levoyageur

Comment voyager et faire le tour du monde avec les nouveaux risques liés à la COVID-19 - Actualités voyages - Santé

Bookmark and Share

Le monde du tourisme est fortement bouleversé avec les perturbations causées par la Covid-19


Comment voyager et faire le tour du monde avec les nouveaux risques liés à la COVID-19

En effet, plusieurs pays sont contraints d'imposer des restrictions pour les touristes qui viennent les visiter. D'autres envisagent même de refermer leurs frontières pour prévenir Les nouvelles propagations du virus.

Malgré ces circonstances, il est encore possible de faire un tour du monde. Cependant, une bonne préparation avec un sens développé d'anticipation est nécessaire afin de réaliser un voyage sans encombre. Ainsi, si vous envisagez de faire le tour du monde prochainement, suivez cet article pour savoir comment voyager avec les risques liés à la Covid-19.


Vérification des conditions sanitaires du pays de destination


Pour endiguer la propagation de la Covid-19, plusieurs mesures de contrôle sont mises en place par la plupart des pays.

Ainsi, lors de votre préparation pour votre tour du monde, il est primordial de vous renseigner sur les restrictions qu'il faut respecter pour pouvoir franchir la frontière de tous les pays que vous allez visiter.


Cependant, les mesures suivantes font partie de celles à respecter un minimum :
- Vous devez présenter un test PCR négatif qui date d'au moins 72 h
- Vous devez avoir une attestation d'assurance santé internationale qui inclut ou non les garanties liées à la Covid-19
- Vous devez prévoir une période de quarantaine qui peut être de 7 à 14 jours en fonction du pays.

Pour connaître tous les règlements imposés par votre pays de destination, vous devez impérativement consulter des sites officiels. Que ce soit pour les grandes étapes ou pour les petites escales, vous devez toujours être vigilant concernant ces mesures.

Effectivement, elles peuvent changer du jour au lendemain en fonction de l'évolution du virus. Cela vous permettra de ne pas être confronté à de mauvaises surprises au cours de votre voyage.


La souscription à une assurance santé internationale


Plusieurs pays accordent l'entrée sur leur territoire aux touristes qui sont seulement possession d'une assurance santé internationale. Toutefois, d'autres destinations comme le Cambodge ou le Costa Rica exigent une assurance santé qui couvrent les frais médicaux, et les coûts d'hospitalisation si vous êtes testés positif à la Covid-19 lors de votre arrivé dans le pays.

Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre compagnie d'assurance voyage si elle peut vous délivrer une attestation qui précise qu'elle prend en charge tous les frais qui seront liés à la Covid-19.

En souscrivant à une assurance voyage international comme Allianz Voyage, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties dans n'importe quel pays où vous irez.

Entre autres, vous pouvez être exempté des frais supplémentaires suite à la mise en quarantaine et des frais d'annulation dans le cas où il y a un risque élevé de pandémie dans le pays de destination.

Les frais médicaux peuvent être remboursés jusqu'à 300 000 euros en plus d'une téléconsultation qui sera disponible 24h/24. Enfin, l'assurance peut organiser un rapatriement dans le cas où vous présentiez des problèmes de santé préoccupants.


Planification des quarantaines


La quarantaine est obligatoire au moment où vous touchez le sol d'un pays à l'étranger. Vous pouvez également être soumis à cette étape peu réconfortante entre les escales successives.

Même lors de votre retour dans votre pays d'origine, vous devez prévoir cet isolement. La durée de celui-ci peut varier en fonction de la situation de l'épidémie de la Covid-19 du pays. Rappelons qu'elle peut aller de 7 à 14 jours.

Il est donc primordial de suivre à la lettre les procédures d'isolement sinon vous risquez de payer une amende. Vous risquerez même d'être expulsé du pays en cas d'une sérieuse infraction. Le plus sûr est donc de le planifier avant que vous n'arriviez sur place.

Il y a des pays qui imposent des lieux de confinement au moment où vous débarquez. Vous devez alors vous renseigner pour prévoir les frais supplémentaires à payer.

Dans le cas où vous devez organiser vous-même votre confinement, vous devez réserver à l'avance un lieu approprié avec des produits de premières nécessités.

Ainsi, à chaque fois que vous arrivez dans un pays, vous devez vous rendre directement à l'endroit prévu pour le confinement et ne pas y bouger jusqu'à ce que la période imposée prenne fin.

Si vous êtes obligé de partager ce lieu avec d'autres voyageurs, n'oubliez surtout pas de porter un masque et de respecter la distanciation sociale de 1 m. Même avec ces précautions, il est mieux de limiter au maximum les interactions.

Vous devez avoir à porter de main les contacts des plateformes qui s'occupent des voyageurs dans le cas où vous constatiez des symptômes du virus. Par la suite, vous n'auriez plus qu'à attendre les instructions sur les tests à effectuer et les prises en charges médicales correspondantes.


Article mis en ligne le 24/03/2022 (lu 289 - catégorie : Santé) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite