levoyageur

Des problèmes durant votre voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Quels sont les potentiels problèmes lors d'un voyage et quelles sont les solutions?


Des problèmes durant votre voyage

On a beau préparer son voyage suffisamment à l'avance, on ne peut hélas prévoir des éléments impondérables qui peuvent aller jusqu'à gâcher un voyage. Retards, annulations, vols, pertes ou maladies surviennent sans crier gare.

Or, dans certains cas, sachez qu'à ces anomalies correspondent des droits.

Pour parer ce qui peut devenir un véritable préjudice, le site www.flightright.fr peut vous aider à faire valoir vos droits en cas d'annulation ou de retard de vol ou dans le cas d'un refus d'accès à l'embarquement. Mais tout d'abord, il convient d'identifier les difficultés potentielles relevant de ce droit.


Les problèmes techniques


Même si l'avion est l'un des moyens les plus pratiques de parcourir rapidement des petites ou des grandes distances, différents problèmes techniques ou pannes peuvent hélas survenir et générer des retards ou des annulations de vols.


Les problèmes d'organisation


L'organisation du trafic aérien est un exercice très épineux et tout est fait pour que les vols se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, certains impondérables peuvent entraîner des anomalies (retards, annulations...).


Problèmes de personnel


Les problèmes de personnel peuvent se traduire par exemple par une grève d'aiguilleurs du ciel, dont la mission consiste à autoriser l'atterrissage et le décollage des avions, ou d'un manque de personnel pour raisons diverses.


Modifications de vol


Parfois, une modification de vol doit être apportée pour pallier un problème d'organisation de vol, mais elle peut aussi entraîner par la même occasion des désagréments pour les passagers.


Les aléas climatiques ou catastrophes naturelles


Un problème de vol peut découler de mauvaises conditions météorologiques ou de catastrophes dites "naturelles" : nuage de cendres, orages, etc. Ces aléas peuvent induire des modifications pour la sécurité des passagers.


Conséquences pour le passager


Qu'un problème soit du fait de la compagnie aérienne ou non, toutes ces difficultés sont sources de désagrément pour les passagers. Ils peuvent aboutir à un retard, une annulation de vol ou un surbooking. Les passagers peuvent en être avisés, selon les situations, quelques semaines avant l'embarquement ou lors de l'enregistrement. Or ces aléas peuvent véritablement impacter la situation d'un passager, notamment lorsqu'un retard sous-tend de rater une correspondance ou lorsqu'il s'agit d'un déplacement professionnel. Fort heureusement, dans certains cas, le passager a des droits.


Les droits du passager


Dans certaines des situations énoncées, les passagers peuvent prétendre à une indemnisation définie en fonction du préjudice subi. Il s'agit notamment d'une annulation de vol, d'un retard ou d'un surbooking n'ayant pu être évité par la compagnie.

Article mis en ligne le 25/03/2015 (lu 3265 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite