levoyageur

Où pratiquer du tourisme fluvial en France - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Apparu dans les années 1970, le tourisme fluvial n'a réellement commencé à se développer que sur la dernière décennie


Où pratiquer du tourisme fluvial en France

Pourtant, la France possède un réseau de 6 700 km de fleuves, de canaux et de rivières, propices à cette activité. Entrant dans la tendance du slow tourisme, le tourisme fluvial offre l'avantage d'allier évasion et détente, découverte de patrimoines, pratique sportive, etc.


Le canal du Midi pour profiter du soleil toute l'année


Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le canal du Midi reste la star incontestée des voies navigables dans l'Hexagone. Créé au 17ème siècle pendant le règne de Louis XIV, il vous permet de partir en croisière et de profiter du soleil du Sud, peu importe la saison. La location bateau canal du midi est la solution idéale. À votre rythme, vous naviguez sur un canal bordé de platanes, de pins parasols et de cyprès qui apportent une délicieuse fraicheur. Pour un maximum de plaisir, vous avez l'embarras du choix entre baignade en eau naturelle, dîner au bord de l'eau, etc.


La Camargue pour se détendre en contact de la nature


En dépit des innombrables vestiges d'un riche passé historique, la meilleure manière de découvrir la Camargue est de la visiter sur l'eau, à bord d'une embarcation, même de petite taille. Dans le delta du Rhône, vous vous trouvez en plein coeur d'une nature sublime et sauvage, aussi étrange que cela puisse paraître. Si vous aimez être au contact de la nature, vous ne pouvez qu'apprécier la beauté et la richesse de la faune et de la flore locales. Votre croisière fluviale en Camargue est également une occasion pour faire des découvertes gastronomiques (cuisine méridionale, huîtres de Bouzigues, vins de Costières de Nîmes, etc.).


La Bretagne pour apprécier la richesse du patrimoine local


En matière de réseau de voies d'eau, la Bretagne n'a rien à envier aux autres régions de la France. À vos heures perdues ou au cours d'un séjour programmé, elle vous fera découvrir tous les charmes du tourisme fluvial. Pour les amateurs du patrimoine, faire une croisière fluviale en Bretagne intérieure est une occasion d'apprécier autrement les villages moyenâgeux, les châteaux, les vieux manoirs, les abbayes et chapelles ou encore les maisons à colombages. Les amateurs de bonne cuisine ne seront pas non plus en reste avec les cidres, les galettes bretonnes, etc. La Bretagne vous propose un vaste choix d'itinéraires pour tous les goûts et les envies.


L'Alsace et la Lorraine pour s'offrir des croisières au fil de l'eau


Faire du tourisme fluvial en empruntant les canaux d'Alsace et de la Lorraine vous donne l'opportunité de découvrir des paysages très diversifiés entre forêts, villages de charme et châteaux. Si votre croisière vous mène vers la ville de Strasbourg, vous pouvez naviguer sur les eaux de l'Ill et faire la découverte du fameux quartier de la Petite France. Si vous êtes un amoureux de la nature, le canal des houillères de la Sarre vous conduit directement en plein coeur de la vallée de la Sarre et du parc naturel régional de Lorraine. D'autres itinéraires sont accessibles en bateau de location comme le canal du Rhône au Rhin.

Article mis en ligne le 08/01/2020 (lu 217 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite