levoyageur

ESTA quelle est la différence avec le VISA - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Le VISA est une autorisation plutôt lourde de formalités, mais qui est indispensable pour pénétrer dans presque tous les pays du monde


ESTA quelle est la différence avec le VISA

Au vu des démarches administratives difficiles et éprouvantes, les Etats-Unis ont mis en place le Programme d'Exemption de VISA (VWP) qui est destiné à des ressortissants de certains pays. Ainsi, il ne leur suffit que d'une simple autorisation en ligne nommée ESTA pour voyager aux Etats-Unis.


Qu'est-ce que l'ESTA ?


Il s'agit premièrement d'un Système Electronique d'Autorisation de Voyage qui a été mis en place en 2008 et devenu obligatoire le 12 janvier 2009. Il s'adresse aux 38 pays appartenant au Programme d'Exemption de Visa. En effet, les ressortissants de ces pays ne sont pas dans l'obligation de faire une demande de Visa pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Vous pouvez notamment faire votre demande d'Esta sur esta-formulaire.us.

Cette autorisation est valide pour deux ans et son titulaire n'est donc pas obligé de renouveler sa demande chaque fois qu'il souhaite partir. L'ESTA lui permet aussi plusieurs entrées sur le territoire américain. Par contre, chaque séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Autrement, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur les prochaines demandes d'autorisation de voyage ou même de Visa.

Toutefois, cette autorisation ne remplace en aucun cas un Visa. D'ailleurs, il existe de nombreuses différences ne serait-ce que pour les moyens de les acquérir. De plus, dans certains cas, la possession du Visa est obligatoire, et dans ces cas-là, il n'est plus nécessaire de présenter une demande d'autorisation ESTA.


Les différences entre le Visa et l'ESTA


C'est bien connu, faire une demande de Visa n'est nullement une partie de plaisir. C'est sans doute la partie la moins excitante dans l'idée d'organiser un voyage. Tout d'abord, la grande différence réside dans les formalités. Pour la demande d'une autorisation de voyage, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne.

Votre demande sera approuvée ou non dans un délai de 72 heures et presque toutes les demandes obtiennent une réponse favorable. Pour un Visa par contre, vous devez vous rendre plusieurs fois à l'ambassade sur rendez-vous avec un tas de paperasse. Souvent, il vous faut vous entretenir avec un officier consulaire. A cela s'ajoute un délai d'attente interminable, sans compter les frais élevés.

En effet, le coût d'un Visa varie entre 136 et 230 euros selon les catégories, alors que pour l'ESTA, vous ne débourserez que 59 euros. C'est aussi l'un des principaux objectifs du Programme d'Exemption de Visa car les frais considérables liés à la demande de Visa font reculer de nombreuses personnes qui souhaitent pourtant visiter les Etats-Unis. Découvrez en plus dans cet article !

Il est important de bien différencier ces deux types d'autorisations de voyage. Si la durée de validité du Système Electronique d'Autorisation de Voyage n'est que de deux ans, celle du Visa peut monter jusqu'à 10 ans. Par ailleurs, comme l'ESTA ne permet que de rester aux Etats-Unis que trois mois, il s'adresse surtout aux personnes qui font un voyage touristique ou un voyage d'affaires.

Il faut aussi noter que certains types de passeports ne sont pas acceptés pour prétendre à l'obtention de cette autorisation de voyage comme les passeports d'urgence ou temporaires. Le Programme d'Exemption de Visa exige effectivement un passeport électronique, sinon, il vous faudra procéder à la demande de Visa. Enfin, si vous pénétrez sur le territoire américain par le biais d'un avion privé, il vous en faudra également un.

Article mis en ligne le 23/10/2018 (lu 117 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite