levoyageur

Conciergerie airbnb : découvrez comment ça fonctionne - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous entendez parler des services de conciergerie airbnb, et vous aimeriez connaitre leur mode de fonctionnement ? Lisez donc cet article


Conciergerie airbnb : découvrez comment ça fonctionne

Comment fonctionne une conciergerie pour Airbnb


Les conciergeries pour airbnb représentent un service relativement récent, innovant, et encore peu connu de nos jours. En effet, nombreuses sont les personnes qui ignorent l'existence et surtout la facilité d'accès d'un tel service. Développée au fil de l'expansion du tech-tourisme, la conciergerie airbnb se positionne actuellement comme un appui additionnel sur un marché en pleine expansion, celui de la gestion de la location saisonnière. L'objectif principal ? Faciliter justement cette gestion, en assurant la rédaction de l'annonce, l'accueil des invités, les frais de ménage airbnb, et bien d'autres tâches !


Conciergerie airbnb : les origines


Les premiers services de conciergerie pour airbnb ont vu le jour avec le développement de la plateforme de location saisonnière, et les nombreuses contraintes qui ont découlé de son utilisation. Il faut effectivement rappeler que la location d'appartement sur airbnb implique la création d'une annonce, des échanges avec les locataires, la remise de clés, le ménage entre les locations, la réfection du mobilier ou des effets endommagés, etc. L'avènement de services de conciergerie airbnb considérablement simplifié la tâche aux usagers de la plateforme.


Comment fonctionnent les conciergeries pour airbnb


Grâce à l'émergence de ces services, toutes les tâches précédemment mentionnées sont effectuées, non par la personne qui met son appartement en location, mais plutôt par des professionnels confirmés, ce qui facilite grandement la tâche au propriétaire. Le recours à ces services permet de bénéficier du savoir-faire de plusieurs experts, qui assurent une gestion efficiente de tout le processus de location, depuis la création et la mise en ligne de l'annonce jusqu'au départ des locataires.

Entre autres, les services de conciergerie airbnb simplifient la gestion de location saisonnière en concevant une annonce attractive, originale et explicitement renseignée. Mieux, les concierges airbnb font appel à des photographes professionnels chargés de capturer des images claires de l'appartement, avec les meilleurs angles et formats possibles. Ces photographies pourront par la suite être postées sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité de l'annonce (plus d'infos sur Gataka).

Les professionnels s'occupent également des tâches logistiques relatives à la location saisonnière, c'est-à-dire à l'arrivée et au départ de nouveaux venus. Les services de conciergerie airbnb se chargent de l'apprêt du logement pour la réception de nouveaux locataires, de l'accueil des voyageurs, des frais de ménage airbnb et de la remise de clés entre deux locations, etc. Cela permet au propriétaire de gagner du temps, qu'il peut consacrer à d'autres occupations.

De plus, les experts sollicités proposent des prix dynamiques, raisonnables et adaptés à la saisonnalité, ce qui permet une maximisation des revenus sur location. Mais comme on peut s'y attendre, tout cela a un prix !


Ce qu'il faut prévoir au plan financier


Le recours à un service de conciergerie airbnb n'est évidemment pas gratuit. Le tarif pour la plupart des professionnels qui s'occupent de la gestion des locations sur cette plateforme avoisine souvent 20% du prix des nuitées. Hormis ce pourcentage, il faut prévoir des frais fixes qui s'ajouteront à chaque réservation, destinés à couvrir les dépenses logistiques. Plus la location d'appartement sur airbnb génère de l'argent grâce à un concierge, et plus ce dernier gagne en échange.

Cette relation qui profite mutuellement aux propriétaires et aux concierges instaure un partenariat de confiance sur toute la durée de la location. Par exemple, si la location saisonnière est à 110 euros la nuit, avec un taux d'occupation de 70%, et que la conciergerie airbnb parvient à monter ce prix à 120 euros et à porter le taux d'occupation à 80%, les bénéfices passeront de 2 310 à 2 880 euros par mois. Tout ceci sans avoir à se préoccuper de la gestion de location saisonnière, ou encore des frais de ménage airbnb.

Article mis en ligne le 04/09/2019 (lu 149 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite