levoyageur

Conseils pour lutter contre la peur de l'avion - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Il arrive à beaucoup d'entre nous d'être totalement terrifiés à l'idée de prendre l'avion. Nous avons tous dans notre entourage, nous les voyageurs, des membres de notre famille qui renoncent à venir nous voir simplement parce que la perspective de prendre l'avion les effraie.


Conseils pour lutter contre la peur de l'avion

Peut-être que vous-même, vous n'êtes jamais vraiment rassurés à l'idée de prendre l'avion. C'est dans cette optique que nous avons souhaité écrire un article sur les peurs que l'on peut avoir lorsque l'on prend l'avion.




1 -Les peurs techniques.


L'avion est un lieu atypique, là-haut dans les airs, un simple bruit peut suffire à nous faire frémir.
Parmi ces choses qui nous effraient il faut noter :

Les turbulences.
L'avion lors de turbulences descend de plusieurs mètres, ce qui entraîne des secousses. Les turbulences, bien qu'impressionnantes, ne sont absolument pas dangereuses. Si vous avez peur lors des turbulences, rappelez-vous qu'il s'agit tout simplement de "trous d'air", créés par des courants d'air ascendants et descendants, et que ces derniers n'ont aucun impact sur votre avion.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les objets et bagages présents dans les cabines et qui peuvent tomber.

D'autre part, si vous voyez les ailes de votre avion osciller, pas d'inquiétude, l'avion n'est pas sur le point de tomber en pièces ! Les ailes d'avions sont résistantes et peuvent tout à fait supporter des déformations.

Les intempéries.
Qui n'aime pas décoller dans des conditions estivales ? Un beau ciel bleu accompagné d'une petite brise légère, sont les conditions idéales pour prendre l'avion. Malheureusement, il vous arrivera sûrement au cours de votre carrière de voyageur, de devoir prendre l'avion alors que le vent est fort et le ciel menaçant.

Bien que tous les avions soient en mesure de voler lors de vents forts, selon l'intensité de ceux-ci, votre avion sera autorisé ou non à décoller. En fonction du poids et du type de votre avion, celui-ci aura une tolérance plus ou moins élevée aux vents forts. Donc si votre avion est autorisé à décoller un soir de tempête, c'est que vous êtes à bord d'un puissant bolide !

Vient ensuite la foudre. Être à bord d'un avion pris en plein orage n'est pas rassurant. Pour autant, pas d'inquiétude, la carlingue fait office de cage de Faraday, ce qui veut dire que vous êtes totalement protégé ! De plus, tous les avions, avant d'être mis en service, doivent être certifiés "résistants à la foudre".


2 - Les peurs et obsessions personnelles.


Au-delà des peurs concernant la sécurité à bord, vous pouvez avoir peur des quelques inconforts qui peuvent survenir lors d'un voyage en avion. Voici donc un très bref mais efficace résumé de ces dernières avec les solutions qui vont avec.

Vous avez peur de rater votre avion ?
Renseignez-vous bien sur votre aéroport de départ, et faites en sorte de toujours arriver au minimum 2 heures en avance.

Et si votre avion est annulé ?
Pas de soucis, en cas d'avions annulé, retardé ou surbooké, AirHelp, spécialiste du droit du passager aérien, s'occupe de votre indemnité.

Vous avez peur de tomber malade ?
Parlez-en à votre médecin ou pharmacien qui vous donnera des cachets contre le mal de l'air.

Vous êtes fumeur ?
N'oubliez pas vos patchs, et achetez des bonbons pour compenser !

Malgré tout, vous êtes encore stressé ?
Essayez le formidable Rescue du docteur Bach, qui vous aidera à vous apaiser en quelques minutes (testé et approuvé !).

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera, vous ou vos proches, à lutter contre la peur en avion. N'hésitez pas non plus à discuter avec le personnel de bord qui pourra répondre à toutes vos questions et vous rassurer. Enfin, en cas de long-courrier, n'oubliez pas de vous dégourdir les jambes de temps à autre et de boire beaucoup d'eau pour éviter tout risque de phlébite.

Article mis en ligne le 19/10/2018 (lu 96 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite