levoyageur

Location de voiture, comment faire à l'étranger - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous avez loué une voiture en France et vous aimeriez vous rendre à l'étranger pour votre prochain voyage. Est-ce possible ? Comment procéder ?


Location de voiture, comment faire à l'étranger

La première démarche à effectuer, c'est de se renseigner auprès de l'entreprise de location de voitures pour savoir si vous êtes autorisé à vous rendre à l'étranger avec le véhicule. Généralement, cela dépend des conditions du loueur, mais aussi du type de contrat de location. Dans cet article, nous allons voir les précautions à prendre.


Voyage en voiture à l'étranger : vérifier auprès de votre loueur


Avant de pouvoir faire passer la frontière à votre voiture de location pour un voyage dans un autre pays européen, vous devez obtenir l'autorisation de votre société de location de voitures.

Chaque voiture de location est assurée auprès d'un prestataire spécifique, qui peut avoir des directives particulières pour les voyages à l'étranger et peut exclure certains pays.

Si vous prévoyez de voyager à l'étranger avec votre voiture de location, il est donc préférable de le préciser directement au moment de la location.

Pour en revenir à notre question initiale, il n'est pas possible de donner une réponse générale et définitive : en effet, tout dépend du contrat de location de la voiture, de l'assurance et de la compagnie de votre loueur, mais aussi de votre destination. Carigami.fr est un site qui peut vous accompagner dans vos démarches de location de voiture.


Voyage en voiture de location en Europe


La solution généralement utilisée par les voyageurs consiste à effectuer le trajet d'approche en avion ou en train, puis de louer une voiture sur place, dans le pays de destination. Cette démarche permet de résoudre le problème de la validité de l'assurance et donc de la couverture de votre véhicule à l'étranger.

De plus, dans certains pays, il peut être recommandé de ne pas attirer l'attention avec une plaque étrangère. Néanmoins, la location de voiture en France pour un voyage à l'étranger est généralement possible, surtout en Europe.

Vérifiez toujours dans les conditions générales de votre contrat que vous êtes autorisé à traverser la frontière et que votre pays de destination n'est pas exclu. La police d'assurance est généralement valable dans les pays de l'Union Européenne, qui appliquent les mêmes règles. La situation sera plus complexe et la souscription d'une assurance spécifique peut être nécessaire lorsque vous visitez d'autres pays.


Location de voiture et voyage à l'étranger ailleurs dans le Monde


Les situations sont très diversifiées et il n'est donc pas possible de les aborder toutes.

De manière générale, la prudence est de mise. Ne signez pas aveuglément et vérifiez que vous êtes couvert par l'assurance comprise dans le contrat de location de voiture.

Prenons un autre exemple, qui concerne de nombreux voyageurs. Imaginons que vous vouliez visiter les Etats-Unis en voiture de location, mais que vous souhaitiez aussi faire un détour par le Canada. Sachez que c'est parfaitement possible avec votre véhicule de location américain.

A l'inverse, vous ne pourrez pas vous rendre au Mexique. En Amérique du Sud, louer une voiture dans un pays donné et vous rendre dans un autre est généralement interdit. Dans les cas où c'est possible, vous aurez à verser un supplément au loueur.


Et les amendes ?


Dernière question, souvent posée : que se passe-t-il si vous êtes verbalisé à l'étranger avec votre voiture de location et que vous avez une amende ? C'est toujours le propriétaire du véhicule, donc le loueur, qui doit payer, mais le montant est récupérable en l'imputant sur la personne qui a loué la voiture.

Ne pensez donc pas échapper à vos responsabilités. Si vous circulez à l'étranger dans une voiture de location d'un autre pays, vous pourrez soit vous acquitter directement sur place de l'amende, soit attendre que votre loueur vous réclame la somme.

Article mis en ligne le 30/12/2020 (lu 78 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite