levoyageur

Les recrutements au Club Med - Actualités voyages - Internet

Bookmark and Share

Club Med réalise près de 3.500 entretiens d'embauche par an. Grâce à Visio4People, 500 entretiens se font par visio-recrutement, d'un simple clic, avec des candidats de l'Europe entière.


Les recrutements au Club Med

A propos du Club Méditerranée


Inventeur du concept de club de vacances, le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances tout compris.
Présent dans 40 pays, il compte 80 Villages répartis sur cinq continents et le bateau de croisières Club Med 2 avec 15 000 GO de 100 nationalités.

Le Club Med est distribué par plus de 1.500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects.
Depuis 2003, le Club Méditerranée s'est engagé dans une stratégie de repositionnement sur le haut de gamme, pour répondre, par une offre repensée, aux attentes d'une clientèle à la recherche de vacances d'exception.


Les entretiens par visio-recrutement


Depuis 2007, Club Med s'initie aux entretiens via webcam avec les candidats éparpillés dans toute l'Europe, via les logiciels MSN et SKYPE. Néanmoins, même si ces outils sont intéressants sur un plan personnel ils ne sont pas adaptés à une utilisation professionnelle, voir interdits dans les entreprises.


Raison pour laquelle, en octobre 2010, Club Med s'est équipé de la plateforme de visio-recrutement Visio4People d'ImageInPeople, pour tous ses recrutements en Europe du Nord : Russie, UK, Allemagne, Pays-Bas, Belgique.


« Club Med fait toujours rêver et nous gérons de ce fait de gros volumes de recrutements chaque année, avec plus de 3.500 entretiens d'embauches à réaliser. La plupart se font selon la méthode « classique », de visu, mais pour 500 d'entre eux nous passons par la visio », souligne Marina Bianconi, Responsable Recrutement pour l'Europe et l'Afrique, Club Med.


Avant l'arrivée de la visio, le recrutement chez Club Med s'opérait classiquement : un appel téléphonique pour faire un 1er filtrage des CV reçus, puis des sessions de recrutements dans toute la France, avec une présentation collective de l'entreprise, suivie d'entretiens one to one.


« Cette formule nous convient assez bien. Néanmoins, le visio-recrutement nous offre une flexibilité complémentaire lorsqu'il s'agit de trouver des candidats en urgence ou éloignés géographiquement », explique Marina Bianconi.


Club Med se lance alors dans le recrutement par visio pour ses postes en Villages. Une seule distinction : pour les postes managériaux l'entretien par visio est complété par une rencontre en face à face, pour tous les autres postes en Villages la visio suffit. Une fois le candidat choisi, ce sont les RH qui prennent la suite et gèrent, avec le candidat, son affectation géographique.


D'un point de vue technique, rien de plus simple. Les équipes d'ImageInPeople se charge du paramétrage et de l'hébergement de la plateforme. Le recruteur, comme le candidat n'ont besoin d'aucune installation logicielle (à l'inverse de Skype), un simple clic suffit pour lancer le processus.


Concrètement, le recruteur s'installe sur son PC équipé d'une web cam et se connecte à la plateforme via sa connexion internet. Il consulte la home page dans laquelle tous ses rdv de la journée sont répertoriés, sous forme de planning. Il n'a qu'à cliquer sur son rdv du moment pour lancer la visio.


Pendant sa visio, le recruteur dispose du CV du candidat en ligne et peut, via une fonctionnalité très simple, pousser et commenter sur l'écran du candidat des documents (description de poste, organigramme…).


Le candidat de son côté reçoit une invitation avec un lien sur lequel se connecter. Comme le recruteur il n'a qu'à cliquer pour lancer la visio et débuter son entretien.


« Depuis 3 ans que nous utilisons la visio, seuls 2 candidats ont refusé ce moyen d'entretien. En règle générale, ils sont surpris au début mais trouvent le procédé rapide, sympa et moderne », précise Marina.


Côté recruteurs chez Club Med, passées les premières phases d'adaptation, généralement pour les 5 premiers rdv, l'outil séduit par son gain de temps et son efficacité. Contrairement à leurs appréhensions du début, ils peuvent toujours juger de la bonne présentation des candidats, de leur implication pour l'entretien (attitude, façon de s'exprimer…).


Et le plus important, la qualité des personnes recrutées via visio est la même que celle qui implique des entretiens en face à face : « Nous avons pu mesurer la qualité des candidats recrutés par visio grâce au nombre de turn-over et le taux est strictement identique que pour les personnes recrutées via la méthode classique », se souvient Marina.

Article mis en ligne le 28/04/2011 (lu 4404 - catégorie : Internet) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite