faire sa valise est toujours un moment primordial dans la préparation d´un voyage réussi


Quoi emporter dans sa valise quand on part en voyage

Redouté par les uns, qui oublient toujours l´ustensile essentiel, ou simple formalité pour les plus organisés des voyageurs, c´est toujours une étape importante qui nécessite une grand attention.
Il arrive donc un moment fatidique avant chaque voyage où l´on se pose tous la même question : que dois-je vraiment apporter avec moi et mettre dans ma valise ? Quels vêtements et équipements me seront vraiment nécessaires ? Est-ce que le pull tricoté par mamie à noël me sera vraiment utile ou bien dois-je seulement prendre mon bikini et ma paire de lunette de designer dernier cri Voici quelques conseils sur les choses à mettre et à ne pas mettre dans sa valise avant le grand départ.


Quel type de voyage ?


La première question à se poser avant de faire sa valise est : quel type de voyage vais-je faire ?
Il est évident que le contenu d´une valise va dépendre de la destination et des activités qui seront proposées. Avant de remplir ses bagages et afin d´éviter de perdre trop de temps il est intéressant de découper le processus en trois étapes : choses essentiels à prendre avec soi, vêtements et accessoires recommandés et enfin, compléments intéressants mais non obligatoires.
Regardons de plus près ce qui peut s´avérer utile de prendre avec soi en fonction du type de voyage envisagé.


Le voyageur relaxe


Aussi appelé le « voyageur des plages », c´est sans doute la valise la plus facile à faire. Le voyage relaxe, où le seul et unique but est de siroter un cocktail et lire un bon bouquin sur la plage n´a pas besoin de grand-chose, et la plupart du temps une simple valise en cabine est bien suffisante. Le maillot de bain est évidement obligatoire afin de pouvoir plonger dans la piscine de l´hôtel dès la première minute du voyage, les Tongue pour le style et éviter les brulures, les lunettes de soleil et la crème pour lutter efficacement contre les UV. Selon la destination, il peut aussi être intéressant d´acheter tout cela sur place ; cela vous permettra par la même occasion de ramener des souvenirs à la maison.


Le voyageur aventurier.


C´est ici toute une autre histoire que celle de celui qui part pour l´aventure. Toujours à valdinguer sur les routes du monde, l´aventurier aura besoin d´un matériel bien plus pointu que le vacancier de club de vacance, qui lui permettra de ne jamais s´arrêter. La valise ou « sac a dos de voyage » en soute sera quasi obligatoire, compte tenu de la quantité de matériel nécessaire assez conséquente. Le plus important est sans doute les chaussures qui accompagneront notre aventurier partout. Il est important d´avoir de bonnes chaussures de marches qui tiennent la cheville en place lors des excursions difficiles. Un bâton de marche pour les longs trajets, une gourde remplie d´eau afin d´éviter la déshydratation et veste waterproof en cas de changement rapide du temps…le tout dans un bon sac à dos de randonnée que vous pourrez emporter avec vous en toute circonstance !


Le dévaler de pistes.


Les amoureux de la montagne et des pistes de ski auront eux aussi une valise bien particulière. Le mots d´ordre ici est « protection », contre les températures extrêmes qui peuvent survenir lors des sports de montagne. Le plus important étant les extrémités, il est essentiel d´avoir de bonne chaussette, un bonnet qui protège bien les oreilles et une paire de gants waterproof pour éviter les gelures. Même si cela vient un peu moins à l´esprit, le soleil peut être aussi source de danger. Il important de se munir de bonne lunettes et d´emporter avec soi une crème solaire efficace.


Bagage en soute ou en cabine ?


Il faut évidemment faire la différence entre ces deux types de bagages qui ne vont vraiment comporter le même type d´objet !
Si vous ne partez que quelques jours, voir une semaine maximum, opter pour la valise en cabine souple et ergonomique qui vous permettra de vous déplacer facilement. Attention, renseignez-vous bien avant le départ sur la taille maximum de la valise qui change en fonction des compagnies aériennes (très important, surtout pour les compagnies low-cost). Dans ce cas, ne mettez que l´essentiel : vêtements, ordinateurs portable, lecteur MP3 et bouquin pour les longs voyages.
La valise en soute, elle, à l´avantage de pouvoir contenir tout ce que l´on ne peut pas mettre en cabine : liquide, cosmétique, bijoux et « ustensile interdit ». L´inconvénient c´est évidemment le poids et la taille de la valise qui peut rendre le voyage un peu plus compliqué en cas de déplacements répétés.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais mettre vos papiers important dans vos valises. Gardez toujours votre passeport, carte d´identité et carte bleu sur vous…personne n´est à l´abris d´une perte de bagages !


Peu importe où vous partez, il est essentiel de bien préparer sa valise en fonction du type de voyageur que vous êtes et des activités que vous comptez faire sur place. Il peut être intéressant dans certain cas de s´équiper sur place, mais il est toujours plus sur de prendre avec soit son matériel, dont on connait la qualité et la sureté à l´avance. Si vous manquez d´idée sur les articles qui pourrait vous être utiles ou sur ce qui est à la mode cette saison ou dans le pays ou vous partez, n´hésitez pas à fouiller sur les nombreux blogs de mode du net ou d´aller voir sur les portails des boutiques en ligne de mode comme Zalando, H&M, Zara… qui vous donnent toujours des idées !

Article mis en ligne le 27/02/2013 (lu 8931 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite