levoyageur

Passeurs de Marne, navigation douce sur la Marne - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Le 4 juin 2011, une nouvelle offre de navigation douce sur la Marne sera inaugurée. Une liaison entre les rives, un lien entre les hommes.


Passeurs de Marne, navigation douce sur la Marne

A 15 km de Paris, ce concept à la croisée du tourisme, de l'environnement et du patrimoine, permettra à douze stagiaires de bénéficier d'une formation professionnelle.


Des liaisons pour découvrir la Marne sous un nouveau jour


A partir du mois de juin, le programme « Passeurs de Marne » mettra en place des liaisons sur la Marne les mercredis, samedis et dimanches et ce, jusqu'au 18 septembre.


Ces croisières ouvertes à tous, permettront aux promeneurs de découvrir de manière ludique les richesses environnementales et patrimoniales autour du parc de la Haute-Ile (voir encadré).


Grâce à des catamarans fluviaux faiblement motorisés, préservant les berges et protégeant les espaces naturels sensibles, ce projet oeuvrera dans le sens d'une utilisation « soutenable » et environnementale du patrimoine fluvial.


Deux parcours proposés, douze stagiaires en formation professionnelle


Une courte traversée reliera Noisy-le-Grand à Neuilly-sur-Marne tandis qu'un parcours plus long conduira les usagers le long des berges, de Gournay-sur-Marne à Noisy-le-Grand (voir carte). Depuis les embarcadères, les passagers pourront aussi se rendre au Parc de la Haute-Ile.


Ce projet né de la volonté de trois communes : Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Noisyle-Grand et du département de la Seine-Saint-Denis, est porté par l'association Au fil de l'eau et soutenu par les Comités départementaux du tourisme de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne dans le cadre du Pôle touristique régional des Boucles de la Marne.


Il accueillera douze stagiaires en formation professionnelle dans le cadre d'un chantier école. Les bénéficiaires de ce dispositif seront ainsi formés à la fois aux métiers de la navigation et à ceux de l'accueil du public et de la médiation à l'environnement.


La Haute-Ile un lieu de nature et de patrimoine


Dernière grande île non urbanisée de la basse vallée de la Marne, la Haute-Île classée Natura 2000 est dotée d'un patrimoine végétal et d'une faune exceptionnels. C'est aussi un lieu remarquable de découverte de notre passé. Les alluvions de la rivière ont, pendant près de 10 000 ans, recouvert et conservé les traces de l'histoire et de son occupation par les hommes.


C'est ici qu'a été découvert un des plus anciens squelette humain de l'Île-de-France vivant à la période mésolithique (6500 avant J.-C.). Ici également, les niveaux les plus profonds préservent, enfouis dans la tourbe, branchages, noisettes et autres vestiges d'un paysage préhistorique que l'on peut découvrir grâce aux visites et aux ateliers proposés autour de l'Archéosite de la Haute-Ile.


www.tourisme93.com

Article mis en ligne le 26/05/2011 (lu 1760 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite