levoyageur

Que vérifier avant de partir en road trip à l'étranger - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Partir en road trip nécessite de nombreuses préparations. Il est indispensable d'être encore plus vigilant si vous comptez partir à l'étranger. Personne n'est en effet à l'abri du danger lorsqu'on part en voiture pour traverser les frontières


Que vérifier avant de partir en road trip à l'étranger

Mais un road trip est également fait pour profiter un peu plus du panorama. Sachez que l'ambiance sur la route est complètement différente de celle que vous ressentez lorsque vous partez en avion.

Pour rendre votre road trip agréable, pensez à vérifier certains points.



Le budget


Le budget est le premier élément qui est déterminant dans un road trip. Vous avez peut-être préparé votre voyage depuis longtemps, si bien que le jour venu vous voulez vous faire plaisir et ne penser qu'à vous amuser.

Bien sûr, vous pouvez inclure des divertissements dans votre programme, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas manquer de liquidité.

Dès le début, vous devez calculer vos dépenses journalières et imposer des limites. Il est sûr que vous avez une somme bien précise à dépenser pour tout le voyage. Donc, vous n'avez qu'à répartir celle-ci pour toute la durée de votre road trip.

En voyageant avec votre propre véhicule, vous devez prévoir un budget pour le contrôle technique. Vous devez vous assurer que votre voiture est en bon état avant de partir. Une part de ce budget sera prévue pour supporter les frais d'éventuelles pannes.

Enfin, vous devez avoir un budget supplémentaire pour financer les imprévus. Ce n'est pas seulement au niveau de la voiture que vous aurez besoin de cette somme.

On ne sait jamais, si l'hébergement que vous avez prévu est soudainement complet et que vous devez en trouver un autre plus cher.

Vous pouvez également perdre vos bagages ou tomber malade. Il existe beaucoup de scénarios à ce propos. Alors, il vaut mieux se préparer.


L'état du véhicule


Ce type de vérification est crucial pour assurer votre sécurité durant le road trip. Il est difficile de s'occuper de ce genre de problème lorsqu'on est loin de chez soi. Vous devez faire face à la barrière de la langue et le niveau de vie différent.

Vous allez par la même occasion perdre quelques journées en attendant de tout mettre en ordre. Vous devez ainsi revoir tous les côtés techniques de votre véhicule étant donné que vous allez parcourir une longue distance.

Pour vous donner une idée sur le contrôle que vous devez faire, voici quelques points de vigilance sur votre voiture. Vous devez effectuer une vérification sur la pression de vos pneus et de son état d'usure. Au niveau des freins, vous devez vérifier l'usure des plaquettes et le niveau du liquide de frein.

Il en est de même sur le niveau de l'huile, du liquide de lave-glace et du liquide de refroidissement. Pour la climatisation, il est conseillé de recharger en gaz et de changer les filtres.


Les documents


Pour votre sécurité et celle de votre véhicule, vous devez vérifier tous les documents dont vous aurez besoin.

En tête de liste il y a les documents d'identité, à savoir la carte d'identité et le passeport. Puisqu'il s'agit d'un voyage à l'étranger, vous ne devez pas oublier de faire une demande de permis conduire international.

Ensuite, assurez-vous d'avoir avec vous un document concernant votre assurance maladie et la liste des numéros à prévenir en cas d'urgence.

Dans le cas où vous perdiez vos bagages, pensez à avoir une copie de tous ces documents dans votre boite e-mail.


Les coutumes du pays de destination


Avant de partir, vous devez vous informer sur tout ce qui concerne le pays que vous allez visiter. Il s'agit d'un moyen pour se préparer aux habitudes de la population locale et se fondre dans la masse. Cela peut concerner le code vestimentaire ou la manière de se saluer.

Mais le plus important, c'est d'être au courant des différents interdits. Vous devez les savoir à tout prix pour ne pas attirer les dangers et le mépris des aînés.

À part les traditions, il est nécessaire de s'informer sur le coût de la vie sur place afin de prévoir le budget de votre voyage. Vous devez aussi connaître les taxes particulières, l'état de la route en générale et la nourriture locale.


L'itinéraire de votre road trip


Votre voyage ne sera concret qu'à partir du moment où vous avez votre itinéraire entre les mains.

Pour élaborer ce document, vous devez prendre en compte la durée de votre voyage par rapport à vos disponibilités. Vous devez également vous assurez que la destination remplit tous vos critères en termes de goûts.

Lorsque vous vous êtes renseigné sur l'état de la route sur place, assurez-vous que votre véhicule saura s'adapter à ces conditions.

Enfin, comparer votre budget par rapport à l'itinéraire que vous avez conçu. Celui-ci doit couvrir toutes vos dépenses durant tout le séjour sans oublier les imprévus.


Article mis en ligne le 04/08/2022 (lu 58 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite