levoyageur

Les pièces justificatives pour voyager avec son enfant - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Les vacances de noël approchent. Si quelques familles choisissent généralement de passer cette période de fête en famille dans la maison, d'autres optent pour un petit séjour dans un pays exotique pour profiter de leur vacance au soleil, allongés sur la plage et regarder leurs enfants s'amuser.


Les pièces justificatives pour voyager avec son enfant

Cependant, un séjour dans un autre pays n'est pas toujours simple à organiser. Dans le cas des vacances en famille, la tâche est d'autant plus compliquée. Ainsi, pour bien organiser ses séjours familiaux, il est important de toujours s'informer à l' avance sur les formalités administratives pour voyager avec son enfant.

Afin d'éviter le stress occasionné par cette organisation, nous vous proposons dans cet article tout sur les formalités administratives de ce voyage en famille.


Quels sont les formalités administratives ?


Il est plus facile de se déplacer dans les pays européens que dans les autres. En effet, pour un petit voyage en Europe, il ne vous faudra qu'une carte d'identité ainsi qu'un livret de famille pour que votre enfant puisse se déplacer librement. Par contre, pour passer un séjour en dehors des pays européens, il vous faudra faire une demande pour obtenir un passeport personnel. Certains pays exigent même un visa. Dans ce dernier cas, il est obligatoire de s'informer auprès de l'ambassade du lieu de destination concernant les documentations à prévoir pour l'obtention de ce papier.

Dans le cas particulier où le mineur est obligé de faire le voyage seul, il est impératif qu'il soit muni d'une autorisation de quitter le territoire et d'une carte d'identité valide si le déplacement se fait dans l'Europe. Pour un voyage en dehors du territoire européen, il est obligatoire que le mineur ait un passeport personnel et, dans certains cas, un visa.


Comment obtenir les documents d'identité pour votre enfant ?


La carte d'identité de votre enfant est facile à obtenir. En effet, celle-ci est à retirer gratuitement auprès de la mairie dans laquelle vous êtes domicilié. Une telle carte a une validité de 10 ans. Pour son obtention, il est obligatoire de fournir certaines pièces justificatives dont le livret de famille ainsi que votre propre carte d'identité ou votre permis de conduire. Deux photos d'identité récentes vous seront aussi demandées ainsi qu'une justification de domicile. Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'un extrait de l'acte de naissance de votre enfant. Sinon, vous pouvez demander son acte de naissance facilement.

Pour ce qui est des formalités pour l'obtention d'un passeport pour mineur, vous devez impérativement vous informer auprès de votre mairie. Elle vous donnera le formulaire à remplir sur place. En plus des pièces demandées pour l'obtention d'une carte d'identité, vous devez aussi fournir un timbre fiscal de 19 euros. Il est important de remarquer que cette demande doit toujours se faire en présence du mineur concerné. Un passeport personnel a une validité de 5 ans.


S'assurer contre les maladies durant le voyage ?


Lors de votre séjour, il est toujours important de bien assurer la santé de votre petit. En général, un mois avant le voyage, vous devez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'Assurance Maladie sur les démarches à suivre pour pouvoir obtenir une carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci est gratuite et est valable pour un an. En l'obtenant, vous serez pris en charge durant tout le voyage et n' importe où en Europe. Pour voyager hors du territoire européen, il est primordial que votre enfant ait tous ses vaccins à jour.

Il vous sera donc obligatoire de vous informer sur les vaccins obligatoires pour se rendre dans le pays que vous avez choisi. Dans la plupart des cas, il s'agit des vaccins contre l'hépatite A et celui contre la typhoïde. Oubliez les traitements contre le paludisme car ils ne sont pas recommandés pour les petits enfants.

Vous pouvez aussi consulter un blog voyage ou un forum de voyageurs pour plus d'infos.

Article mis en ligne le 29/11/2017 (lu 104 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite