levoyageur

Quels sont vos droits en tant que voyageur - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Bien organiser son voyage à l'étranger ne consiste pas uniquement à réserver les chambres et les itinéraires.


Il faut notamment s'informer sur la situation politique sur place et sur vos droits en tant que voyageur. Il en va de votre sécurité et de la réussite de vos voyages.


Les droits en cas de retard ou annulation de vol


Quand bien même vous auriez pensé à bien comparer les prestations des compagnies aériennes avant de réserver un vol, vous ne serez jamais à l'abri de retard par exemple. C'est bien souvent le sujet de débat entre les prestataires de voyage et les voyageurs. Mais savez-vous que dans ce cas, vous avez des droits que vous pouvez faire valoir.

Les assurances voyages et les compagnes aériennes doivent vous proposer un remboursement pour un vol annulé ou vous accorder des réparations si le vol est retardé. Ce sont des compensations financières qui se calculent en fonction des préjudices que vous avez eus. Par exemple, ceux qui ont un hébergement gratuit sur place en cas d'annulation de vol n'auront pas droit à des frais d'hôtel, mais uniquement à des frais déplacement.

Contrairement aux idées reçues, les indemnités ne sont pas laissées uniquement à la discrétion des compagnies aériennes. Il existe de nos jours des applications qui permettent de calculer la hauteur des compensations financières que vous pouvez avoir selon la durée d'attente, les préjudices, etc. Ces simulations se font gratuitement et vous aurez des liens qui vous aideront à réclamer vos dus à votre prestataire de voyage.


Perte ou détérioration de vos bagages : contre qui se retourner ?


Ce n'est pas rare de voir des particuliers se plaindre à cause du mauvais traitement de leur bagage par les compagnies aériennes. Pertes, détériorations : les problèmes se déclinent en différentes sortes. Une chose est sûre, ils peuvent mettre en péril la réussite de votre voyage.

Contre qui se retourner dans ce cas ? Là est la question ! Eh bien, la sécurité et la prise en charge de vos bagages en soutes sont de la prérogative des compagnies aériennes. Il y a un accord tacite entre les voyageurs et les compagnes aériennes qui impliquent que les personnels navigants doivent faire attention lors de la manipulation de chaque bagage. Les compagnes y engagent leur responsabilité civile. A ce titre vous pouvez vous retourner contre ces dernières pour les indemnités de préjudices subis.


Les droits une fois sur place


Les ressortissants étrangers bénéficient à peu près des mêmes droits que les locaux, à la différence près qu'ils ne peuvent ni voter, ni se faire élire sur le territoire. Par contre, ils ont droit aux mêmes traitements au niveau de la justice.

En cas de vol de leurs affaires par exemple, ils ont le droit de porter plainte. Leur cas doit être pris avec autant de sérieux que ceux des locaux. La procédure doit se poursuivre, même dans le cas où ils rentreraient chez eux. Vous avez droit aux mêmes traitements de faveur en tant qu'étranger dans n'importe quel autre pays du monde.

En tant que voyageur, vous avez aussi droit à la protection de vos biens et de votre personne. Les policiers et les différents officiers de polices judiciaires sont là pour ce faire. Mais en cas de conflit important, pour un maximum de sécurité, vous devez vous présenter à l'ambassade de votre pays. C'est un territoire souverain et inviolable par les autorités sur place. Vous pouvez y demander asile, le temps que l'on fasse le point sur la situation.

Article mis en ligne le 23/10/2018 (lu 134 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite