levoyageur

Découverte de la cité du cristal à Baccarat - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Baccarat, un nom qui fait rêver, un rayonnement à l'international. La cristallerie Baccarat est un joyau de notre artisanat français


Découverte de la cité du cristal à Baccarat

Depuis 1764, c'est à Baccarat, petite ville de 4500 habitants, qu'est solidement enracinée la cristallerie.

Découvrons ensemble cette commune de Lorraine, une étape régionale majeure.





La Lorraine, terre de cristal :


Depuis le XVe siècle, la Lorraine voit émerger d'innombrables verreries. Riche de nombreuses forêts offrant les matières premières nécessaires à la fabrication du cristal (la silice et la potasse), une décision stratégique est prise suite à la fermeture des salines de Rosières. Il était impératif de trouver une nouveau débouché économique à ces immenses quantités de bois.

C'est ainsi que l'évêque, Louis de Montmorency-Laval, formule une requête au roi Louis XV : la France manque de verrerie d'art. Le cristal de Bohême que nous importons provoque une fuite des deniers, alors que nous en avons tant besoin.

C'est ainsi que le roi Louis XV accorda l'autorisation d'établir une verrerie à Baccarat, le 16 octobre 1764.

L'emplacement est idéal, un canal est creusé afin de transporter le bois par flottage vers la manufacture. Cet acheminement des plus aisés avait un autre avantage : le bois était bien plus propre à la combustion (une idée de Jean Rouvet, premier à transporter le bois sur la Seine en 1549).


1) Visite du Musée du cristal :


Première étape de votre visite de Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, la découverte des chefs d'oeuvre de la cristallerie Baccarat. Le musée se trouve au coeur du centre-ville, cours des cristalleries. Témoin de notre Histoire, le visiteur découvre l'ancienne demeure des directeurs de la manufacture, qui fait face à l'immense structure de l'usine, où l'on peut entendre le bourdonnement incessant des fours, qui tournent jour et nuit. Travaillant le cristal à plus de 1400°C, il n'est pas envisageable d'éteindre le four. Ce dernier mettrait plusieurs mois à retrouver sa température de fusion.

Le musée du cristal présente plus de 250 pièces racontant la genèse de la cristallerie. Des oeuvres somptueuses sont la vitrine d'une époque faste et révolue : commandes des Maharadjas, verres richement taillés et fastueux candélabres pour le Tsar de Russie Alexandre II, sans oublier les commandes de Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe.

La scénographie présente les oeuvres telle la demeure d'un collectionneur. Dès l'entrée, trône un majestueux lustre, l'une des signatures du cristallier depuis sa création.


2) Découverte de l'Église Saint-Rémy et ses magnifiques vitraux :


Détruite lors d'un bombardement allié en 1944, l'église Saint-Rémy est reconstruite dès 1953 sous la gouverne de l'architecte Nicolas Kazis. Plus de 18 mois de travaux seront nécessaires pour édifier cette « arche de Noé » comme la surnomment les habitants de la ville.

Le béton brut de décoffrage est omniprésent, révélant l'oeuvre centrale de cette église : plus de 20 000 plaques en cristal, fabriquées par la manufacture Baccarat, forme des vitraux aux 150 teintes différentes.

Le thème de l'église, « La vie est la Lumière » s'impose dès l'entrée. À découvrir lors d'une journée ensoleillée.


3) Pôle Bijou et l'exposition prélude du futur musée du flacon de parfum :


Troisième étape, rendez-vous au Pôle Bijou, qui se situe à une centaine de mètres de l'église. Cet espace présente les créations de jeunes talents permettant de découvrir l'univers du bijou. Depuis février 2020, l'espace d'exposition a été réquisitionné pour présenter l'une des plus prestigieuses collections de flacons au monde.

En effet, George Stam, collectionneur Suisse érudit, offre l'ensemble de sa collection à la ville de Baccarat. En attendant l'ouverture prochaine d'un nouveau musée entièrement dédié aux flacons de parfum, cette exposition sous le signe du parfumeur-couturier présente l'évolution du flaconnage, du parfum hygiéniste au parfum artistique. Le contenant aura pour la première fois plus de valeur que le contenu.


4) De nombreux commerçants-détaillants proposent le cristal régional :


Enfin, pour ceux désirant acquérir un souvenir, ou pour tout simplement s'émerveiller, de nombreuxcommerçants proposent les créations verrières de la région.

Vessière Cristaux, iconique maison qui fait l'angle de la rue de la division Leclerc, est la plus ancienne. Premier dépositaire de la maison Baccarat en 1882, la cinquième génération perpétue la tradition. Pourquoi s'y rendre ? Vous pouvez découvrir les créations des plus illustres cristalleries de la région, tout comme le cristal de Bohême et le verre de Murano.

Un véritable tour du monde des cristalliers qui permet de comparer et d'affirmer sa préférence. Chacune possède son ADN, un style particulier, une spécialité. Plus de 3000 références sont exposées dans un espace de plus de 300m2.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Baccarat_mairie.jpg

Article mis en ligne le 27/03/2020 (lu 386 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite