levoyageur

Malaisie, pour les collectionneurs d'inédit - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Découvrez Kuala Lumpur et les plats typiques et colorés de la gastronomie malaise - une expérience des plus appétissantes!


Si vous avez déjà entendu le slogan de la pub pour le tourisme en Malaisie « Malaisie, pour les collectionneurs d'inédit », alors vous avez probablement ricané une ou deux fois tellement cette expression est clichée. Mais une fois sorti de votre Hôtel à Kuala Lumpur, alors vous réalisez à quel point cette description s'avère appropriée. Les tenues colorées malaises se mêlent aux costumes cravate, aux qipaos chinoises et aux saris punjabis. Kuala Lumpur (KL) est en effet un creuset de cultures et d'ethnies, et comme pour le style vestimentaire coloré des malaisiens, on retrouve cette caractéristique dans la passion de cette nation pour la gastronomie (makan).

Plats malaisiens typiques:
Nasi Lemak est le plat national malaisien et se compose de riz cuit à la vapeur de lait de coco, de cacahuète grillées, d'oeuf dur, d'anchois et de l'indispensable Sambal (une sauce rouge piquante faite de pâte de crevettes). Ce plat est aussi souvent servi avec du poulet épice (Ayam Percik).

Le Riz au Poulet est un plat très apprécié que l'on trouve partout en Malaisie. Bien que Singapour l'ait adopté comme « son » plat, il vient en fait des peuples Hans de Chine qui ont peuplé la Malaisie ainsi que Singapour. Ce plat est caractérisé par son riz huileux cuit dans du bouillon du poulet.

Char Kway Teow
Sauté dans un wok à très haute température (de préférence avec les restes carbonisés d'autres plats pour plus de saveur), Char Kway Teow se compose de nouilles de riz, de sauce et de germes de soja, de crevettes, de coques et d'œuf et est particulièrement réputé dans la région de Penang.

Curry et Assam Laksa
Il est indispensable de goûter ces plats réputés de nouilles et soupes, chaque région ayant sa propre version. Les deux variétés principales sont le curry Laksa à base de lait de coco et le curry Assam Laksa, un bouillon à base de poisson parfumé au tamarin. Le premier s'accompagne souvent de nouilles épaisses, de tofu, de germes de soja et de poulet, crevettes ou œuf . Le deuxième est servi avec du vermicelle de riz, du concombre râpé, de l'ananas et des bouchées de poisson.

Pisang Ambon
Une visite a KL ne serait pas complète sans un « Pisang Ambon » que l'on traduit par feuille de banane. Servi sur le feuillage en question, ce plat se compose de riz et d'une variété de chutneys, de légumes, de dal, sambar, currys et papadums, de patates douces et de viande, poisson, ou tofu. Vous vous asseyez et aussitôt une kyrielle d'hommes se précipite de toutes directions afin de servir une pyramide de mets sur votre feuille verte. On peut choisir parmi les variétés de currys Masala, et on vous offre aussi de la viande sautée ou tandoori, et des alternatives végétariennes, en plus de portions de soupe (rasam) et de yaourt.

Agoda rend l'expérience asiatique possible en vous offrant une large sélection d'Hôtels en Asie à l'aide d'un service de réservations d'hôtels en ligne facile d'accès.

Article mis en ligne le 16/06/2009 (lu 2457 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite