levoyageur

Parc de Sainte-Croix - Actualités voyages - Présentations

Bookmark and Share

Dans un écrin de verdure de 120 hectares, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune Européenne et Mondiale.


Parc de Sainte-Croix

En plus des animations, des spectacles et des visites commentées en petit train... la saison 2010 sera marquée par les 30 ans du Parc.
Pour cet anniversaire, de nouvelles expériences sensationnelles et insolites vous attendent : vivre une aventure fantastique et ludique au cœur de la Biodiversité avec "le Voyage de Néo", bivouaquer au brame du cerf, dormir dans la cabane des trappeurs.
Devenu en 30 ans une référence national en terme de pédagogie et de faune européenne, le Parc Animalier de Sainte-Croix est avant tout un véritable enseignement de vie grandeur nature !

Une passion, une démarche


Agriculteur et passionné par la faune de nos régions, Gérald Singer, accompagné et soutenu par son épouse Liliane, a voulu faire partager au plus grand nombre son amour de la nature en convertissant ses terres agricoles en un parc animalier.

Dès sa création, le Parc a milité en faveur de l'environnement et du respect que l'on doit aux animaux. Il s'est ouvert également aux écoles pour faire découvrir aux plus jeunes la faune Européenne souvent mal connue. Au fil du temps, Sainte-Croix est devenu un Parc familial !

Gérald Singer ayant pris sa retraite, ce sont maintenant ses enfants, Pierre et Laurent, qui gèrent et assurent la pérennité du site.

Un parc animalier dans l'air du temps


30 ans après son ouverture, le Parc Animalier de Sainte-Croix est aujourd'hui le1er Parc de Faune Européenne en France, tant par sa fréquentation (3 millions de visiteurs depuis 1980) que pour son rôle de pionnier dans ce domaine.

Le Parc s'engage également depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces : campagne de conservation EAZA 2010 (protection des « carnivores »), programme de recherche et de conservation en Bulgarie (Association FWFF pour la cohabitation réaliste entre les loups et la population), programme d'élevage d'espèces en voie de disparition (Programme européen EEP), etc.

Année internationale de la biodiversité


En 2010, le Parc Animalier de Sainte-Croix intensifiera son action en faveur de la biodiversité avec « Mission Biodiversité, le Voyage de Néo » : 8 missions et défis à remplir pour prendre conscience de la fragilité de notre planète. Un sujet d'une telle importance ne pouvant être traité uniquement d'un point de vue locale, le Voyage de Néo vous emmènera donc à la découverte d'une Biodiversité mondiale, passant de la Lorraine à l'île de Madagascar !

Le parc et son avenir


En 2011, le Parc Animalier de Sainte-Croix continuera son action en faveur de la Biodiversité en accueillant de nouvelles espèces menacées : des Lémuriens.

Les 30 ans du Parc marqueront sans aucun doute le passage à une nouvelle étape dans son engagement pour la Nature : la Maturité !

Mission biodiversité


En famille ou entre ami(e)s, partez à la découverte de cette fabuleuse aventure : « MISSION BIODIVERSITÉ, LE VOYAGE DE NÉO » !

Arrivé de Madagascar où il est parti enfant pour suivre ses parents, Néo revient en Moselle et découvre une autre biodiversité, tout aussi riche et tout aussi belle que celle de son île.

Au travers d'animations amusantes et pédagogiques, Néo va nous apprendre que la Nature en Europe, est aussi fragile et aussi menacée qu'ailleurs… et qu'elle mérite, elle aussi, beaucoup d'attention.

Conduit sur la terre ferme après un voyage en pirogue, le parcours pieds nus vous permet de rentrer en contact direct avec les éléments naturels. Envolez-vous ensuite à la cime des arbres en traversant des cabanes reliées par des passerelles et des filets. L'odyssée se poursuit d'îles en îles à la découverte d'animaux rares et exotiques, avant d'arriver au labyrinthe des impasses écologiques, à l'arche des amphibiens, pour se terminer au cratère des engagements.

Vous l'aurez compris, ce parcours extraordinaire est agrémenté d'ateliers didactiques, d'aires de jeux, de lieux de découvertes et de belles rencontres animalières (grues de Mandchourie, grues demoiselles, pélicans blancs…).

Il est l'occasion idéale pour petits et grands d'être à la fois sensibilisé, sensibilisateur et acteur d'une biodiversité menacée !

Les hébergements insolites


Passez une nuit avec les loups arctiques dans une véritable cabane de Trappeurs ; dormez sous une Yourte, habitat traditionnel de Mongolie, à proximité des chevaux de Przewalski ; Bivouaquer dans un Safari Lodge SERENGETTI avec vue panoramique sur la grande plaine des cerfs ; Prenez de la hauteur en passant la nuit dans la cabane de Néo, perchée dans les arbres et à deux pas d'une meute de loups gris d'Europe...

Animalier d'un jour


Qui n'a jamais rêvé de s'occuper d'animaux dans un grand Parc ?

Cette expérience unique est maintenant possible à Sainte-Croix. Le temps d'une journée, vous intégrez l'équipe animalière du Parc afin de découvrir le métier de soigneur animalier : contact et nourrissage des animaux, renseignements sur le métier, coulisses du Parc...

L'appel nocturne du loup


A la tombée de la nuit, accompagnés d'un Guide Nature et dotés du panier du Chaperon rouge (planchette paysanne, fromage, pain campagnard, part de tarte Grand-mère, vin et jus de pomme artisanal), partez à la rencontre « du Grand Méchant Loup » et de ses mystères...

Le brame du cerf


Accompagnés par un Guide Nature, vivez un spectacle inoubliable : les amours de plus de 60 cerfs et biches dans l'un des dix meilleurs sites d'observation en France. Un moment magique de communion avec la Nature !

Article mis en ligne le 18/06/2010 (lu 3012 - catégorie : Présentations) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite