levoyageur

Comment choisir sa location à Barcelone - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Vous avez décidé de tenter l'aventure dans cette belle ville méditerranéenne ? La recherche d'un logement à louer est la première étape cruciale à effectuer. Cela peut constituer une très lourde tâche, surtout si vous n'êtes jamais ou peu allé à Barcelone.


Comment choisir sa location à Barcelone

Vous pouvez vous servir de ce guide pratique afin de trouver la location qui correspond le mieux à vos envies. Quel que soit votre budget et la durée de votre séjour, trouver un appartement ne sera pas un problème si vous savez comment vous y prendre. Nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider au mieux dans votre recherche.


Les caractéristiques et la situation géographique de la maison


Vous souhaitez profiter d'un petit week-end en amoureux ? Vous venez passer une semaine de vacances en famille ? Vous êtes en road trip avec des amis et faites une petite escale à Barcelone ? Avant de partir, il est essentiel de bien se renseigner.


Quelques points importants à passer en revue avant le grand départ :


- Votre budget : Vous avez fait la moitié du travail en privilégiant une location d'appartement plutôt qu'un hôtel. Comme dit précédemment, une location d'appartement est bien moins coûteuse qu'une chambre d'hôtel, sans compter les à côtés (machine à laver, coin cuisine, wifi, etc ...) qui limiteront drastiquement vos dépenses extérieurs. N'hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs de prix de location de maison à Barcelone.

- Le type de logement : Plutôt appartement ? Maison familiale ? Simple chambre ? Un loft ? Définissez un semblant de programme avant de partir afin de vous aider dans votre choix. Par exemple si vous comptez passer le plus clair de votre temps à faire du tourisme, un appartement pourrait faire l'affaire. Si en revanche vous souhaitez privilégier le confort une fois sur place, pourquoi pas une location de maison avec piscine ?

- Le quartier : Dans quel quartier orienter votre recherche ? Tout va dépendre de ce que vous désirez visiter une fois arrivé à Barcelone.


Nous allons voir ensemble quelques exemples de quartiers Barcelonais, ils sont très diversifiés :

- Barcelone Pedralbes : il s'agit principalement d'un quartier résidentiel de haute qualité. Aussi appelé la « zone supérieure » de la ville de Barcelone, celui-ci intègre des bâtiments modernes, avec des jardins privatifs, ainsi que des piscines. Cette partie de la ville est également très riche en zones vertes. Et entrant dans les zones les plus exclusives de Barcelone, Pedralbes est la place de beaucoup d'universités étrangères et d'écoles.

- Sarria-Sant Gervasi : Se trouvant au nord-ouest de Barcelone, St. Gervasi dispose, en son sein, des maisons de tous styles : des grands et mi appartements, des maisons de luxe, des maisons reflétant l'atmosphère d'un petit « village », etc. En bas du quartier s'installe des hôpitaux, de nombreux restaurants, des agences de communication, sans oublier le célèbre Institut français.

- Barcelone Eixample : Vous pouvez tout trouver dans ce quartier : des magasins de mode de luxe, des cinémas, des hôtels, des restaurants, des marchés, des cafés, des bureaux, ... Quant aux maisons à louer, grand nombre d'entre elles conservent les sols carrelés et les magnifiques portes des mosaïques, perfectionnées par les plafonds avec des poutres apparentes ou moulurés. Le seul hic ici c'est que les parkings privés sont rares.

- Barcelone Barrio Gotico : Ici, les appartements anciens sont à l'honneur. Ce quartier, aux influences gothiques, médiévales et romaines, est très animé. Le stationnement y est aussi, comme à Barcelone Eixample, quasi-inexistant. Mais il abrite de grands marchés alimentaires, des églises et des bâtiments officiels.

- Barcelone Gracia : Si vous êtes en recherche d'un petit appartement, ce quartier est fait pour vous. Certes, il n'est pas facile d'y accéder, mais il reste un endroit de charme.

- Castelldefels : Bien que n'entrant pas dans les quartiers de Barcelone et se trouvant à la périphérie de celle-ci, vivre dans la ville de Castelldefels peut aussi être une bonne idée si vous aimez l'air de la mer. Il vous suffira juste de prendre le bus ou bien le train pour se rendre à Barcelone, pour un trajet d'environ 20 minutes.

- Sants et Poble Sec : ces quartiers font parties des quartiers les moins chers de Barcelone en matière de loyers. De plus, ils sont plutôt calmes, en étant hors des sentiers touristiques.


Quel est le meilleur moment pour commencer ses recherches ?


Il n'y a pas vraiment de bon moment, ici il est plus question de bon plan. Vous pourriez organiser vos vacances à l'avance, comme vous pourriez décider de partir sur un coup de tête à la dernière minute, cela n'aura pas vraiment d'impact sur les tarifs proposés. Nous sommes bien loin du système hôtelier aux grilles tarifaires changeante en fonction des périodes et des saisons...

De nombreux sites de locations tels que Booking et AirBNB, ainsi que des comparateurs comme Likibu vous proposeront un large choix de locations abordables. Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément une location intéressante pour peu que vous cherchiez votre bon plan idéal.

Passer par ce genre de sites et comparateurs est judicieux, cette démarche présente plusieurs avantages :

- Facile et rapide : Ces sites spécialisés classifient les locations par genre, superficie, localité, prix, etc... En quelques clics, vous pourrez cibler votre recherche en précisant tous les détails de votre choix.

- Fiable : Les annonces sont toujours accompagnées de photos qui mettent bien en avant les caractéristiques de la location (bien moins amateur que certaines annonce Leboncoin par exemple). De plus, chaque hôte a été noté par les internautes, vous pourrez vous référer aux commentaires des précédents locataires en un coup d'oeil.

- Economique : Principal point fort de ces sites, puisque ils vous permettent de dénicher très facilement des locations à bas prix. Vous pourrez comparer tous vos coups de coeur et choisir le meilleur rapport qualité prix qui s'adapte à votre budget et à vos envies.


Article mis en ligne le 17/05/2018 (lu 395 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite