levoyageur

Nos conseils pour bien préparer votre voyage à Marrakech - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Préparer un voyage ne se fait pas du jour au lendemain. Pour vos vacances à Marrakech, au Maroc, suivez nos conseils pour ne rien oublier.


Pour vivre une expérience extraordinaire durant votre séjour au Maroc, il est préférable de tout préparer à l’avance : cela évite les mauvaises surprises au moment d’arriver sur les lieux.

Visiter Marrakech pendant la bonne saison

Pour que vos visites soient agréables, il est préférable d’effectuer le voyage durant la saison chaude et douce, c’est-à-dire au printemps ou en automne.

Ce climat vous donnera la possibilité de pratiquer plusieurs activités dans la même journée ; vous pourrez également profiter d’un paysage luxuriant car la flore sera en plein épanouissement.

L’été est fortement déconseillé si vous êtes sensible aux fortes chaleurs, la température peut en effet atteindre les 40°C en journée.

La température s’élève davantage pendant les périodes de forte canicule, donc même si faire un safari dans le désert fait partie des activités les plus surprenantes, il est impossible de profiter de ce moment en été. Pendant la nuit, l’air est si étouffant qu’il est difficile de dormir.

Se renseigner sur les moyens de transport dans le pays

Prendre l’avion est le moyen le plus sûr pour rejoindre Marrakech et ne pas faire face à des problèmes, il suffit de se rendre sur le site de la compagnie aérienne de votre choix si vous souhaitez en savoir plus sur les détails des différents vols.

Sachez que le trajet dure 3h si vous décollez depuis Paris ; depuis l’Europe, vous pouvez rejoindre le pays en car puis en bateau.

Sachez que les moyens de transports les plus utilisés sont les bus et les taxis, toutefois il est préférable de louer une voiture pour votre premier trajet depuis l’aéroport à hôtel. Pour se faufiler dans les rues étroites de la Médina, il est préférable de se déplacer avec un vélo ou une moto.

Préparer les documents nécessaires pour le voyage

Puisque le Maroc ne fait pas partie des pays de l’Union Européenne, certains documents sont obligatoires pour entrer dans le pays. Avant de réaliser le voyage, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les pièces à fournir.

Mettre à jour vos documents personnels

Pour voyager vous devez avoir sur vous vos papiers d’identité tels que votre carte d’identité, votre passeport et votre visa touristique (ce dernier va dépendre de la durée de votre séjour).

Avoir une assurance maladie

Avoir une assurance maladie est indispensable, que vous soyez malade ou non. Ce document vous permet de bénéficier d’un soin médical de qualité, surtout si vous suivez un traitement spécifique, car vous pourrez intégrer une clinique privée en cas d’hospitalisation. Vous pourrez même être évacué dans votre pays d’origine si vous subissez un accident grave.

Remplir le registre des voyageurs

Le registre des voyageurs est un document à remplir auprès du ministère des affaires étrangères, il contient vos coordonnées personnelles ainsi que des informations concernant votre voyage. Le document est communiqué au consulat général du Maroc et à l’ambassade de l’Espagne.

Si vous êtes dans le besoin ou si vous rencontrez des problèmes pendant votre séjour, les autorités espagnoles pourront vous venir en aide. Parallèlement à cela, vos proches pourront immédiatement être avertis.

Se renseigner sur la culture marocaine

L’habillement

Étant un pays conservateur, le Maroc est extrêmement exigeant par rapport à ses coutumes. Avant de poser vos valises dans la région, vous devez connaître la culture et les interdits, notamment au niveau des habits : un sujet sensible dans le pays, surtout pour les femmes.

La température est élevée à longueur de journée, vous serez donc tenté par des habits légers afin de mieux supporter la chaleur.

Cependant il est conseillé de mettre des vêtements amples et simples, de cacher vos épaules et vos jambes. Si vous prévoyez de visiter des temples ou des lieux sacrés, n’oubliez de vous couvrir avec un foulard, évitez de porter des vêtements moulants ou extravagants.

La religion

Le Maroc est un pays musulman, il est donc possible que votre voyage coïncide avec la période de ramadan.

Cette période est célébrée pour rappeler la révélation du coran au prophète Mahomet par Allah. Afin de marquer cet évènement, les musulmans s’adonnent à un jeun à partir du crépuscule jusqu’au coucher du soleil.

Si vous êtes adepte de cette religion vous pourrez vous imprégner de l’ambiance spéciale durant le ramadan, en revanche attendez-vous à ce que la plupart des commerces locaux soient fermés en journée. Pour compenser cette perte, une grande fête est donnée dès que le soleil se couche.

Le marché

À Marrakech, le marché principal se trouve dans les souks. Il y a de nombreuses boutiques proposant des articles vestimentaires, des objets de décoration et des articles de souvenirs. L’odeur des épices va certainement vous plonger dans un univers oriental.

Si vous voulez acheter quelques produits, il est recommandé de marchander : cette pratique est très courante dans le pays, il ne faut jamais acheter un article au prix affiché.

La gastronomie

Goûter à la cuisine traditionnelle du pays permet de connaître la tradition et les pratiques locales. Les plats de la gastronomie marocaine se démarquent par leurs arômes et par la dominance des épices.

Avant de commander un plat, il est important de connaître les ingrédients : cette initiative va grandement vous aider si vous n’aimez pas trop les plats épicés ou si vous êtes allergiques à certains aliments. N’hésitez pas à tester des plats typiques de la région, vous ne le regretterez pas.

Article mis en ligne le 17/07/2023 (lu 422 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite