levoyageur

Les différentes formalités pour un séjour aux États-Unis - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Conquérir les États-Unis, ne serait-ce que le temps de quelques semaines : c'est devenu un objectif que partagent beaucoup de voyageurs. Et avec la facilitation des différentes formalités pour entrer sur le territoire, certains ont d'ores et déjà eu la chance de vivre ce genre d'aventure.


Les différentes formalités pour un séjour aux États-Unis

Pourquoi ne serait-ce pas votre tour. Voici notamment les quelques bons à savoir sur les démarches administratives à faire pour passer quelques jours en Amérique.




Une autorisation électronique de voyage


Dans le but de simplifier l'accès à son territoire, mais aussi de désengorger les bureaux des ambassades, les États-Unis ont facilité notamment les démarches pour l'obtention de son VISA. Ils ont d'ailleurs été un des précurseurs en la matière.

Dorénavant, pour les cours séjour sur place, vous n'avez qu'à remplir un questionnaire ESTA en ligne. Il vous suffit pour ce faire de vous connecter sur le site de l'ambassade. La démarche est très simple. Les questions ne vous incitent qu'à vous présenter en quelques clics : nom de famille, prénom, sexe, date et lieux de naissance, statut marital, noms et prénoms des parents, et une adresse mail. Dans la seconde partie du formulaire, vous devriez vous présenter plus en détail, numéro de passeport, nationalité, adresse, voire votre profession et préciser bien évidemment la raison de votre séjour aux USA.
Généralement, on inscrit « tourisme » dans cette partie du questionnaire. Si vous avez une autre nationalité, vous devriez également l'indiquer dans la case correspondante.

Pour des raisons de sécurité, vous devez aussi fournir le nom et le contact d'une personne de confiance à qui on doit faire appel en cas d'urgence. Ce peut être un résident des États-Unis ou un ressortissant français.

Malgré que le formulaire ESTA soit fait afin de vous faciliter les démarches, il n'en demeure pas moins que les autorités des États-Unis souhaitent assurer la sécurité de leur résident. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans la troisième partie du formulaire on vous pose quelques questions sur votre état de santé.

Une fois envoyé, le formulaire sera pris en compte par les autorités et étudier. Mais à moins que vous n'ayez fait un séjour dans un pays dit de « à risque » récemment, il n'y a aucune raison pour que votre demande soit refusée. En tous les cas, la réponse vous parviendra dans les 72 heures maximum sur votre boite mail.

Attention toutefois, l'ESTA n'est valable pour un séjour de 90 jours maximum et pour une durée de 2 ans. C'est donc une version plus accessible du VISA touriste. Et en tant que tel, il peut être renouvelé. Mais comme les démarches pour son obtention restent simples et rapides, on vous conseille de vous y prendre à la dernière minute. Ainsi, vous aurez plus de temps pour en profiter.


Un passeport est obligatoire


Pour voyager aux États-Unis, vous aurez indubitablement besoin d'un passeport. D'ailleurs, c'est une des conditions sine qua non de l'obtention d'un ESTA. Vous devez présenter une photocopie de votre pièce d'identité comme justificative de la demande.

Chaque voyageur peu importe son âge, doit avoir un passeport valide. La demande se fait auprès des autorités compétentes en France. Pour les moins de 21 ans, elle doit passer par une autorisation venant des parents.

Attention, un passeport est valable pour 5 ans maximum et doit être renouvelé à chaque date de péremption. En outre, le délai de validité d'un passeport impacte sur celui de l'ESTA. Si votre pièce d'identité se trouve à court de validité pendant le voyage, il en sera automatiquement de même pour l'autorisation électronique de voyage.

Article mis en ligne le 15/06/2018 (lu 237 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite