levoyageur

Que visiter sur l'île de la Réunion - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Si vous ne savez pas ou passer vos vacances cette année, pourquoi ne pas s’envoler vers l’île de la Réunion, une destination paradisiaque se trouvant dans l’océan indien. Cette île est très réputée pour ses volcans, mais les monuments historiques et les réserves naturelles ne sont pas du reste puisque l’Unesco a déclaré que 40% de l’île figure dans la liste des patrimoines mondiaux, donc n’hésitez pas.


Avant de partir il est conseillé de choisir à l’avance les activités que vous allez réaliser sur place, car l’île regorge de nombreuses attractions et vous aurez du mal à faire votre choix une fois que vous serez sur les lieux.

Pour vous aider, voici la liste des endroits incontournables à visiter sur l’île de la Réunion.

Visiter le fameux Piton de la fournaise

Le Piton de la fournaise est un incontournable lorsque vous visitez l’île de la Réunion. Même si la dernière éruption de ce volcan remonte en 2021, l’ascension ne représente aucun danger pour les touristes.

En fonction de votre condition physique, vous avez le choix entre plusieurs sentiers. Le plus impressionnant étant le cratère Dolomieu, une piste qui vous conduit le plus près possible du volcan afin d’avoir une vue imprenable sur le cratère bouillonnant. Cependant toutes les pistes vous donnent la possibilité d’observer un paysage lunaire extraordinaire.

Continuer l’aventure vers le Piton Maido

Si le Piton de la fournaise ne vous suffit pas, partez à la rencontre du Piton Maido, également en altitude donc il faut du courage pour arriver au sommet, cependant vous ne regretterez pas d’avoir réalisé cette escapade.

Au sommet vous serez subjugué par l’immensité et la beauté du paysage, notamment au lever du soleil. Pour y assister il faut entamer la montée au crépuscule.

Parmi les nombreux endroits visibles depuis le sommet du Piton Maido il y a le cirque de Mafate, nous décrivons la beauté de ce coin reculé de l’île de la Réunion plus bas dans l’article.

Réaliser une randonnée dans les 3 Cirques

Les 3 cirques figurent parmi les lieux emblématiques de la Réunion. Si vous n’avez pas le temps ni la force pour visiter les 3 sites, il est conseillé de randonner au moins dans l’un d’eux.

Le cirque de Mafate

Parmi les 3 cirques, Mafate se trouve dans un endroit assez éloigné du centre-ville. Il s’agit d’un lieu où les esclaves se réfugiaient lorsqu’ils s’échappaient de leurs maitres , son accès est donc difficile.

Aujourd’hui le cirque est devenu un lieu touristique exceptionnel. Les sentiers de randonnée sont riches en sensations fortes, et vous pourrez admirer un paysage pittoresque associé à de l’histoire. Vous pouvez le rejoindre en empruntant par exemple une voiture de location, pour ce type de besoin, vous pouvez vous rapprocher de Hertz Réunion par exemple qui est une agence de location de voitures très sérieuse.

Le cirque de Salazie

Au cœur de l’île de la Réunion, Salazie propose le même type de paysage avec ses sentiers bordés par une étendue de forêt regorgeant d’une végétation spectaculaire.

Pour réaliser cette randonnée, vous devez être résistant car les sentiers deviennent difficile à certains endroits. Néanmoins, les sensations fortes et le spectacle sont garantis.

Le cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos se situe à 1 200 m d’altitude, les sommets peuvent même atteindre les 3 000 m. Parmi les endroits les plus incroyables des environs, il ne faut pas manquer le piton des neiges car durant l’ascension, vous aurez l’impression que la terre rencontre le ciel. Le cirque de Cilaos comporte également de nombreuses sources thermales.

Visiter les nombreuses cascades et les bassins

Les eaux réunionnaises sont les plus belles que vous verrez. En visitant un site naturel, vous tomberez sûrement sur une chute d’eau, des cascades ou encore des bassins.

Les points d’eau les plus impressionnants sur l’île de la Réunion sont l’Anse des cascades, le voile de la Mariée et l’ilet Bethléem.

L’Anse des cascades

L’Anse des cascades donne l’occasion de pratiquer de nombreuses activités : vous pouvez notamment admirer la beauté de son port de pêche, il est également possible de pique-niquer ou se reposer sur ses plages.

Autour de ces points d’eaux, vous pourrez découvrir de nombreuses plantes endémiques.

Le voile de la Mariée

La cascade du voile de la Mariée est visible depuis le village de Salazie et d’Hell-Bourg. Son nom lui vient d’une tragédie familiale : la chute d’eau serait les larmes d’un père dont la fille mourut le jour de son mariage.

L’ilet Bethléem

L’ilet Bethléem n’est pas très connu dans le domaine du tourisme, pourtant cet endroit est unique en son genre. Pour y accéder il suffit de marcher pendant 15 minutes depuis le parking, et vous vous retrouverez au bord de la rivière des Marsouins.

Observer les dauphins

Ce type d’activité attire de nombreux touristes car il est possible de se retrouver nez à nez avec les dauphins. Pour avoir la possibilité de tomber sur ces cétacés, privilégiez la saison entre le mois de juin et le mois d’octobre.

Si vous voulez être sûr d’être au bon endroit au bon moment, il est recommandé de réaliser la nage avec des professionnels, de nombreuses compagnies proposent cette activité.

Après la rencontre avec les dauphins, vous pourrez pratiquer d’autres activités aquatiques telles que le snorkelling, la plongée ou encore le surf.

Goutez à la gastronomie réunionnaise caractérisée par les épices et les légumes de toutes les couleurs.

Les plats typiques de la Réunion se retrouve partout sur l’île, que ce soit au marché local ou dans les restaurants. Le marché le plus fréquenté se trouve sans doute à Saint-Paul, profitez de ce moment pour acheter des souvenirs.

Article mis en ligne le 28/07/2023 (lu 370 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite