levoyageur

Les taxis parisiens seraient t'ils trop chers et trop peu nombreux. - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Le sujet des taxis parisiens refait régulièrement surface, les utilisateurs se plaignant des difficultés qu'ils rencontrent pour en trouver un de disponible.


Les taxis parisiens seraient t'ils trop chers et trop peu nombreux.

Dès 9h du matin, dans les quartiers très fréquentés de la capitale il devient de plus en plus difficile de trouver un taxi libre. Tous les taxis sont déjà pris et la clientèle se plaint à la fois de leur nombre et du temps d'attente qui peut se révéler extrêmement long.
Aujourd'hui, la ville de Paris compte 16.000 taxis, c'est à dire deux fois moins que dans les années 20.

Par contre et à une trentaine de kilomètres de Paris, vous trouverez des milliers de chauffeurs disponibles, patientant sur les immenses parkings de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Préférant éviter les embouteillages du centre ville, ces milliers de chauffeurs attendent parfois plusieurs heures en attendant de décrocher une grosse course avec des touristes ou des hommes d'affaires débarquant de leur avion.

Selon ces chauffeurs, la difficulté à trouver des taxis au centre de la capitale proviendrait des embouteillages paralysant le centre ville. A certaines heures de la journée, les accès sont complètement saturés et la solution pourrait être trouvée en créant des vois spéciales réservées aux taxis.

Indépendamment de ce problème de circulation il faut également savoir que l'accès à cette profession est complètement verrouillé. Impossible d'exercer la profession sans être en possession d'une license délivrée par la préfecture laquelle a limité le nombre de taxis à un peu plus de 16.000 taxis pour la ville de Paris.

Cette limitation du nombre de taxis a donc fait monter le coût des licenses, atteignant plus de 175.000 euros, et il est évident que les intéressés n'ont pas intérêt à voir apparaître une augmentation du nombre de licenses au détriment de leur valeur.

Compte tenu du problème des taxis parisiens introuvables au centre de la capitale, d'autres moyens de transports ont vu le jour. Il en est ainsi pour les motos taxi qui fleurissent jour après jour dans les gares et les aéroports.

Par ailleurs, certains de ces nouveaux transporteurs n'hésitent pas à attirer les clients, parfois en toute illégalité. Il devient de plus en plus facile de trouver des taxis clandestins qui, outre le fait d'être disponibles, peuvent parfois proposer des tarifs plus alléchants.

Le problème des taxis à Paris n'est donc toujours pas rélosu et il devient urgent et nécessaire de trouver des solutions dans l'intérêt de la profession et des utilisateurs.

Article mis en ligne le 27/05/2010 (lu 1871 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite