levoyageur

Les lieux incontournables à visiter en Ardèche - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Les vacances arrivent, l’occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages afin de se déstresser et de faire le plein d’oxygène. L’Ardèche fait partie des destinations prisées car il y a de nombreux lieux à visiter et de nombreuses activité.


Les Gorges de l’Ardèche

L'Ardèche est un département situé en région Auvergne-Rhône-Alpes qui recèle de trésors naturels, historiques et culturels, en faisant une destination de rêve pour les voyageurs avides de découvertes.

Vous pouvez commencer votre périple dans les Gorges de l’Ardèche, un canyon spectaculaire de plus de 30 km taillé par la rivière d’Ardèche, situé entre 2 villages incontournables de la région : le Vallont-Pont-d’Arc et le Saint-Martin-d’Ardèche.

Vous immergez dans un environnement sauvage et verdoyant, dans lequel vous pouvez pratiquer ou tester le rafting si vous avez le cœur bien accroché. Autrement, il vous fait profiter d’un paysage unique si vous le visitez à pied ou à vélo.

Le Vallon-Pont-d’Arc

La ville du Vallon-Pont-d'Arc est le point de départ idéal pour explorer les Gorges de l'Ardèche. Située dans le Bas Vivarais, en Moyenne Ardèche et à l’entrée du canyon, elle tient son nom de la fameuse arche naturelle classée Grand Site de France, mesurant 30 mètres de haut et 60 mètres de large.

En arrivant vous pouvez flâner dans ses ruelles médiévales et visiter son Musée de la grotte Chauvet 2. Il s’agit de la réplique de la célèbre grotte ornée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez aussi profiter de la plage pour vous rafraîchir, que vous ayez opté pour le camping en Ardèche ou pour un séjour à l’hôtel.

Balazuc

Classé parmi les plus beaux villages de France, Balazuc est un bijou médiéval perché sur une falaise dominant l'Ardèche. Ses ruelles pavées et bordées de vieilles maisons en pierres et de jolies voûtes, vous invitent à la promenade.

Le charme médiéval de ses remparts et de son château offrent une vue imprenable sur les environs, et ses jolies boutiques d’artisans laissent découvrir des produits artisanaux locaux confectionnés par des véritables passionnés. La vue imprenable sur l’Ardèche et les falaises du haut de l’Église romane méritent aussi une petite pause.

Vogüé

Vogüé est un autre village médiéval d'exception qui offre un charme intemporel avec ses maisons troglodytes, son Château éponyme qui domine la rivière et ses ruelles pittoresques.

Il se situe dans un détour de la rivière de l’Ardèche, et s’adosse aux falaises calcaires de l’entrée des Gorges de l’Ardèche. Dédiez une journée de votre séjour en Ardèche pour visiter :

-Ses rues fleuries,

-Ses maisons médiévales,

-Ses arcades de pierre,

-Ses hautes falaises de calcaires qui surplombent la rivière.

Pour la petite histoire, sachez que le Château de Vogüé est une ancienne forteresse, désormais inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Il a été racheté en 1840 par l’un des descendants de Vogüé afin d’être restauré, après avoir été détruit durant la révolution. C’est grâce à lui que le lieu et ses jardins suspendus peuvent être visités actuellement.

La cascade du Ray-Pic

La cascade du Ray-Pic est située dans la commune de Péreyres, un petit village dans les Monts d’Ardèche qui mérite le détour.

C’est une cascade provenant de la rivière la Bourges, après que celle-ci se soit frayé un chemin au cœur d’une ancienne coulée de lave. D’une hauteur de 60 mètres sur fond de formations volcaniques, elle offre un spectacle époustouflant à ceux qui y viennent pour se ressourcer en pleine nature.

Vous pouvez apprécier la vue depuis un belvédère, et continuer à vous approcher au plus près par le chemin qui descend en bas. Une quinzaine de minutes de marche sur un sentier aménagé suffisent pour y arriver.

La grotte de l’Aven d’Orgnac

La grotte de l’Aven d’Orgnac est un autre site à voir absolument en Ardèche, elle est constituée d’une roche calcaire rodée par l’érosion il y a cent millions d’années pour former de superbes cavités souterraines. Le site n’a cependant été découvert qu’en 1935 par Robert de Joly, et est devenu un lieu touristique très visité depuis.

Il est classé Grand Site de France car il abrite aussi la célèbre Cité de la Préhistoire. On y répertorie la salle du chaos et la salle rouge, formées par de surprenantes stalactites et stalagmites.

Sa visite commence par le visionnage d’un film expliquant sa formation, et continue par une descente de plusieurs mètres sous terre via 720 marches (ou 2 ascenseurs) pour découvrir ses différentes salles. Comme la température avoisine le 12°C, couvrez-vous et chaussez-vous bien avant d’y aller.

Le bois de Païolive

Ne partez pas sans visiter le Bois de Païolive, un lieu vraiment intrigant car il est constitué d’arbres et d’étranges formations calcaires. Ce sont des sculptures rodées par l’érosion qui s’étendent sur plus de 16 km2, surplombant le Chassezac.

En dépit de la présence de ces formes géologiques, la nature y a repris ses droits en laissant pousser des arbres. C’est pourquoi le Bois de Païolive est classé Espace Naturel Sensible, car fait partie des sites à conserver. Il vous plonge dans un tout autre monde qui n’a pas d’égal sur terre. Ne manquez pas de le visiter en randonnée pédestre ou en vélo, ce lieu unique mérite d’être vu.

Le jardin d’Eden de Tournon-sur-Rhône

Le jardin d’Eden de Tournon-sur-Rhône est situé dans la commune qui lui a donné son nom, un village pittoresque disposant de nombreuses attractions.

C’est un ancien parc monastique de moines cordeliers, devenu un jardin entouré d’une tour Renaissance et des derniers remparts de l’ancien village. Il est formé de plus d’un hectare de plantes et de nombreuses espèces, et agrémenté de fontaines et de bassins du temps de la Renaissance. Cela lui donne son ambiance romantique à souhait, en faisant le lieu préféré des amoureux.

Article mis en ligne le 20/08/2023 (lu 342 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite