levoyageur

La braderie de Lille - Actualités voyages - Présentations

Bookmark and Share

Les vacances terminées, pensez à vous organiser un week end original et d'exception à l'occasion d'un déplacement dans le nord de la France


Amoureux des puces, passionnés de brocante, rendez-vous à Lille

La mode est au vintage, au chiné, au déjà vieux, beaucoup utilisé. Cette tendance qui est visible des magasines aux grands magasins mixent allégrement le faux vieux du vrai d'occasion. Or, quoi de mieux que Lille et sa braderie du premier week-end de septembre pour aller chercher la trouvaille, dénicher la perle rare.

Si tout le Nord s'y presse, la France entière est aussi tentée et l'on comprend pourquoi. Ces deux jours, la ville est envahie de vendeurs en veux-tu en voilà. Si tout se vend tout s'achète aussi. Vous pourrez tout trouver de la déco à l'habillement en passant par les antiquités. Du luxe, de la babiole, il y a de tout à la braderie. L'opportunité est également excellente de faire un peu de tourisme à Lille.

La braderie de Lille….depuis le Moyen Age


Au Moyen Age, lors de la foire de Lille, les serveurs avaient le droit de vendre les affaires usagées de leurs maitres.

La tradition se perpétue durant les siècles, et au XVème siècle, les marchands de volailles se mirent à proposer de la viande les visiteurs de la foire. Ils obtiennent alors cette autorisation, « braden » signifiant rôtir en flamand, on peut penser que l'origine du nom de la braderie. Bien sur brader signifie vendre à faible cout et c'est bien l'activité principale ! Toute la rue se fait piétonne et la foule va ça et là pour acquérir ou flâner.

Idée de week-end à Lille


Outre la braderie, profitez de votre week-end dans la capitale du Nord pour vagabonder dans les rues du vieux Lille. Héritages d'époques différentes, les édifices sont le témoin des influences régionales. Parmi les monuments, ne manquez pas le Palais Rihour, cathédrale Notre Dane de la Treille, l'Hospice Comtesse ou encore la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard. Le quartier Royal a été édifié après la conquête de Lille par Louis XIV en 1667. Et l'on remarque ainsi l'influence de l'architecture française.

Image lilloise par excellence, le beffroi de l'hôtel de ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du haut de sa centaine de mètre, vous pourrez contempler la ville et ses environs.

Une fois dans le Nord Pas de Calais, vous pouvez visiter les écuries d'Arras, prendre le pouls des anciennes pays miniers à Douai, passer par Le Cateau Cambrésis et le musée Matisse ou Valenciennes, à la découverte de cette région aux gens chaleureux à la gastronomie riche en saveurs.

Article envoyé par Lisa Tremblay

Article mis en ligne le 01/04/2010 (lu 2300 - catégorie : Présentations) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite