levoyageur

Prendre un congé sabbatique - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Besoin d'un nouveau départ, et si vous optiez pour un congé sabbatique. Faites le point avec les conseils donnés par Opodo


Prendre un congé sabbatique

Cela fait un moment déjà que vous ne vous sentez plus bien dans votre emploi, dans votre vie et vous êtes à la recherche d'un but ou d'un projet qui redonnerait du sens.

Vous êtes peut-être tout près de prendre un congé sabbatique pour trouver les remèdes à cette crise de vie et les mettre en oeuvre.

67% de Français se disent prêts à envisager de faire un break dans leur carrière en profitant du dispositif du congé sabbatique selon les résultats d'une enquête menée par le spécialiste du voyage Opodo.

Pourquoi ? Comment ? Notre rédaction s'est associée à Opodo pour faire le point sur ce dispositif encore peu utilisé en France mais qui gagne du terrain chez les jeunes générations.


Prendre du recul et retrouver du sens à sa vie


Depuis le succès littéraire de « Mange, Prie, Aime » d'Elizabeth Gilbert et avec la reconnaissance du « Burn Out » ou syndrome d'épuisement professionnel comme maladie du travail, on parle de plus en plus de la possibilité de prendre un congé sabbatique comme point de départ pour redonner du sens à sa vie et y être heureux.

Si cela peut encore sembler étrange pour les anciennes générations, les plus jeunes, à l'instar des Millenials, prennent très au sérieux la construction d'un projet de vie basé sur le bonheur.

Ainsi que le montre l'infographie issue de l'enquête menée par Opodo auprès de 12 000 personnes dans 8 pays européens, le stress occasionné par une vie professionnelle pesante est le 1er motif qui conduit à penser au congé sabbatique.


Top 5 des raisons de prendre un congé sabbatique


1 - Se distancier du stress de la vie active > 49%
2 - Se sentir mieux mentalement > 41%
3 - Se sentir mieux physiquement > 35%
4 - Voyager en famille (avec des enfants) > 33%
5 - Voyager avec son partenaire/conjoint > 30%

S'éloigner quelques temps, prendre du recul, se frotter à d'autres cultures, se lancer dans une nouvelle formation et pourquoi pas une reconversion, le congé sabbatique est vécu comme l'occasion de faire une pause pour mieux repartir ; mais pour être fructueux, il s'agit de l'avoir bien préparé.


Réserver le coup de tête pour un week-end mais prendre le temps de préparer son congé sabbatique


Prévu dans le droit du travail, le congé sabbatique vous permet effectivement de bénéficier d'une mise en suspens de votre contrat de travail pour une durée de 6 à 11 mois mais il ne vous fournira pas de salaire sauf dispositif spécifique comme le Compte Epargne Temps qui ne s'applique pas à toutes les entreprises.

Le premier conseil des globe trotteurs de notre rédaction est donc de prendre assez de temps pour préparer votre congé sabbatique.

Pour ceux qui ont tenté l'expérience, une bonne année de préparation n'est pas un luxe pour financer et planifier cette pause dans votre vie professionnelle.


Les questions auxquelles vous devez absolument répondre :

- Quel est mon projet pour cette année ? formation, voyage, mission de bénévolat, travail à l'étranger? autant de possibilités que vous devez financer !

- Quelles sont vos ressources financières ? Quelles solutions pour arrondir votre budget tout au long de votre congé ?

- Que faire de votre vie actuelle ? Logement, voiture, biens personnels, il s'agit de prendre les bonnes décisions et de garder ce qui sera utile à votre retour !

Une hésitation ? prenez contact avec ceux qui ont déjà tenté l'expérience via des forums spécialisés, faites la part des choses et lancez-vous !

Article mis en ligne le 17/10/2017 (lu 191 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite