levoyageur

Le monde des croisières - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

La croisière est devenue un produit touristique en fort développement que ce soit sur les espaces fluviaux ou sur les espaces maritimes.


Qui a dit que les voyages de croisière étaient dépassés ? Depuis quelques années, la croisière est devenue un produit touristique en fort développement que ce soit sur les espaces fluviaux ou sur les espaces maritimes. Il s'avère donc que de grandes évolutions se sont produites dans le monde des croisières, des évolutions tant au niveau de la demande qu'au niveau des offres.

Au niveau de la demande, il a été constaté ces dernières années qu'elle est de plus en plus importante, avec une arrivée en masse de la clientèle américaine en Europe, des réservations qui se font plus tôt et surtout une réelle démocratisation de la croisière. Ainsi, le monde des croisières connaît une hausse croissante du nombre de clientèle, une clientèle qui d'ailleurs diminue en âge, mais les inhibitions s'estompent aussi de plus en plus et la croisière est devenue une manière très intéressante de découvrir les pays rapidement.

Au niveau des offres, on retrouve désormais une plus grande diversification avec notamment une vraie tendance dans les courts séjours et les mini croisières. On constate également un grand développement sur ce marché, ce qui a pour résultat d'intéressantes baisses de prix en raison de la concurrence, des baisses de prix qui permettent à différents types de croisiéristes de profiter d'un séjour de croisière. Par ailleurs, on voit désormais l'arrivée de paquebots de plus en plus gros, ainsi que l'arrivée des nouvelles technologies sur les différents bateaux de croisière.

Ce que l'on remarque le plus dans le monde des croisières ces dernières années, c'est que la clientèle tend à se rajeunir de plus en plus. D'ailleurs, les armateurs offres de nos jours diverses solutions telles que des croisières à thèmes pour rajeunir leur clientèle afin de les diversifier et ainsi augmenter leur chiffre d'affaire. Ces croisières à thèmes mettent en valeur un sujet particulier ou une activité et selon le thème, et attire une certaine tranche d'âge de clientèle.
Par exemple, pour obtenir une clientèle plus jeune, les armateurs ont mis en place des solutions efficaces et innovantes afin de promouvoir les services et les activités à bord des bateaux. En outre, en cabine par exemple, les architectes navals ont apporté un soin particulier au « confort technologique », un détail très important entre autres pour une jeune clientèle de cadre.

Une des solutions des armateurs est également d'élaborer des solutions innovantes qui répondent aux attentes des clients et qui pourtant s'adaptent aux diverses contraintes économiques. Ainsi, la croisière n'est désormais plus réservée à une clientèle aisée, elle s'adresse désormais à tout le monde, offrant une diversité de produits s'adaptant à différents budgets. D'ailleurs quelques astuces, comme de réserver à la dernière minute, aident à obtenir de plus grands rabais sur les tarifs.

Enfin, il semblerait que le marché de la croisière ne soit pas affecté par la crise actuelle car c'est un marché qui connaît encore une hausse au niveau du nombre de la clientèle, et donc du chiffre d'affaire, un succès qui s'explique par les offres diversifiées, économiques et très attractives, pouvant intéresser une clientèle de tous les âges, et qui favorisent ce marché en pleine croissance.

Article mis en ligne le 06/12/2009 (lu 4888 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite