levoyageur

Eurolines, premier transporteur européen low-cost par bus - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Eurolines représente aujourd'hui le plus important regroupement européen de transporteurs de voyageurs en bus.




a) Eurolines, une marque européenne fédérée par Eurolines Organisation Eurolines Organisation est une association de transporteurs privés créée en 1985, basée à Bruxelles. Elle attribue l'exploitation en franchise de la marque Eurolines et fédère la totalité des partenaires européens.
Cette structure représente aujourd'hui le plus important regroupement européen de transporteurs de voyageurs en bus. Regroupés autour d'une même identité, les exploitants de la marque Eurolines gèrent en commun l'ensemble des lignes régulières. Ils partagent le même objectif : améliorer la qualité du service pour le client.

Eurolines Organisation en bref en 2006 : 127 millions de kilomètres - 4 millions de passagers

b) Le premier réseau européen de lignes régulières
Avec 140 lignes vers 1 500 destinations en Europe et au Maroc, Eurolines exploite et propose aux voyageurs le premier réseau de lignes régulières.
Pour une meilleure satisfaction de nos clients, celui-ci est régulièrement agrémenté de nouvelles destinations, notamment en Europe de l'Est.

c) Une desserte au coeur des villes
Avec plus de 100 villes desservies en France, Eurolines offre à ses clients la possibilité de voyager au départ de chez eux.
En toute sécurité, les voyageurs peuvent se rendre dans plus de 1 500 destinations. La force d'Eurolines est de proposer la desserte des petites villes comme des capitales.
Ainsi entre le point de départ et le point d'arrivée, le moyen de transport utilisé est le même, sans correspondance et sans attente. De quoi faire un voyage en toute tranquillité !

d) Des prix défiant toute concurrence

e) Qui sont les clients d'Eurolines ?
La population communautaire à hauteur de 60%
Les jeunes et les étudiants à hauteur de 30%
Les seniors pour 10%

f) La flotte de véhicules
Avec environ 500 véhicules circulant quotidiennement en Europe, Eurolines représente 2% des déplacements motorisés intereuropéens.
Chaque véhicule répond à des normes strictes de qualité, fiabilité et sécurité

Eurolines France


Historique

1960 - 1970 Plusieurs sociétés de transport par autocar regroupent leurs moyens pour exploiter des lignes régulières internationales à destination du Portugal et de l'Espagne. Eurolines voit le jour.
1970 - 1980 Extension du réseau vers le reste de l'Europe avec des lignes régulières mettant en avant les valeurs-clés suivantes : sécurité, qualité et modernité.
1983 Face au succès grandissant de ce mode de transport et afin de commercialiser ensemble leurs prestations, un Groupement d'Intérêt Economique est créé sous l'égide des 3 principaux actionnaires du marché : Via International, SVI et la Seafep.
1985 Création d'Eurolines Organisation, chargée de regrouper et de coordonner sous la marque Eurolines les partenaires des différents pays qui participent à ce vaste réseau européen de transport par autocar.
1993 Le GIE Eurolines France se dote d'une gare routière internationale à la hauteur de ses ambitions, à Paris-Galliéni (Porte de Bagnolet).
1995 Le GIE Eurolines France se transforme en Société Anonyme et installe son siège à proximité de la nouvelle gare routière de Paris-Galliéni.
1997 La gare routière internationale de Paris-Galliéni fait peau neuve et privilégie l'esthétisme, la cohérence, la convivialité et l'accueil des passagers
1998 Eurolines France acquiert Eurolines Belgique.
2000 Le capital d'Eurolines France, leader européen des transports de voyageurs en autocar sur lignes régulières, est désormais détenu à part égale (50%/50%) par 2 grands actionnaires puissants aux ambitions internationales, Keolis (filiale de la SNCF) et Veolia Transport (filiale de Veolia Environnement).
2003 - 2004 Poursuite accélérée d'une politique de rachat de sociétés d'autocars en Europe avec pour objectif de devenir leader au sein d'Eurolines Organisation. Rachat d'Eurolines Nederland, d'Intercars International France et du groupe polonais Pekaes Bus.
2005 Veolia Transport devient actionnaire à 100% du Groupe Eurolines France. Ouverture de la gare routière internationale de Paris / La Défense.
2006 Prise de participation dans Eurolines Scandinavia Prise de participation dans Move Bus - Détenteur de l'activité Eurolines Peninsular basé à Barcelone.
2007 Création de l'entité Veolia Eurolines Czech Republic.


Le marché européen du transport de voyageurs


a) Une activité au sein d'un marché dérégulé
Les compagnies de transport aériennes low-cost se sont largement développées au cours de ces dernières années. Leur apparition sur le marché du transport de voyageurs a bouleversé l'activité de ce secteur, tout en la dynamisant.
Les compagnies aériennes low-cost représentent les premiers concurrents d'Eurolines, qui a su adapter son offre de services, et se maintenir comme premier transporteur européen par bus.
Eurolines a d'autres concurrents sur le marché européen comme le train ou les compagnies de transport par bus spécialisées sur une région.

b) L'offre d'Eurolines sur ce marché
• Les tarifs les plus bas du marché
• Un réseau unique par la richesse de son maillage
• Des lignes régulières
• Départs et arrivées en centre-ville
• 25 kilos de bagages gratuits par passagers en Europe
• 40 kilos de bagages gratuits par passagers vers le Maroc
• Voyager en alliant sécurité, qualité et convivialité

c) Des supports de vente modernes
• Le réseau de vente
Les 25 points de vente Eurolines ont adopté un modèle de présentation standard pour leurs vitrines.
Chaque bureau bénéficiera ainsi des mêmes supports de communication, permettant ainsi à la marque d'avoir une meilleure visibilité.
Sur le marché français, Eurolines collabore avec 850 agences de voyage et revendeurs.
• Le e-ticket
Avec le e-ticket, les internautes peuvent réserver et imprimer leur billet Eurolines en ligne 24h/24 et 7j/7.
Ce billet, émis en ligne et imprimé directement par le client permet à tous les voyageurs de voyager encore plus facilement sur les 1 500 destinations proposées par Eurolines. Toutes les informations et les détails nécessaires à son voyage figurent sur le e-ticket.
Rapide, simple et pratique, il permet non seulement au voyageur de gagner du temps mais aussi de réaliser des économies : les frais de réservation sont moins chers avec le e-ticket.
Afin d'offrir un maximum de lisibilité à ses clients, Eurolines a pensé aux non-francophones : le e-ticket est en français et en anglais.

Pour toute question, contactez contactez-nous@vt-eurolines.eu

Avec l'autorisation de Eurolines

Article mis en ligne le 12/06/2009 (lu 100015 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite