levoyageur

5 conseils pour préparer votre camping-car pour un long voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Partir en vacances avec son camping-car, c'est sentir le vent de la liberté vous happer le visage.


5 conseils pour préparer votre camping-car pour un long voyage

Suivant les routes côtières ou les chemins escarpés de montagne, observant mille merveilles à mesure que les kilomètres défilent, vous en prenez plein les yeux.

Mais avant de partir, mieux vaut être bien organisé pour s'assurer d'un voyage confortable et détendu. Voici cinq conseils pour préparer votre camping-car avant un long voyage.


Assurez-vous du bon état de la mécanique


Pendant des jours, semaines ou mois, le camping-car sera votre maison. Pas question que ses fondations chancèlent car devoir mener le véhicule au garage pendant votre road-trip va vous coûter cher en organisation et en argent.

Soyez donc rigoureux quant à l'entretien du véhicule avant de partir. Planifiez un contrôle quatre à six semaines avant le départ de manière à prévoir une intervention si le garage constate un défaut. Ainsi, vous pourrez partir l'esprit tranquille.


Soyez sûr d'avoir les bons équipements pour votre confort


Trop chaud, trop froid, mauvaise isolation? Attention à l'aventure qui tournerait au cauchemar car vous n'êtes pas bien équipé.

Votre camping-car doit être un cocon agréable en toutes circonstances. Si vous partez en été et dans un pays chaud, vous devrez à coup sûr trouver une clim pour votre camping-car.

Si au contraire, votre plan de route vous mène vers des sommets enneigés ou des destinations fraiches, un chauffage ne sera pas de trop pour créer des conditions chaleureuses dans l'habitacle.

Vous devrez donc gérer les ressources d'énergie en installant le bon matériel et en disposant d'une deuxième batterie de secours pour maintenir vos appareils alimentés.


Maitrisez la gestion de l'eau et du lavage


De même que la partie précédente, la gestion de l'eau est primordiale. Vous devrez avoir des réserves suffisamment grandes pour anticiper tous vos besoins au cours de votre voyage.

L'eau va vous servir aux douches mais aussi aux toilettes ainsi qu'au lavage de la vaisselle, voire éventuellement du linge.

Pour l'eau à boire, vous privilégierez peut-être des bouteilles d'eau minérale et vous devrez être sûr d'avoir assez de stock avant de partir vous aventurer dans des zones reculées.

Ensuite, la gestion des eaux usées doit être étudiée avant le départ : vous devez vous assurer de trouver des endroits où pomper cette eau et savoir quelle est la contenance de votre cuve pour anticiper votre gestion de l'eau.


Pensez à avoir les réserves de nourriture


Lorsque vous vous lancez à l'assaut de la route, vous avez juste envie d'être tranquille. Pour réduire le coût du voyage, vous aurez tendance à cuisiner vous-même des plats dans le camping-car grâce à votre cuisine équipée.

En fonction de votre destination, pensez à emporter avec vous des réserves de denrées non périssables (céréales, pâtes, riz, café, thé, etc.) pour éventuellement économiser. Au contraire, si votre destination est bon marché, achetez plutôt sur place tout ce dont vous aurez besoin.


Priorité à l'aspect fonctionnel : le matériel d'urgence à proximité


Un camping-car se doit d'être fonctionnel, c'est-à-dire que l'ensemble des installations doit répondre à un idéal d'ergonomie.

Les objets importants du quotidien doivent être accessibles rapidement dans la pièce de vie mais aussi rangés soigneusement pour qu'ils ne soient pas projetés au cours du trajet.

Ainsi, il est important de veiller à posséder à portée de main une lampe de poche, du papier hygiénique ou de l'eau, par exemple. Lorsque vous préparez votre camping-car, pensez au confort en priorité, de manière à ce que chaque geste du quotidien soit simple à effectuer pour vivre une expérience sereine.


Article mis en ligne le 23/04/2022 (lu 106 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite