levoyageur

Les meilleurs parcs du Kenya pour un safari lors de vos prochaines vacances - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Le Kenya mérite sa place de destination de safari par excellence, doté des plus magnifiques sites d'observation de la faune et de la flore de la planète. Pour les passionnés de nature et les amateurs d'aventure, un safari au Kenya constitue une expérience unique. Grâce à ses vastes trésors de faune et de flore, à ses paysages splendides et à la gentillesse de ses habitants, le pays d'Afrique de l'Est dispose désormais de quelques-uns des meilleurs parcs de safari au monde.


Le parc national d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli est considéré comme un véritable trésor parmi les réserves naturelles du pays.

En effet, il offre un large éventail de sites naturels époustouflants et certains des animaux sauvages les plus magnifiques de la planète. Le mont Kilimandjaro, qui domine tout le parc, est l'un des sites les plus spectaculaires du parc.

À Amboseli, les éléphants sont parmi les plus grands du monde: ils s'abreuvent aux sources et broutent sous le soleil.

En plus des éléphants, il existe littéralement des centaines d'espèces d'oiseaux différentes, ainsi que d'innombrables occasions de rencontrer des zèbres, des girafes, des lions, des guépards, des buffles, des chacals, des phacochères, des impalas et des léopards.

La période idéale pour visiter le parc se situe entre juin et octobre, mais il existe de nombreux moyens de s'y rendre, à 4 heures de route ou à un vol rapide de la capitale du pays.

Le parc national du lac Nakuru

Le parc national du lac Nakuru est niché à quelques encablures de Nairobi, la capitale animée du Kenya. Véritable symbole de la beauté de la région, ce parc emblématique abrite une flore et une faune africaines époustouflantes.

Avec plus d'un million de flamants roses et une abondance d'autres animaux sauvages, notamment des rhinocéros blancs, des zèbres, des girafes, des autruches, des hippopotames et des lions, le parc national du lac Nakuru est un véritable paradis pour les amateurs d'animaux sauvages.

Ouvert toute l'année, il constitue une destination pratique pour les touristes comme pour les habitants de la région.

Outre son accessibilité, le parc national du lac Nakuru est un spectacle grandiose en soi. Il s'agit d'une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire l'expérience directe des merveilles de la nature africaine.

Le Parc National du Masaï Mara

La réserve nationale du Masaï Mara est le summum des parcs de safari kenyans. Avec une faune diversifiée, elle abrite une population impressionnante de grands félins insaisissables tels que les léopards africains, les lions du Masaï et les guépards tanzaniens, ainsi que de grands troupeaux de gibier de plaine.

Cependant, le Masaï Mara a une particularité : l'opportunité d'assister à la Grande Migration, un spectacle impressionnant de milliers de gazelles, de zèbres et de gnous qui migrent vers et depuis le Serengeti.

L'accessibilité des animaux du site constitue une expérience unique dans toute l'Afrique. L'accès au parc se fait par avion depuis Nairobi, en 50 minutes, ou en voiture depuis la capitale, en 5 à 6 heures de route.

De juin à octobre, c’est la meilleure période pour visiter le parc avec un temps sec et doux, idéal pour l'observation des animaux.

La réserve de chasse de Samburu

Nichée au cœur de l'Afrique de l'Est, la vaste réserve de chasse de Samburu est un havre de paix naturel sans pareil, qui regorge d'une faune et d'une flore variées.

Cette vaste étendue de savanes et de collines accidentées a depuis longtemps été capté l'attention des cinéastes et des photographes du monde entier.

Abritant un panthéon d'animaux sauvages, dont des lions, des buffles, des léopards et plus de 900 éléphants, Samburu abrite également les cinq animaux majeurs d’Afrique, une collection unique d'espèces exceptionnellement rares qui captivent les visiteurs par leur grâce et leur beauté.

Le zèbre de Grévy, l'oryx de Beisa, l'autruche de Somalie, le gerenuk et la girafe réticulée sont autant d'espèces qui suscitent une grande admiration grâce à leurs motifs frappants et à leurs caractéristiques uniques.

Les parcs nationaux de Tsavo

Les parcs nationaux de Tsavo possèdent le plus grand sanctuaire de faune et de flore du pays, composé de deux parcs nationaux.

Il s'agit d'une zone immense qui offre une occasion unique d'explorer de vastes paysages, avec un sentiment d'excitation dans le cœur à la vue du spectacle des éléphants dans la rivière Galana.

Dans ce sanctuaire, les visiteurs peuvent observer un large éventail d'animaux sauvages : girafes, guépards, lions, chats servals, léopards, oryx, gazelles, buffles, antilopes, hyènes rayées, impalas et environ 400 espèces d'oiseaux.

Pour apprécier une expérience unique de la vie sauvage, la période idéale pour visiter les parcs est de mai à octobre. Le trajet en voiture depuis Nairobi dure environ 10 heures et les vols charters sont également disponibles.

La meilleure période pour visiter le Kenya

La saison sèche est généralement considérée comme la meilleure période pour visiter les parcs nationaux du Kenya.

Par exemple, pour visiter le Masaï Mara, de fin juin à octobre, la meilleure période est marquée par une plus grande concentration d'animaux autour des points d'eau.

Parallèlement à la saison sèche, la migration des gnous atteint généralement le Masaï Mara en juillet et ne repart qu'en octobre.

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le prix d’un safari au Kenya, vous pouvez visiter le site Safari World.

Les articles nécessaires à emporter

Des vêtements et un équipement appropriés peuvent faciliter l'exploration de la nature sauvage africaine.

Pour se fondre dans l'environnement naturel et éviter de se faire remarquer par les animaux sauvages, un vêtement vert ou kaki est préférable, et les couleurs vives et le camouflage militaire sont à éviter.

Les manches longues et les pantalons permettent également de se protéger du soleil et des insectes présents dans la nature. Les jumelles et l'appareil photo sont indispensables pour admirer les animaux de près.

La crème solaire est aussi nécessaire pour la protection contre le soleil d'Afrique. Les nuits pouvant être fraîches, un manteau chaud et une écharpe sont conseillés, ainsi qu'une lampe frontale pour se repérer dans le camp de safari.

Article mis en ligne le 00/00/0000 (lu 303 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite