levoyageur

Nos conseils pour décorer sa maison avec des souvenirs de voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Si vous êtes de ceux qui aiment voyager, découvrir de nouveaux horizons et ramener de petits trésors de vos pérégrinations, il se peut que votre maison devienne le reflet de vos aventures, un endroit qui raconte vos histoires.


Création d'une ambiance évocatrice

La première étape dans la décoration de votre maison avec vos souvenirs de voyage est de créer une ambiance évoquant cet esprit.

L'idée est de faire ressentir à votre famille et à vos visiteurs l'émotion et l'atmosphère de ces lieux que vous avez visités, que ce soit la sérénité d'un temple bouddhiste, l'exotisme d'un marché africain, ou encore la chaleur d'un paysage méditerranéen.

Le choix des couleurs, des matériaux, des éclairages et des accessoires jouera un rôle crucial dans cette mise en scène.

Valoriser les photos de voyage

Les photos sont les témoins privilégiés de vos péripéties autour du globe, elles capturent les paysages majestueux, les rencontres inoubliables et les moments de pur bonheur : elles sont un excellent moyen de se remémorer ces précieux instants.

Pourquoi ne pas les transformer en véritables œuvres d'art pour décorer vos murs? Si vous avez des photos en haute résolution, vous pouvez les encadrer avec des cadres en bois ou les imprimer sur toile.

Pour les petits clichés que vous avez pris à partir d’un téléphone, vous pouvez les assembler dans un pêle-mêle pour une décoration murale originale et personnalisée.Vous pouvez également créer une ligne de photos à partir d’une ficelle colorée ou d’une guirlande lumineuse porte-photo.

Si vous n’avez pas pu prendre des photos lors de certains voyages, vous pouvez mettre dans le cadre un ticket de bus, de visite d’un monument historique ou le flyer d’une activité.

Si vous êtes un grand voyageur, vous risquez de remplir très vite le pan d’un mur. Afin de ne pas trop encombrer l’espace, il est conseillé de choisir la plus belle photo pour chaque destination. Vous pouvez également mettre un livre photo à disposition, dans une entrée.

Intégration des objets ramenés de voyage

Les objets que vous rapportez de vos voyages peuvent également être intégrés dans votre décoration intérieure. Les souvenirs comme les bibelots, les sculptures, les textiles ou les bijoux apportent une touche d'authenticité et de caractère à votre maison.

Ces derniers peuvent être disposés sur une étagère dédiée, dans une vitrine, ou tout simplement dispersés ici et là pour un effet plus subtil. Attention toutefois à ne pas tomber dans le surchargé : chaque objet doit avoir sa place et son espace.

Si vous vous demandez pourquoi certains voyageurs lors de leur aventure récoltent de la terre ou du sable, sachez que c’est tout simplement pour faire de la décoration. On ne le remarque pas toujours, mais d’un lieu à un autre la couleur de la terre n’est pas la même, il en est de même pour le sable et les coquillages.

Vous pouvez constituer un objet de décoration avec de la terre, du sable ou des coquillages que vous avez ramené de vos voyages : mettez-le dans un grand vase, et pensez à glisser une petite étiquette pour indiquer sa provenance.

Ramener des objets pour décorer son intérieur

Au lieu de remplir votre intérieur avec tout et n’importe quoi, choisissez lors de vos voyages des objets d’artisanat local, comme par exemple des céramiques décoratives.

Dans certains pays, on peut également trouver des luminaires en fibres naturelles qui pourront embellir votre salon. Pour apporter le côté exotique dans votre intérieur, ramenez de vos vacances sous les tropiques des textiles ou des tapis.

Avant d’acheter tous ces souvenirs, il faut penser à l’espace que vous avez dans votre valise. Pour tout ce qu’il faut savoir sur les valises, rendez-vous sur le site Expert Valise.

Style bohème pour une déco voyage réussie

Le style bohème est sans doute celui qui se prête le mieux à une déco voyage, car il est incarné par un doux mélange de couleurs, de textures et de motifs du monde entier.

Les tapis berbères, les coussins à motifs ethniques, les tentures murales indiennes, les lanternes marocaines, les paniers africains : autant d'éléments qui peuvent être harmonieusement combinés afin de créer un intérieur chaleureux et dépaysant.

L'essentiel est de respecter une certaine cohérence dans le choix des couleurs et des matériaux.

Du recyclage pour une déco voyage éco-responsable

Il est tout à fait possible de marier décoration et écologie : les objets ramenés de voyage peuvent être réutilisés et détournés de leur fonction première afin de devenir des éléments de déco. Une vieille carte routière peut être transformée en papier peint, une bouteille de vin en vase, une coquille de noix de coco en bougeoir.

Si vous avez ramené de votre dernier voyage du bois flotté, sachez que vous pouvez réaliser des objets de décoration (comme un bougeoir ou des cadres) à partir de celui-ci.

Laissez libre cours à votre imagination, et faites preuve de créativité afin de donner une seconde vie à ces objets. En plus de contribuer à la préservation de l'environnement, vous ajouterez une touche d'originalité et d'authenticité à votre intérieur.

Mélange des styles pour un voyage intemporel

L'art de décorer sa maison avec des souvenirs de voyage réside dans l'harmonie des styles. Un album photo de votre voyage en Italie peut cohabiter avec une sculpture africaine ou un tapis oriental, le secret est de trouver le juste équilibre afin que chaque objet trouve sa place sans surcharger votre intérieur.

Pour cela il est conseillé d'adopter une approche minimaliste. Par exemple, un mur de couleur neutre peut être rehaussé par des affiches colorées de destinations exotiques ou des photos de voyage encadrées.

Par ailleurs, certains objets peuvent être détournés de leur usage initial. Un bois flotté ramassé sur une plage peut se transformer en porte-manteaux original ou servir de base pour une lampe.

Si vos souvenirs de voyage comprennent des objets encombrants comme des masques ou des statuettes, pensez à les regrouper dans un coin dédié de votre maison, afin de créer une sorte de "mini-musée". Pour éviter le sentiment de saturation, vous pouvez également les alterner dans votre décoration en fonction des saisons ou de vos envies.

Créer un espace dédié au thème voyage

Une pièce, un mur, un coin de votre salon ou même une étagère peuvent être dédiés à vos voyages. En regroupant tous ces objets dans un endroit, vous allez avoir un coin musée chez vous.

Pour l’exposition de ces souvenirs, faites attention à garder un certain esthétisme : vous pouvez par exemple mettre ensemble les objets ayant le même style, la même taille ou encore la même couleur.

Vous pouvez installer une carte du monde sur laquelle vous marquerez vos destinations, entourée de vos souvenirs de voyage. Cela peut être des petites babioles, des photos de voyage, des coquillages, des pierres, des billets de train, des pièces pièces de monnaie, etc.

Un album photo peut également être exposé sur une table basse, invitant vos invités à le feuilleter et à partager vos souvenirs. De même, si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez créer un tableau en liège afin d’accrocher vos photos, billets d'avion, cartes postales et autres souvenirs de voyage.

Une étagère dédiée est une bonne idée pour exposer des objets plus volumineux ou délicats ; vous pouvez également investir dans une vitrine ou une bibliothèque afin d’avoir assez d’espace pour votre collection de souvenirs de voyage. Le but est de créer un espace racontant votre histoire de voyageur, invitant au rêve et stimulant la conversation.

Une déco de voyage pour chaque pièce

Chacune des pièces de votre maison peut refléter vos voyages et les souvenirs que vous en avez ramenés. Par exemple, la cuisine peut accueillir des ustensiles ou des épices que vous avez ramenés de vos voyages culinaires.

Dans la salle de bain, pourquoi ne pas afficher une collection de petits savons ramenés de vos séjours à l'étranger? Dans votre chambre, un jeté de lit ou des coussins aux motifs ethniques peuvent rappeler un voyage marquant.

Même le jardin ou le balcon peuvent être décorés avec des souvenirs de voyage, comme des plantes exotiques, des lanternes orientales ou des carillons en coquillages. Enfin, le bureau peut se parer d'une mappemonde, d'un globe terrestre ou de cartes postales épinglées à un panneau d'affichage.

Décorer sa maison avec des souvenirs de voyage est une manière originale de revivre ses escapades, de personnaliser son intérieur et de créer un espace qui raconte une histoire.

À travers ces conseils, nous espérons vous avoir donné des pistes pour transformer vos souvenirs de voyage en une déco unique et pleine de charme. N'oubliez pas : le plus important est de vous faire plaisir et de créer un espace qui vous ressemble.

Article mis en ligne le 00/00/0000 (lu 303 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite