levoyageur

Que faire pendant un week-end à Cannes - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Que ce soit pour une escapade en amoureux ou pour vous déconnecter du quotidien stressant, Cannes est une ville où il est agréable de se détendre et de se dépayser, avec son ciel bleu et ses plages de sable blanc. Aussi reconnue pour son festival international du film, un évènement du 7ème art qui amène beaucoup de monde.


Le Vieux Cannes ou le quartier du Suquet

Vous ne pouvez pas aller à Cannes sans flâner dans la vieille ville.

Le quartier historique appelé Suquet est perché sur les hauteurs de la colline, il vous suffit de lever les yeux pour l’apercevoir. À cet emplacement il domine le Vieux-Port, et offre une belle vue sur la Croisette et la baie.

En le parcourant à pied au départ de la fresque « Cinéma Cannes », et en longeant la rue du Mont Chevalier, vous découvrirez successivement la Tour du Masque de fer, la place de la Castre, l’église Notre-Dame de l’Espérance et le musée de la Castre. Ce dernier abrite des antiquités, des collections de peinture provençale, des instruments de musique, etc.

Le Vieux-Port

Découvrez le Vieux-Port, un autre site emblématique de Cannes situé au pied du Suquet et ouvert sur la Croisette, abritant des yachts, les navettes des Îles de Lérins et les pointus des pêcheurs.

Il accueille également des manifestations comme le Yachting Festival et les Régates Royales se déroulant généralement au mois de septembre, avec des centaines de participants, des yachts de toutes les tailles à vendre ou à louer, des bateaux à voiles ou à moteur, etc. Ce sont des occasions de découvrir et d’admirer des superbes bateaux, de plus il fait encore très beau à cette période de l’année.

Le boulevard de la Croisette

Profitez de votre week-end pour voir le Boulevard de la Croisette de vos propres yeux, c’est la célèbre avenue mythique de la ville, brodée de palmiers et longeant le bord de mer. De là vous pouvez accéder aux diverses plages de sable fin qui font tant la renommée de Cannes ; tout autour,des boutiques de luxe vous attendent pour des séances de shopping.

En chemin vous vous extasierez sûrement devantles plus beaux palaces de la ville, comme l’Intercontinental Carlton Cannes, l’Hôtel Majestic Barrière et l’hôtel Martinez. Si vous recherchez des appartements ou des hôtels à Cannes, dénichez-les sur Nemea et faites-y vos réservations.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Toujours sur la Croisette, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ne manquera pas de vous émerveiller : en effet,c’est ici que la prestigieuse Palme d’Or est décernée chaque année au meilleur film de la sélection.

Profitez de votre passage pour faire comme vos stars préférées, monter les célèbres marches rouges du Palais et saluer la foule, les paparazzis et les photographes (imaginaires dans votre cas). Vous aurez des photos souvenirs de l’endroit où se sont tenus les acteurs les plus célèbres de tous les temps.

Le chemin des étoiles

Continuez votre balade au niveau du parvis du Palais des Festivals, et le long de l’esplanade Georges Pompidou afin de découvrir le Chemin des Étoiles, le même principe que le fameux Walk of Fames de Los Angeles rendant hommage aux célébrités du 7ème art.

Des plaques dans le sol portent les empreintes des mains de 400 acteurs, actrices, réalisateurs, producteurs et autres célébrités du cinéma, qui tient une place importante à Cannes.

La Croix-des-Gardes

Si vous souhaitez fuir l’ambiance urbaine et retrouver un peu de calme et de sérénité, évadez-vous sur la colline de la Croix-des-Gardes : c’est l’endroit idéal pour faire de la marche ou de la randonnée, car il y a divers sentiers et belvédères offrant une vue agréable sur les environs. Comptez environ 40 minutes pour y aller à pied en partant du quartier du Suquet, en voiture seulement 10 minutes suffisent pour y arriver.

De là-haut découvrez les paysages magnifiques de la baie de Cannes, les îles de Lérins, le massif de l’Estérel et les Préalpes. Appréciez la végétation typique de la région, des pinèdes de pins parasols, des maquis, des mimosas, etc. D’ailleurs l’endroit répertorie plus de 40 variétés de mimosas, qui en font l’une des plus belles forêts de la Côte d’Azur.

Les îles de Lérins

Il n’y a rien de tel que les îles de Lérins pour profiter du soleil et de la mer le temps d’un week-end à Cannes. Ne vous contentez pas de les regarder de loin, allez-y pour vous baigner car il y a de très jolis coins. Dégourdissez-vous les jambes, ses rues piétonnes vous permettent de vous promener calmement.

L’île Sainte-Marguerite

L’île Sainte-Marguerite est la plus étendue et nécessite 3 heures de marche pour en faire le tour, ses sentiers à travers la pinède s’y prêtent bien, de même que les différents endroits pour se baigner. Vous pouvez y pique-niquer en toute tranquillité, loin des tumultes urbains, vous ne verrez même pas le temps passer. Profitez de votre passage sur l’île pour visiter le Fort Royal dans lequel se trouve le Musée de la mer.

L’île Saint-Honorat

Sur l’île Saint-Honorat (plus petite que l’île Sainte-Marguerite), vous pouvez visiter une abbaye du Vème siècle que des moines occupent encore actuellement. Une heure suffit pour en faire le tour, mais cela ne vous permet pas de visiter les deux îles en une seule journée.

En effet, pour prendre le bateau qui mène à l’île Saint-Honorat, vous devez revenir au Vieux-Port : aucun transfert n’existe entre les deux îles , ce qui prend du temps pour les visiter chacune leur tour. Il faut également réserver les billets en avance pour être sûr d’avoir de la place sur le bateau.

Article mis en ligne le 00/00/0000 (lu 453 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite