levoyageur

Le tourisme chinois se développe - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Le développement économique de la Chine a permis à un plus grand nombre de chinois de mieux gagner leur vie et ainsi de voyager dans le monde entier.


Le tourisme chinois se développe

L'Asie reste la destination de prédilection des touristes chinois en raison de la proximité et leurs destinations préférées sont Hong Kong et Macao avec des dépenses de voyage moyennes de 1500 euros.

Quant aux voyages des touristes chinois à l'étranger, ils restent soumis à une forte saisonnalité : à la fête nationale du 1er octobre, la période du 1er mai et en février pour le Nouvel an chinois. Par ailleurs, l'essentiel des séjours dure autour de trois semaines et le profil du touriste chinois est beaucoup plus masculin que féminin et âgé pour l'essentiel entre 30 et 50 ans. La première activité des chinois concernant leurs voyages touristiques, selon un sondage, sont les visites (pour 49% des personnes interrogées), le repos (39%) et le shopping (4%).

Après des études qui ont permis de comprendre les attitudes et préférences des touristes chinois, les résultats ont mis en valeur la place primordiale qu'occupe la France en tant que destination de rêve des chinois. En effet, plus de 30% des chinois qui envisagent de partir à l'étranger voudrait aller en France, ce qui fait de cette dernière la destination préférée des touristes chinois à l'étranger.

Le nombre de touristes chinois voulant se rendre à l'étranger ne cessant d'augmenter d'années en années (31 millions en 2005), la planète entière veut attirer les touristes chinois, et les pays africains ne font pas exception à la règle. En effet, le tourisme chinois est une véritable opportunité économique pour les pays qui jouissent du statut de destination touristique (ADS) car il faut savoir qu'aucun chinois ne peut effectuer une escapade touristique sans que sa destination touristique n'ait obtenu cet agrément au préalable. Les destinations préférées des chinois sur le continent africain et qui ont obtenues ce label sont entre autres l'Afrique du Sud, le Kenya et l'Egypte.

En 2005, 10.000 chinois ont effectué un séjour touristique en Afrique, soit le double de l'année précédente. Afin de séduire les ressortissants chinois, de nombreux pays d'Europe et d'Afrique ont envoyé des guides se former à la langue chinoise et certaines compagnies aériennes disposent dans leurs programmes d'une liaison directe avec la Chine chaque jour.

Le marché du tourisme chinois de luxe est également un secteur qui explose depuis ces dernières années. Selon une récente enquête, les touristes chinois dépensent en moyenne 3000 dollars par voyage, la totalité des dépenses comprenant l'hébergement de luxe, le shopping ainsi que les dépenses nécessaires aux préparatifs.

En outre, toujours selon cette enquête, les touristes chinois en Europe sont les plus gros dépensiers avec en moyenne des dépenses de 3.649 euros par voyage. Cette même enquête a aussi révélé qu'un tiers des touristes chinois qui choisissent de voyager à l'étranger choisissent de se loger dans des hôtels quatre étoiles et que 10% d'entre eux optent pour un hébergement cinq étoiles.

Mais le tourisme chinois ne se compose pas que de voyageurs haut de gamme. La récente ouverture du marché du tourisme en Chine a vu l'arrivée de voyageurs aux exigences moins élitistes, bien que toujours aisés.

Article mis en ligne le 11/07/2009 (lu 5364 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite