levoyageur

Que visiter dans la ville de Belgrade en Serbie - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Capitale de la Serbie, Belgrade est une ville riche en histoire, en culture et en diversité. Avec ses monuments historiques, ses musées fascinants, ses marchés en plein air et sa cuisine délicieuse, Belgrade a de quoi ravir les touristes. Si vous projetez d’y faire une escapade le temps d’un week-end ou d’y passer des vacances, découvrez les sites incontournables, cette ville vous en mettra plein les yeux.


L'Église Saint-Sava

La cathédrale Saint-Sava est un autre site à absolument visiter à Belgrade, elle est l'une des plus grandes églises orthodoxes du monde, construite en l’honneur du fondateur de l’église orthodoxe dans le pays.

Vous serez impressionné par son étonnante architecture, avec une magnifique façade de marbre et de granit, et ses intérieurs magnifiquement décorés. Elle peut accueillir plus de 10 000 personnes à la fois. Montez au sommet de sa tour pour avoir une vue spectaculaire sur la ville, du haut de la colline de Vracar où elle se trouve.

La Forteresse de Belgrade (Kalemegdan)

Assurez-vous de réserver l’hôtel où vous souhaitez descendre en faisant un comparatif pour hôtels, les prix variant d’un quartier à un autre. Ensuite, visitez la Forteresse de Belgrade et le parc Kalemegdan qui l’entoure, les endroits les plus emblématiques de la ville.

Ils se trouvent au bout de la rue piétonne Knez Mihailova dans la Starigrad. Datant de l’époque romaine, au 1er siècle, ce site est bien conservé et abrite des musées et des restaurants. De plus il offre une vue panoramique sur le confluent du Danube et de la Save.

Le Temple Ružica

Découvrez le temple Ružica, à l’arrière de la Forteresse de Belgrade. C’est un petit temple orthodoxe célèbre pour ses décorations intérieures uniques, faites en douilles de cartouches datant de la Première Guerre mondiale.

Il est également connu pour être enlacé de lierre, de bas jusqu’en haut. Tous les ans on y célèbre dans la prière, durant la Grande Fête de la Rencontre du Seigneur, un service commémoratif à la mémoire des combattants pour l’indépendance de la Serbie.

Le Parlement de la République de Serbie

Le bâtiment du Parlement inscrit sur la liste des biens culturels de la ville mérite également le détour. C’est un parfait exemple de l’architecture néo-baroque, une bonne raison de s’y déplacer pour admirer sa beauté depuis l'extérieur. Il est cependant possible de réserver une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire politique de la Serbie.

La rue Knez Mihailova

Appelée également rue du Prince Michel, Ulica Knez Mihailova est la principale rue piétonne de Belgrade, le cœur de la vie commerçante de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, cafés et restaurants traditionnels, ainsi que des artistes de rue, etc.

Tout cela en fait un endroit idéal pour flâner et apprécier l’ambiance de la ville pendant votre visite. Découvrez également des bâtiments historiques des années 1870, des symboles de l’ancienneté et de la valeur du patrimoine architectural du lieu.

Le Musée national de Serbie

En arrivant à Belgrade, visitez le Musée national de Serbie, le musée de la ville qui a été créé en 1844 et qui se situe sur la place de la République.

Il abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art, d'objets historiques et d'artéfacts culturels serbes, soit plus de 400 000 d’objets référencés. Il vous offre ainsi un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture du pays.

Le quartier de Skadarlija

Ce quartier bohème de Belgrade est célèbre pour ses rues pavées, ses restaurants traditionnels et son atmosphère nostalgique. C'est un endroit idéal pour déguster une cuisine serbe authentique et écouter de la musique live. Allez-y pour acheter des souvenirs, ses magasins d’antiquité vous en offrent à profusion.

Le Musée d'Art Contemporain de Belgrade

Ne manquez pas non plus de visiter le Musée d’Art Contemporain de Belgrade en arrivant dans la ville. Faites-y un saut si vous êtes amateur d'art moderne, il présente une collection diversifiée d'œuvres d'artistes serbes et internationaux.

Le Musée militaire de Belgrade

Si vous êtes un passionné d'histoire militaire, le Musée militaire de Belgrade expose une vaste collection d'armes, d'uniformes et d'équipements militaires, ainsi que des expositions sur les guerres auxquelles la Serbie a participé.

Le Musée ethnographique de Belgrade

Ce musée présente des expositions sur la culture traditionnelle serbe, y compris l'artisanat, les costumes et les modes de vie ruraux.

Le Musée de l'aviation de Belgrade

Pour les inconditionnels dans le domaine, le Musée de l’aviation de Belgrade présente une impressionnante collection d'aéronefs militaires et civils, ainsi que des expositions sur l'histoire de l'aviation en Serbie.

Le Musée Nikola Tesla

Comme son nom l’indique, le Musée Nikola Tesla est dédié à l'un des plus grands inventeurs de tous les temps, d'origine serbe. Il a été créé en 1952 et conserve entre autres ses inventions, ses médailles, ses outils et certains objets personnels de sa vie. Le lieu abrite également les archives de l’inventeur, constituées de plus de 1 600 documents, schémas, manuscrits, notes, photos, etc.

Le Théâtre National de Belgrade

Si vous êtes intéressés par le théâtre, ne manquez pas de visiter le Théâtre National, l'un des plus anciens et des plus prestigieux de la ville. Situé sur la Place de la République à Belgrade, le bâtiment fait également partie de la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie.

Il est aussi inscrit sur la liste des biens culturels de Belgrade, une bonne raison d’inclure sa visite dans votre programme en arrivant. Pour vivre une expérience culturelle enrichissante, assistez à l’une des pièces en représentation.

Le Marché de Zeleni Venac

Pour trouver des objets artisanaux à ramener chez vous en guise de souvenir, allez du côté du marché de Zeleni Venac. C’est un grand marché en plein air du centre-ville, le lieu idéal pour découvrir la vie quotidienne de Belgrade.

Trouvez-y de nombreuses épices ainsi que des fruits et légumes, des produits locaux et des saveurs typiques de la Serbie. Même si leurs prix sont relativement accessibles, certains sont vendus exclusivement en gros.

Article mis en ligne le 04/10/2023 (lu 474 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite