levoyageur

Plus grand domaine cyclable du monde - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Cette année, entre fin mai et début septembre ce sont plus d'une vingtaine d'événements cyclistes qui vont se dérouler en Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde.


Plus grand domaine cyclable du monde

De la course professionnelle au rassemblement familial, il y en aura pour tous, de l'amateur éclaireur au coureur en passant par les enfants. Le point d'orgue sera bien entendu les deux passages du Tour de France en juillet. Cet été, la Maurienne mérite bel et bien son appellation de « plus grand domaine cyclable du monde®» et ces événements seront l'occasion de venir le découvrir.


L'immanquable : le Tour de France > Les 21 et 22 juillet


Depuis un siècle que « La Grande Boucle » existe, le passage par les Alpes, et en particulier les grands cols de la Maurienne, est un temps fort de la course que tout le monde attend. Les grands moments, les pages historiques, les épisodes mythiques se sont écrits sur les pentes du Galibier, du Glandon, de la Croix de Fer ou encore de l'Iseran. Entre le Tour de France et la Maurienne c'est une longue et passionnelle histoire qui ne se dément pas au fil des années. A tel point qu'en 2011, le Tour restera deux jours en Maurienne les 21 et 22 juillet prochains : une arrivée au col du Galibier depuis Pinerolo (Italie) et un départ de Modane-Valfréjus avec un nouveau passage par le Télégraphe et le Galibier ! Deux journées de folie qui vont enflammer « le plus grand domaine cyclable du monde® ».


Fête du Vélo > Du 27 au 29 mai


Cette manifestation vise à sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pratique du vélo. Chacun retrouvera un peu de son enfance et une grande convivialité à pédaler en famille, avec des amis ou simplement au contact d'inconnus dont il partagera le plaisir de participer à la Fête de la bicyclette. De plus, Saint-Jean-de-Maurienne a été choisie comme ville de lancement de cette 15e édition.


Critérium du Dauphiné Libéré > Du 5 au 12 juin


Le « Dauphiné Libéré », voici encore une course mythique, inscrite au patrimoine cycliste international. A quelques jours du lancement du Tour de France, le criterium est toujours un point intéressant sur l'état de forme des coureurs en montagne ! Cette année, le prologue et l'arrivée se feront en Maurienne, le premier à Saint-Jean-de-Maurienne et la seconde à La Toussuire. Un rendez-vous spectaculaire à ne pas manquer.


Tour des Pays de Savoie > Du 16 au 19 juin


En plus de 12 ans d'existence, le Tour des Pays de Savoie s'est forgé, sur les routes des départements des deux Savoie, un caractère bien trempé. Sur ces tracés et cols de montagne où de grands champions se sont révélés, le Tour des Pays de Savoie confirme, d'édition en édition, son statut de course la plus difficile parmi les épreuves amateurs. Cette année, le prologue du 16 juin se déroule à Saint-Jean-de-Maurienne.


L'Etape du Tour Mondovélo > Le 11 juillet


L'Etape du Tour Mondovélo, créée en 1992 pour proposer aux cyclistes amateurs de se tester sur le parcours d'une des étapes de montagne au programme du Tour de France, est devenue la course de référence pour les cyclosportifs du monde entier. C'est au départ de Modane-Valfréjus que sera lancé le coup d'envoi de l'Acte 1 de l'étape du Tour Mondovélo, avec près de 10 000 participants. Cette épreuve promet d'être grandiose avec notamment l'ascension du mythique Col du Galibier.


www.cyclo-maurienne.fr

Article mis en ligne le 23/05/2011 (lu 1381 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite